PEUT-ON PRÉVENIR LES BLESSURES DU DOS EN COURSE À PIED ?
Nous avons vu que le rachis lombaire avait un rôle à jouer dans la mobilité, il est donc nécessaire d’entretenir ces mobilités articulaires et ce, grâce aux incontournables étirements. Plusieurs groupes musculaires sont à étirer car directement connectés au dos : les ischio-jambiers (muscles à l’arrière de la cuisse), les adducteurs (à l’intérieur), les fessiers (à l’extérieur) et les quadriceps (à l’avant de la cuisse).
Il est important d’ajouter à ces muscles le carré des lombes (placé au niveau des flancs), le muscle ilio-psoas (dans la continuité du quadriceps), les mollets… tous en lien avec notre dos et les contractures qu’il peut subir.
Rappelez-vous, le rachis lombaire a également un rôle de maintien que vous pouvez améliorer en réalisant des exercices ciblés de gainage. Faites-vous conseiller, par un masseur-kinésithérapeute notamment, avant de commencer ce genre d’exercices car il est très facile de les réaliser dans une mauvaise position, ce qui aura tendance à entretenir la faiblesse plutôt que la renforcer.
A cette occasion, le kiné pourra aussi vérifier qu’il n’y a pas de dérèglement au niveau articulaire (bassin, hanche, genou…) ou encore au niveau viscéral, des fascias… Une analyse de foulée peut également s’avérer nécessaire si les problèmes persistent…