Comment retrouver le plaisir de manger et apaiser notre rapport à l’alimentation ?
Pas de quoi paniquer, ce qui est beau chez l’être humain, c’est que notre corps et notre esprit s’adaptent et apprennent à longueur de temps. Il n’est donc jamais trop tard pour rééduquer leur rapport à la nourriture.
Si vous vous reconnaissez dans la situation énoncée précédemment, voici quelques conseils pour apprendre à manger intuitivement :
- Nourrissez vos besoins ET vos envies alimentaires. L’Homme a des besoins fondamentaux dont celui de s’alimenter pour vivre. Il a aussi des besoins de plaisir et de bien-être, qui passent par nos choix alimentaires (qui diffèrent selon nos goûts). C’est primordial de manger des plats qui nous font envie et que nous aimons car le plaisir alimentaire, s’il n’est pas respecté, peut provoquer des troubles du comportement. Alors surtout cuisinez des aliments que vous aimez, sous différentes formes pour faire varier les plaisirs ! Les besoins et les envies alimentaires ne sont pas seulement caractérisées par la faim : le stress peut donner des envies de sucre car il dégage en nous une hormone du bonheur (la sérotonine). C’est pour ça qu’à certaine période nous avons plus de fringales que d’autres. Mais vous savez quoi ? Il est totalement normal d’avoir ces envies et de les accepter. Le corps saura compenser les jours à venir, alors on ne panique pas et on se laisse guider par ses envies.
- Apprenez à écouter votre corps. Le travail d’écoute peut paraître complexe alors qu’en réalité un besoin est exprimé directement par notre corps ou notre esprit. Si vous pensez subitement aux pâtes bolognaises de votre grand-mère, il y a de fortes chances que votre ventre soit en train de vous envoyer des signaux ! Parfois on a envie d’une gourmandise mais on se l’interdit. Puis, on est déçu de ne pas avoir pu profiter des plaisirs de cette gourmandise. C’est comme si vous demandiez un smartphone à votre anniversaire et que l’on vous offrait une carte téléphonique... quelle sera votre réaction ?
- Faites-vous confiance. Mangez à votre faim, vous-même savez mieux que personne à quelle heure vous avez besoin de manger et en quelle proportion. Votre faim n’est pas celle de votre voisin, ni celle que votre régime suggère. Vous devez penser le corps dans sa globalité : avec ses humeurs, ses envies et ses besoins qui changent d’un jour à l’autre. Parfois vous aurez une faim de loup et parfois pas, l'important est d'écouter votre corps durant ces variations. Il en est de même pour vos envies, comme énoncé précédemment.
- Mangez en pleine conscience. Prenez le temps de vous poser et de faire une vraie pause repas. Si possible, ne faites rien d’autre que… manger. Pas d’écrans, pas de livre, pas de chichis, juste vous et votre plat. Prendre le temps de manger et mâcher c’est s’offrir le plaisir de savourer pleinement les saveurs des aliments, et votre corps sera plus disponible pour reconnaître la sensation de satiété, que si vous avez l’esprit ailleurs.