● Ne pas perturber l’équilibre familial
“ Quand je sens que j’ai un moment de libre et que cela ne va pas perturber l’équilibre de la famille, je pars courir... J’essaye d’y aller quand mes filles dorment, pour ne pas qu’elles s’en rendent compte. Je veux que cela passe inaperçu. En tant que parent, tu as le souci de passer le plus de temps possible avec tes enfants, alors quand ils sont petits, tu grappilles sur ton sommeil ”, raconte Magali.
Pour ce qui est des vacances, devinez quoi ? C’est assez sportif ! Chez la famille Hérault, départ en vacances rime d’abord avec course en solo : pendant que l’un se colle à l’effort, le reste de la troupe le rejoint, une fois le trail terminé. Pourquoi ce choix-là ? Vincent, lui, a le souci d’épargner son stress à sa famille, notamment lors de la phase de ravitaillement, qu’il qualifie ironiquement comme étant “ tout, sauf un épanouissement familial ”. Magali, quant à elle, ne peut véritablement lâcher prise et profiter de sa course que si elle sait que ses enfants sont pris en charge par une personne de confiance, et en dehors des sentiers. “ Les vacances commencent après l’arrivée, même si les jours qui suivent nous sommes assez fatigués ”. Candice confirme d’un hochement de tête. Salomé mime un silence-radio qui semble de rigueur. On a compris, il ne faut pas embêter maman après un trail.
Comme vous vous en doutez, les chiens ne font pas des chats. Candice pratique le hiit, et accompagne son papa lors des derniers kilomètres de ses sorties longues, un rituel qui les a rapprochés. “ Mais pour moi, ce n’est pas du tout un rêve de faire un 100 bornes, même si je suis habituée à voir mes parents courir de telles distances… Ce n’est d’ailleurs pas comme les parents de mes ami·es, ils voient les miens comme des extraterrestres, ils sont choqués ”. Salomé, elle, nage et suit aussi ses parents à vélo. Et quand on lui demande si elle a déjà ressenti une quelconque pression sportive et familiale, la petite fille au caractère bien trempé est catégorique, “ ce n’est pas parce que mes parents sont sportifs que je suis obligée de faire du sport ! ”. C’est dit.