La musique pour se motiver à faire du sport et progresser

Saviez-vous que la musique pouvait vous aider à surmonter plus facilement un effort et à améliorer vos performances physiques ? On vous explique.

La musique pour se motiver à faire du sport et progresser

La musique, un atout dans le sport

Les écouteurs font partie de la panoplie de plus de la moitié des joggers. Pourtant, peu de personnes ont conscience de l’impact de la course à pied en musique sur le physique et le mental et savent comment décupler les bienfaits de cette pratique. On lève le voile sur les liens surprenants qui unissent sport et musique.

La musique pour se motiver à faire du sport et progresser

L’effet magique du son sur le corps

On dit que la musique nous fait vibrer pour évoquer de manière figurée les émotions qu’elle provoque chez nous. C’est aussi vrai au sens propre, d’un point de vue biologique. En effet, le son met en vibration nos organes et nos tissus. Lorsque l’on perçoit une mélodie, on ne fait pas que l’entendre, on ressent également la résonance de ces vibrations sonores dans tout notre corps. Voilà pourquoi l’expérience musicale est si intense.  
D’autre part, la musique active différentes zones de notre cerveau dont le système limbique, jouant un rôle-clé dans la régulation des émotions et le circuit de la récompense. Cela entraîne une libération de dopamine, appelée « molécule du plaisir » et d’endorphine, qui soulage la douleur. Autre pouvoir magique de la musique : elle fait baisser le taux de cortisol dans le sang. C’est donc un précieux anti-stress 100% naturel.

Ce que la musique peut apporter dans le sport

Trouver son rythme de course grâce au tempo

Le son nous donne envie de bouger. Il s’agit d’une réaction primitive : un bébé se met instinctivement à danser quand retentissent des notes de musique. Car percevoir un rythme cadencé mobilise la région cérébrale de la motricité. Si une musique entraînante nous incite à nous mettre en mouvement, elle peut également nous servir de repère durant le sport et notamment la course à pied. Ainsi, calquer son allure sur le tempo d’un morceau est une astuce très efficace pour garder un rythme régulier. 

La musique permet de se motiver pendant le sport

Difficile de ne pas se décourager lors de longues sessions sportives en solo. La compagnie d’une playlist stimulante va aider le cerveau à se concentrer sur quelque chose d’agréable plutôt que de se focaliser sur le temps qui passe et l’effort important fourni par le corps. Exactement comme un coach ou un coéquipier le ferait, la musique nous pousse à ne jamais lâcher ! 

Un casque sur les oreilles pour être plus performant

Plusieurs études ont démontré qu’enchaîner les titres en foulant le bitume, les chemins ou les pavés pouvait améliorer notre façon de courir. Ces recherches révèlent que la musique agit en particulier sur la coordination et l’endurance. Porté par le tempo de morceaux qu’il connaît et apprécie, un jogger parvient mieux à synchroniser ses mouvements et est capable de courir plus longtemps car il supporte davantage la fatigue et la douleur. La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a par ailleurs interdit cette pratique, assimilée à une forme de dopage, dans le cadre de compétitions officielles.

Quel genre de musique écouter en s’entraînant ?

Le rap peut autant être une source de motivation pour faire du sport que le classique, le rock, la pop ou l’électro. C’est surtout le tempo qui compte parce qu’il a tendance à influencer notre rythme cardiaque. Un morceau lent sera adapté à une activité physique demandant un effort prolongé et constant à l’instar d’un marathon tandis qu’une musique dynamique et rapide sera tout indiquée pour travailler l’explosivité comme on le fait en fractionné. Certains sites et applications spécialisés proposent des playlists parmi lesquelles choisir selon la vitesse de course souhaitée. À un nombre de pas par minute visé correspond un nombre de battements par minute (BPM). Cette unité de mesure est d’ailleurs utilisée pour exprimer le tempo d’une chanson mais aussi le rythme cardiaque.

Les vertus de la musique avant et après l’effort
De nombreux athlètes s’offrent une parenthèse sonore pour se préparer mentalement à un entraînement ou une compétition. Cela leur permet d’entrer dans leur bulle et de se mettre plus facilement en condition. Dans la même veine, faire des étirements sur un fond musical après une séance de sport aide le rythme cardiaque et la tension artérielle à redescendre. Cela favorise la capacité à revenir au calme, se détendre et récupérer.   

Alors, prêt à faire le ménage dans vos sons et à vous concocter une playlist de choc ? 

La musique pour se motiver à faire du sport et progresser

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