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Trouver son flow grâce à la méditation 
(Petit BamBou x Kalenji)

Peut-être avez-vous déjà vécu cela en pratiquant du sport ou en travaillant : alors qu’on semble réussir dans sa pratique, certains évoquent une sensation de concentration extrême, mêlée à de la facilité, amenant à une forme de plénitude : ils sont dans le « flow »… Avec Petit BamBou, l’app de méditation n°1 en Europe, nous décryptons cette sensation et vous donnons des pistes pour vous en approcher grâce à la méditation.

Trouver son flow grâce à la méditation (Petit BamBou x Kalenji)

Le flow : qu’est-ce que c’est ?

Le flow, aussi appelé zone psychologique optimale, est un état psychologique et physique dans lequel un sportif se sent extrêmement bien dans sa pratique, et performant. Le flow est associé à une grande confiance en ses capacités, mais surtout il résulte d’une concentration inébranlable. Nous nous sentons alors pleins de réussite, et restons en prise directe avec le réel : tout nous semble facile, nous ne faisons aucune erreur, et optimisons notre dépense d’énergie. 

« Vous n’avez quasiment plus conscience de ce qui se passe autour. C’est vraiment le sentiment le plus étrange que je connaisse. C’est comme si vous étiez dans un tunnel et que vous ne voyiez rien d’autre. Vous voyez uniquement ce que vous êtes en train de faire. La notion de temps se déforme. Vous pouvez répondre que vous jouez depuis 20 minutes alors que cela fait 9 heures » Ewa Laurance – Championne du monde de billard, dite « la Striking Viking ».

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Trouver son flow grâce à la méditation (Petit BamBou x Kalenji)

Pourquoi ne trouve-t-on pas son flow aussi facilement ? 

Le flow est un état de concentration absolu. Tout vous effleure, sans vous toucher : le temps, les distractions, les commentaires ou les décisions des arbitres. Il est donc lié à toutes les compétences attentionnelles : la concentration, l’attention et la reconcentration. Or des études ont montré qu’entre 12000 et 15000 pensées ou idées nous traversent l’esprit chaque jour, dans toutes nos activités, que ce soit au travail, à la maison, à la salle de sport… Vous réalisez sans doute pourquoi vous ne trouvez pas votre flow en un claquement de doigts ;-)

Comment la méditation de pleine conscience peut-elle aider à trouver son « flow » ? 

Il faut avant tout considérer le flow comme un travail, et non une qualité innée. Novak Djokovic n’est pas né avec le flow, il travaille sans cesse pour y parvenir et maintenir ce niveau de pleine conscience : cela fait plus de 10 ans qu’il est un fervent adepte de la méditation de pleine conscience ;-)
« La méditation, c’est un sujet de santé. Cela vous aide vraiment à rester calme. Elle est vraiment importante à mon sens car elle permet de se rencontrer, d’être présent, d’avoir un reset en tant que personne, en tant que joueur, en tant qu’athlète » Novak Djokovic (2020).
Se concentrer sur le moment présent. Oublier les distractions. Facile non ? Comme dans le sport, pour parvenir à garder sa concentration sur l’instant présent, sur ses sensations, il faut pratiquer régulièrement. 

L’IMPORTANCE DE LA CONCENTRATION ET DE LA RECONCENTRATION

Pour trouver son flow, il est essentiel de travailler sa concentration, la capacité à diriger et maintenir son attention sur un objet ou une situation pendant une longue période de temps. C’est sans doute le premier élément de l’excellence et le point le plus important selon Terry Olick, coach en psychologie du sport.
Pour se concentrer, une technique de base de la mindfulness est de se concentrer sur son souffle. Voici quelques conseils concrets pour y parvenir :
- Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux
- Concentrez-vous sur votre souffle, rien que sur lui
- Sentez comme l’air qui entre dans vos narines est frais, et comme l’air plus chaud déjà utilisé est chassé
- Sentez les différents chemins empruntés par votre souffle, les narines, les poumons, et sentez comme il se diffuse dans vos muscles
- Pendant ce temps, il est possible que votre concentration s’envole et que vos pensées vous mènent ailleurs. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. A chaque fois que vous le remarquez, félicitez-vous pour en avoir été conscient.e, et ramenez votre attention, encore et encore, à votre respiration.

Etre conscient.e de ses mouvements

Une autre manière d’atteindre l’état de flow est d’être pleinement conscient.e de tout ce qui se passe en nous quand nous pratiquons notre sport.
Laissez de côté tout ce qui peut vous distraire : téléphone, écouteurs, chronomètres… et enfilez vos baskets. A chaque mouvement, faites attention à toutes vos sensations : sentez chaque muscle se tendre, se gonfler… Est-ce agréable ? Désagréable ? Des émotions surgissent-elles en vous ? Balayez ensuite tout votre corps : quelles sensations ressentez-vous dans vos bras ? Dans votre bassin ? Dans vos orteils ? Quelle texture a le sol ? Quelle sensation cela procure-t-il au contact de votre peau ?
Vous pouvez appliquer cet exercice à tous les sports : basket (quelle sensation de la balle ?), natation (comment vos muscles réagissent dans cet environnement ? Sont-ils plus « libres » ? Ou au contraire plus contractés car ils doivent vous maintenir en place ?)…

Cette pratique peut vous paraître un peu frustrante au début :
- On ne peut pas mesurer son état de flow : pas de chronomètre et donc pas de mesure de la performance. Parfois même au début faire ces efforts autour de votre concentration peuvent perturber un peu vos gestes ou votre souffle.
- On est concentré uniquement sur son activité, sans distraction : pas de musique pour vous « détendre », mais vous pourrez bientôt savourer les bénéfices d’être à 100% concentré.e à votre sport. 

Trouver son flow grâce à la méditation (Petit BamBou x Kalenji)

1 Citée par D. Lafont Sport : entrez dans la zone, in A. Mette, La préparation mentale du sportif, p.70

2  Banerjee, S. (2021, 22 avril). Novak Djokovic claims meditation « is one of the main points » of his daily life, says he is « glad » Stefanos Tsitsipas is following it too. Sportskeeda. https://www.sportskeeda.com/tennis/news-novak-djokovic-says-meditation-is-one-main-points-daily-life-adds-glad-stefanos-tsitsipas