L’auto-massage, vous connaissez ?

Rien de tel que l’auto-massage pour prendre soin de soi au quotidien. On vous initie à ce geste simple aux multiples bienfaits.

L’auto-massage, vous connaissez ?

Tout savoir sur l’auto-massage ! 
Réalisé chez un kiné ou en institut, le massage est très efficace pour dénouer une tension musculaire ou se débarrasser du stress. Mais il peut aussi faire des merveilles pratiqué sur soi, à la maison. Ce serait même, pour certains, l’un des secrets d’un esprit zen dans un corps sain. On vous initie à l’auto-massage, ce geste bien-être dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Qu’est-ce que l’auto-massage ?

Vous le pratiquez sûrement déjà sans vous en rendre compte. Par exemple, lorsque vous vous massez les tempes pour soulager un mal de tête ou les pieds, le soir en rentrant d’une dure journée de travail. L’auto-massage est simplement le fait de se masser soi-même. Il se prodigue avec les mains (tantôt du bout des doigts, tantôt avec la paume) que l’on vient d’abord chauffer en les frottant l’une contre l’autre ou grâce à une huile végétale. Il peut également être effectué à l’aide d’accessoires spéciaux comme un bâton, un rouleau ou une balle.

L’auto-massage consiste à utiliser différentes techniques allant de l’effleurage à la friction en passant par la pression et le tapotement sur des zones ciblées du corps ou du visage. Il permet de libérer les nœuds musculaires généralement liés à une mauvaise posture, au stress ou à la fatigue et de stimuler des points d’énergie.

Quels sont les bienfaits de l’auto-massage ?

Favoriser la récupération musculaire

On parle souvent de l’importance des étirements après une séance de sport. Et l’auto-massage alors ? Il draine les toxines produites par l’organisme pendant l’effort, réduit les tensions des muscles et des tendons, diminue la sensation de fatigue et prévient l’apparition des courbatures. Autant d’excellentes raisons de l’intégrer dans votre routine sportive !

Auto-massage pieds

Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

Vous souffrez de jambes lourdes ? Le massage maison est votre meilleur allié. Son action mécanique réveille la circulation paresseuse des fluides du corps : il fait remonter le sang qui stagne dans les jambes vers le cœur tout en éliminant l’excès d’eau.

Notre conseil : Pour encore plus d’efficacité, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de camphrier, un tonique naturel, à votre huile de massage.

Détendre et chasser le stress

L’auto-massage relaxant permet d’évacuer les tensions accumulées au fil de la journée et de retrouver un équilibre émotionnel. Il défatigue, oxygène les tissus et aide les muscles à se décontracter. Pratiquez-le avant le coucher, il activera la régénération cellulaire, un mécanisme qui a lieu durant la nuit, et vous offrira un sommeil plus réparateur. 

Auto-massage visage

Soulager les maux de ventre

Si ballonnements, transit capricieux ou brûlures d’estomac sont votre lot quotidien, vous savez combien notre deuxième cerveau peut nous en faire voir de toutes les couleurs. Le point positif ? Très réactif au stress, il l’est aussi aux massages. En identifiant vos organes avec vos doigts et en les mobilisant à bon escient, vous parviendrez à soulager vos douleurs abdominales.

À noter : L’auto-massage du foie est un super remède de grand-mère en cas de repas trop copieux.

Auto-massage digestion

Atténuer l’aspect peau d’orange 

Voir enfin décamper les capitons, de nombreuses femmes en rêvent. Le célèbre palper-rouler, la pression glissée et le pétrissage sont des armes redoutables pour déloger ceux qui ont pris leurs quartiers sur les cuisses ou le ventre. À chaque type de cellulite (fibreuse, aqueuse, adipeuse) correspond une technique. Dans cette vidéo, Flavia, praticienne en massage bien-être, présente un enchaînement de gestes anti-capitons/jambes lourdes et boosteurs de récupération musculaire.

Et les mains dans tout cela ?

Nos mains sont un organe extrêmement développé et essentiel à notre quotidien. On a tendance à les oublier pourtant elles nous sont très utiles. Elles sont liées à de nombreuses terminaisons nerveuses et en les massant vous allez vous procurer un moment de détente et pouvoir soulager d’autres organes. Le petit plus : vous gagnerez en souplesse dans vos doigts.

Auto-massage mains

Quelques clés pour un auto-massage réussi

Le pratiquer dans de bonnes conditions : Choisissez un endroit calme, un moment durant lequel vous êtes sûr que personne ne viendra vous déranger et une tenue confortable. 
S’hydrater : Pensez à boire de l’eau ou des tisanes drainantes pour faciliter l’élimination des toxines. 
Bien respirer : Pendant que vous vous massez, essayez de garder une respiration lente et profonde et d’expirer par la bouche. Ce grand apport d’oxygène améliore la circulation sanguine et aide le corps et l’esprit à se détendre. Résultat : les effets de l’auto-massage sont décuplés. 
En faire un rituel : C’est ainsi que vous tirerez un maximum de bénéfices de cette thérapie manuelle. Accordez-vous une dizaine de minutes le soir au coucher, le matin au réveil ou après chaque séance de sport. Cela deviendra vite un réflexe et vos gestes seront de plus en plus précis et performants.

Important : Pour déconnecter complètement, massez-vous en pleine conscience, c’est-à-dire en étant concentré sur l’instant présent. Et profitez-en pour remercier votre corps de tout ce qu’il vous permet d’accomplir chaque jour.