FR
FR

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR COURIR ?

Selon l’heure à laquelle vous joggez, vos séances n’ont pas la même efficacité. Mais y a-t-il pour autant un meilleur moment pour courir ? On se penche sur la question.

A quel moment de la journée courir

FAIRE UN JOGGING LE MATIN, BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Vous avez souvent entendu dire qu’un run matinal était l’idéal ? Pas pour battre un record de chrono en tout cas !

Lorsque vous vous réveillez, la température de votre corps est basse, ce qui provoque une certaine raideur au niveau musculaire. Difficile dans ces conditions de vous mettre en mouvement ! Le matin, vous n’êtes pas non plus en pleine possession de votre capacité pulmonaire (et ce, quel que soit votre niveau). Voilà pourquoi il peut vous arriver de ressentir l’effort de manière plus brutale qu’en fin d’après-midi par exemple. Autre donnée à retenir : vos stocks de glycogène (vos réserves de glucose) diminuent fortement pendant la nuit. Résultat, même si vous prenez un petit-déjeuner équilibré avant d’enfiler vos baskets, votre organisme aura tendance à se fatiguer plus vite.

Néanmoins, aller courir le matin a des atouts. En effet, bouger reste une excellente façon de commencer la journée du bon pied et de se préparer mentalement à travailler. D’autre part, si votre objectif est de vous affiner ou de maintenir votre poids de santé, jogger le ventre vide peut vous y aider.

LES AVANTAGES D’ALLER COURIR À LA MI-JOURNÉE

Vous profitez parfois de la pause-déjeuner pour vous dégourdir les jambes ? Bien vu ! Votre organisme – sans être à son pic – est plus performant qu’aux premières heures de la matinée. En choisissant de faire un jogging à la mi-journée, vous laissez aussi à votre corps le temps de digérer l’entraînement.  

Dernier argument en faveur du midi pour se lancer dans un run : les sessions sont souvent plus dynamiques sur cet horaire car le niveau de fatigue général est moins élevé qu’après une journée de travail entière.

LA FIN D'APRÈS-MIDI, LE MOMENT PARFAIT POUR UN RUN ?

C’est effectivement un horaire tout indiqué pour relâcher la pression de la journée et se détendre. De plus, il se trouve que l’organisme est au top de son efficacité entre 17h et 19h. Vos muscles et vos poumons pourront donc mieux vous soutenir lors d’un entraînement programmé en fin d’après-midi.

Notez que chez certains coureurs, le run du soir provoque des troubles du sommeil alors qu’il permet à d’autres de bien dormir. 

a_quel_moment_de_la_journee_courir

LE PLUS IMPORTANT : SUIVRE SES ENVIES

Si d’un point de vue physiologique la fin de journée est le meilleur moment pour courir, il ne faut pas oublier de s’écouter car chaque jogger a des besoins différents. Ce qui compte surtout et doit rester votre priorité : votre plaisir et votre bien-être ! 

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR AMÉLIORER VOTRE ENTRAINEMENT