A quoi ressemble la méditation ?
La méditation de pleine conscience est un entraînement de l’esprit qui consiste à porter son attention sur le présent, intentionnellement et sans jugement. C’est s’accorder une pause de 2 minutes, 5 minutes, 10 minutes, ou aussi longue que vous le souhaitez !
En méditant, on se concentre sur son souffle, ses sensations... On devient conscient que son corps a une existence propre, mais aussi des besoins et des limites. Apprendre à méditer, c’est apprendre à se connaître, et ainsi mieux utiliser ses atouts pour mieux s’entraîner. C’est aussi se donner la reconnaissance dont on a besoin pour continuer à pratiquer et à rester motivé.e.
“La méditation, c’est un sujet de santé. Cela vous aide vraiment à rester calme. Elle est vraiment importante à mon sens car elle permet de se rencontrer, d’être présent, d’avoir un reset en tant que personne, en tant que joueur de tennis, en tant qu’athlète. J’ai inclus des aspects de la méditation dans ma routine, qui me font me sentir bien” Novak Djokovic, (Mai 2020).