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COURIR POUR MAIGRIR, MODE D’EMPLOI

Vous vous demandez quel sport privilégier pour maigrir ? La course à pied ! Aide minceur par excellence, elle présente l’avantage de brûler les graisses sans faire fondre la masse musculaire. Mais que se passe-t-il dans le corps et l’esprit quand on enchaîne les foulées ? Et surtout comment perdre du poids en courant ? Réponses.

Courir pour maigrir

POURQUOI LE RUNNING FAIT-IL PERDRE DU POIDS ?

S’affiner pour se sentir bien physiquement et mentalement, voilà l’objectif de la plupart des runners. En effet, associée à une alimentation équilibrée, la course à pied permet, grâce à des efforts soutenus et continus, de venir à bout des kilos où qu’ils soient localisés. Elle contribue aussi au maintien du poids de forme car la surcharge pondérale rend l’exercice physique plus difficile, ce qui diminue le plaisir de courir. Le grand atout du jogging ? Il aide à stabiliser le poids sans avoir l’impression de fournir des efforts insurmontables.

De plus, un runner régulier va chercher dans sa pratique le meilleur moyen de faire fonctionner son organisme pour atteindre ses objectifs. Maigrir devient alors une méthode très efficace pour ne jamais s’arrêter de courir.

Si vous souhaitez perdre du poids et garder votre nouvelle silhouette, c’est le sport qu’il vous faut !  

LE CALCUL DU POIDS DE SANTÉ

Pour connaître votre poids de santé, commencez par calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC). La formule de l’IMC est une division du poids (en kg) par la taille (en cm) au carré.

Exemple : Vous pesez 72 kilos et mesurez 168 centimètres.
(1,68 X 1,68) = 2,8224
72 / 2,8224 = 25,5
Votre Indice de Masse Corporelle est de 25,5.

Une fois ce calcul effectué, comparez le résultat obtenu avec les valeurs de référence :
- Inférieur à 18,5 : insuffisance pondérale (maigreur)
- De 18,5 à 25 : corpulence normale
- De 25 à 30 : surpoids
- De 30 à 35 : obésité modérée
- De 35 à 40 : obésité sévère
- Supérieur à 40 : obésité massive

Bon à savoir : Dans l’évaluation d’un surpoids, les professionnels de santé utilisent une mesure complémentaire appelée Rapport Taille Hanches (RTH). Cet indice renseigne sur l’accumulation de graisse abdominale.

COMMENT MAIGRIR GR CE À LA COURSE À PIED ?

Afin de réduire progressivement votre masse graisseuse et de perdre du poids, il est capital de courir plusieurs fois par semaine en vous pliant à un programme spécifique. Ce dernier consiste, entre autres, à alterner des phases de running lentes et des phases courtes et intensives. Pendant une séance de fractionné, la combustion de graisses est 9 fois plus importante que lors d’un entraînement d’endurance ; c’est donc ainsi que vous obtiendrez des résultats rapidement.

À noter : Les débutants en course à pied ont souvent du mal à gérer les phases de récupération entre les séances. En suivant un programme adapté et progressif, ils parviennent à améliorer efficacement leurs capacités d’endurance.

FAUT-IL BEAUCOUP TRANSPIRER POUR MAIGRIR ?

La sueur étant composée à 99 % d’eau, la transpiration n’engendre aucune dépense de calories, juste une perte de poids ponctuelle. D’ailleurs pour compenser cette élimination, veillez à boire suffisamment avant, pendant et après l’effort car tout manque de liquides dans l’organisme peut entraîner de sérieux problèmes fonctionnels.

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COURIR POUR MAIGRIR : LES RÈGLES À RESPECTER

Être régulier dans sa pratique
Programmez deux à trois runs hebdomadaires de bonne intensité sur des distances courtes à moyennes pendant plusieurs semaines. Au fil des séances, votre corps va puiser dans les graisses et votre masse musculaire se développer. Attention : courir tous les jours pour maigrir n’est pas une bonne idée. Votre corps a besoin de récupérer entre les séances.

Fournir un effort progressif
Pensez toujours à évaluer vos aptitudes physiques afin d’habituer votre organisme à l’effort. Si vous ressentez de la fatigue durant le run, intégrez des temps de marche. Faites par exemple 10 minutes de jogging puis 10 minutes de marche. Augmentez peu à peu la durée des phases de course et réduisez celle des phases de marche. C’est l’une des clés du succès !

S’échauffer avant et s’étirer après l’entraînement 
Cela vous aidera à progresser et vous épargnera des crampes et tensions musculaires. Surtout prenez tout votre temps pour le faire.

Adopter une alimentation équilibrée
Essayez de manger à heures fixes pour éviter le grignotage. Privilégiez les fruits et légumes, diminuez les graisses et buvez de l’eau ou des boissons énergétiques avant, pendant et après l’effort.

LE COUP DE POUCE KALENJI 

Vous vous sentez prêt à vous lancer ?

Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi nos programmes d'entraînement spécialement conçus pour celles et ceux qui veulent courir pour maigrir. Séance après séance, vous serez guidé dans votre parcours en toute bienveillance.
Les maîtres-mots pour ça marche ? Motivation et self-love. Ne lâchez rien et remerciez votre corps pour ces choses remarquables qu’il vous permet d’accomplir. Il vous le rendra bien !

Découvrez tous nos conseils en course à pied