Plogging bag : à quoi sert cet objet et où le trouver ?

Et si vous profitiez de vos séances de course à pied pour ramasser les déchets ? On vous parle du plogging bag, le must-have du joggeur eco-friendly.

Plogging bag : à quoi sert cet objet et où le trouver ?

Qu’est-ce qu’un plogging bag ?

Vous pratiquez la course à pied et êtes sensible à la cause environnementale ? On vous présente un objet capable de transformer vos sorties footing en actions pour protéger la planète. 

Objectif : se dépenser utile

Pour comprendre à quoi sert un plogging bag, il faut revenir quelques années en arrière. En 2016, lassés de croiser tout un tas de déchets sur leur parcours, des runners scandinaves décident de les collecter. Le terme plogging, un mot-valise né de la fusion de plocka upp (qui signifie ramasser en suédois) et de jogging, fait alors son apparition. Le concept séduit rapidement des coureurs du monde entier. Aujourd’hui, ces footings green comptent de nombreux adeptes, y compris en France.

L’avantage du plogging :
Obligeant à varier les mouvements (se baisser pour récupérer une bouteille en plastique vide, accélérer la cadence pour saisir au vol un papier, etc.), il fait travailler des muscles non sollicités lors d’un running classique.

Plogging bag : à quoi sert cet objet et où le trouver ?
Plogging bag : à quoi sert cet objet et où le trouver ?

L’accessoire incontournable pour se lancer dans la course aux déchets 

Certains ploggeurs utilisent un sac poubelle pour stocker les détritus ramassés. Le problème : ce n’est pas pratique de courir en le tenant à la main. Pour simplifier la tâche aux joggeurs eco-friendly, un équipement spécial a été créé : le plogging bag. Le modèle que l’on a imaginé chez Kalenji se présente sous la forme d’un petit sac-à-dos léger doté de deux ouvertures (une en haut, une en bas) qui permettent de le remplir et de le vider facilement. Grâce à ses sangles réglables, il reste parfaitement en place pendant la course.

En mode DIY

Vous avez la fibre créative ? Voici un tuto pour fabriquer vous-même votre plogging bag.

TUTO DIY - Fabrique ton plogging bag

Pour aller plus loin dans la démarche écologique

Se mettre au plogging c’est faire un premier pas sur le chemin de la transition écologique. Vous aimeriez aller plus loin en vous engageant davantage en faveur de la planète ? Laissez-vous guider par ce petit manuel du sportif durable.