A quelle heure de la journée devez-vous courir ?

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Les coureurs à pied ont tous leurs petites habitudes. Notamment au niveau des horaires d’entraînement. Mais faut-il privilégier le début ou la fin de la journée pour décliner plus aisément un effort de qualité ? Certaines vérités s’imposent au-delà des convenances personnelles…

 

Matin

N’en déplaisent aux adeptes convaincus du footing des premières heures de la journée, la matinée n’est pas le meilleur moment pour s’entraîner. Plusieurs raisons à cela :

- La température corporelle est au plus bas avec pour conséquence une certaine raideur au niveau musculaire. Difficile généralement de se mettre en action : les premières kilomètres sont laborieux.

- La capacité pulmonaire reste médiocre quel que soit le niveau du coureur. Pour cette raison, la sensation à l’effort est souvent plus brutale le matin qu’en fin de journée.

- Les stocks en glycogène ont été entamés durant la nuit – même si le petit déjeuner pris avant de courir est équilibré. L’organisme a donc moins de réserves et se fatigue plus vite.

Malgré ces bémols physiologiques, l’entraînement du début de journée reste une excellente manière d’entamer une journée et de se préparer de manière dynamique aux heures de travail. Courir le matin est aussi un exercice qui forge un bon mental. Ne pas oublier de surcroît : le départ des courses sur bitume (10km, semi-marathons ou marathons) est généralement donné à 9h ou 10h. S’entraîner au réveil prépare donc à mieux vivre le jour J.

La séance matinale à privilégier : De 40min à 1h à l’allure endurance (moins de 75% de la fréquence cardiaque maximale) sans chercher à mettre du rythme.

 

Mi-journée

De nombreux coureurs choisissent de courir durant la pause déjeuner (quitte à faire l’impasse sur un vrai repas) afin de pas rogner le temps de loisirs qui suit les heures de travail. L’organisme – sans être à son pic – est plus performant qu’aux premières heures de la matinée. Il est donc possible d’envisager un effort plus qualitatif. Avec ces avantages :

- S’entraîner à la mi-journée plutôt que le soir laisse le temps à l’organisme de digérer les entraînements soutenus faisant grimper le rythme cardiaque. L’endormissement nocturne s’en trouve donc facilité.

- La séance de la mi-journée est souvent plus concentrée car le niveau de fatigue général est moins élevé qu’après une journée entière de travail.

Il est rare en dehors du week-end de pouvoir bénéficier d’une plage de temps très importante à la mi-journée. Préférable en conséquence de décider en amont du programme de la séance afin de la minuter aussi précisément que possible.

La séance de mi-journée à privilégier : Après un échauffement d’au moins 20 minutes, effectuer un travail en fractionné (sur piste ou en nature). Par exemple : 10x400m ou 6x800m (sur piste), 6x3min ou 3x6min (en nature). Conclure par un retour au calme d’environ 15 minutes.

 

Fin d’après-midi

C’est entre 17h et 19h que l’organisme est le plus compétitif. Selon de nombreuses études effectuées sur des coureurs à pied (mais aussi des nageurs et des cyclistes), les performances grimpent de 5% à 10% en fin de journée. Puissance musculaire et capacités pulmonaires : tous les voyants sont en effet au vert.

Logique de chercher à s’entraîner chaque fois que cela est possible avant l’heure habituelle du dîner. En gardant toutefois à l’esprit qu’il est parfois difficile de se motiver en fin de journée. Il a été relevé que les coureurs matinaux sont plus assidus à l’entraînement que les coureurs préférant la seconde moitié de la journée.

La séance de fin d'après-midi à privilégier : Après un échauffement d’au moins 20min, travailler à l’allure cible de la compétition à venir. Et conclure la séance par une série de sprints (10 fois 30/30 ou 5 fois 2 minutes vite, 1 minute au trot). Retour au calme d’environ 15 minutes.

 

Au-delà du rapport à la performance

La pratique de la course à pied doit s’intégrer de manière aussi harmonieuse que possible dans l’emploi du temps familial et professionnel. Il est certes souhaitable de faire quelques sacrifices – particulièrement à l’approche d’une compétition – mais l’entraînement ne doit jamais être source de déséquilibre au niveau personnel.

Il est donc préférable de ne pas être obnubilé par l’horaire de certaines séances et de faire la paix avec la partie de soi-même qui rêve de conditions d’entraînement idéales et de performances en progression constante. Matin, mi-journée ou fin d’après-midi : un kilomètre fait toujours 1 000 mètres. C’est le plaisir pris à courir qui doit l’emporter !

 

Judicieux de ne pas être crispé sur un horaire – autant que sur un parcours – d’entraînement. C’est en sollicitant l’organisme de manière sans cesse différente que les progrès sont les plus réguliers. Et vous, quand courez-vous ?

 

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Commentaires

Je cours en semaine tous les 2 jours le matin vers 0830 ou 0900 avec mon chien en laisse dans les bois ( c'est toujours tonique et quelques fois épique quand on croise d'autres animaux) .Lui est au top de sa forme le matin et ne me laisse pas d'autre choix que d'y "aller".En tout cas c'est indéniable la course à pied est un anti dépresseurs naturel excellent et efficace.Elle m'a permise d'affronter toutes mes journées dans une période tres difficile sans aide annexe..


je ne suis pas du tout d'accord, le soir après une journée intense de travail et de stress je n'ai plus de jus pour courir, le matin après une nuit de bon repos j'ai de l'énergie et je suis ouvert à faire du sport et performant avec de bonnes sensations, le soir je n'ai plus ces sensations et je manque de lucidité, je prends des risques. Ce concept de meilleurs rendement en fin de journée me parait complètement dépassé et à revoir, c'est ce qu'on l'on disait il y a déjà vingt ans en arrière, il faut recadrer les choses aujourd'hui, en fait tout dépend du mode de vie et de travail. Réflexion pour les scientifiques et remise en cause de leur part, merci !


Bonjour,


Merci d'avoir partagé votre point de vue et votre expérience personnelle. Les conclusions de l'article proviennent d'expériences scientifiques et sont donc une moyenne. D'une personne à l'autre, les sensations peuvent être différentes.

Vous avez tout à fait raison de courir le matin si c'est à ce moment que vous vous sentez le mieux à même de le faire.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour pour moi c'est tous les matins vers 6h15 6h30 a jeun !!!! c'est devenu un besoin pour bien démarrer une journée ! le soir ai plus de mal mais n'est ce pas une question d'habitude ????


Bonjour Aude,


Effectivement, nous courons plus facilement aux horaires auxquels nous sommes habitués.


Pour une progression régulière, il est malgré tout conseillé de varier les entraînements, et donc les horaires de ceux-ci. Par exemple, il est déconseillé de réaliser des séances trop longues ou trop intensives à jeun, le corps ayant moins de réserves énergétiques que le midi ou le soir.


Outre ces quelques conseils, gardez à l'esprit que vous courez pour votre plaisir, et que c'est à vous de choisir vos horaires d'entraînement en fonction de ce qui vous convient le mieux !


Bon run,


Nicolas, Equipe Kalenji


Bonjour pour moi la course à pieds c est suivant mes horaires de travail je fais des nuits ou des jours avec week end compris,donc parfois le matin parfois le midi et aussi le soir, c est depuis 19 mois que c est devenu plus qu une passion j ai commencé quand j ai arrêter de fumer et ce a un rythme de 1jour/2 avec une moyenne de 60km/ semaine, c est devenu le substitut de la cigarette quasi une drogue qui est positive pour la santé


Cela dépend pour moi, j'aime varier les heures... Mais en général je cours vers 18h, sauf en hiver où c'est plutôt en matinée.


Merci pour ces explications claires, qui donnent enfin de vraies solutions aux joggeurs§ En tant que nutritionniste, je vis pouvoir être plus précise pour répondre aux questions de mes patients! http://actunutrition.com


bonjour

Pour moi c'est 1 fois entre 12h et 14h 45mins et 1 fois 1 heure le week end a la fraiche. Je préfère le matin 2 verres d'eau et c'est parti , j'ai plus de sensation et de retour super Pdj en famille. La course c'est que du plaisir depuis l'age de 15 ans et j'ai 43 ans. 4 ou 5 courses 10kms par an pour la perf. La course a pied devrait etre obligaroire....


Je varie selon mes envies et mes disponibilites.Des que je ressents une pulsion je mets mes runnings, mes ecouteurs et je fonce! en moyenne 1h15 pour 11kms de dooting 2 a 3 fois par semaine.


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