LA PRÉPARATION PHYSIQUE GÉNÉRALE
Lors des quatre premières semaines de préparation, le but de chaque coureur est d’améliorer ses capacités d’endurance par un travail d’entretien "aérobie"{L’exercice physique ou l’effort musculaire utilise de l’oxygène qu’on nomme « aérobie ». Ce processus peut fournir une grande quantité d’énergie à un taux régulier. Ce taux d’énergie détermine la consommation maximale d’oxygène}. Sans exagérer sur le plan de l’intensité et de la durée, il doit effectuer un travail foncier en effectuant des footings en nature, des entraînements continus lents ou rapides en veillant à garder un bon équilibre respiratoire.
Programme d’entraînement de préparation physique pour une course 10 km
- Programmez deux ou trois sorties par semaine à intensité modérée (60 % /70 % de votre fréquence cardiaque maximale) incluant des périodes de récupération courtes.
- À chaque séance, renforcez votre musculature et vos articulations en effectuant des exercices au sol d’environ 10 à 15 minutes (pompes, abdominaux, exercices de gainage, étirements…)
Cette phase de développement de footings réguliers à faible allure permet à la plupart des coureurs ou coureuses de préparer efficacement des courses courtes ou longues distances. En effet, le plan d’entraînement d’une course de 10 km se prépare de la même façon qu’un marathon (42,195 km).
Améliorer sa vitesse
Pendant cette préparation physique, votre organisme progressera rapidement et naturellement. Par la suite, la réussite d’une course de 10 km passe obligatoirement par l’amélioration de sa vitesse de course. En apprenant à courir plus vite, le coureur sera plus à l’aise dans son allure d’endurance, il améliorera sa foulée et gagnera en puissance et en tonicité.