A QUEL MOMENT DE LA JOURNÉE COURIR ?

Faut-il privilégier le début ou la fin de la journée pour un entraînement plus efficace ? Certaines vérités s’imposent au-delà des convenances personnelles…

1/ COURIR LE MATIN

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le début de la journée n’est pas le meilleur moment pour courir…

Le matin, la température corporelle est au plus bas ce qui provoque une certaine raideur au niveau musculaire. Difficile généralement de se mettre en action : les premières minutes sont difficiles !

La capacité pulmonaire reste quant à elle médiocre, quel que soit votre niveau. Pour cette raison, la sensation à l’effort est souvent plus brutale qu’en fin de journée.

Nos stocks en glycogène (nos réserves en glucose) ont été entamés durant la nuit – même si le petit déjeuner pris avant de courir est équilibré. L’organisme a donc moins de réserves et se fatigue plus vite.

Malgré tout, courir le matin reste une excellente manière d’entamer une journée et de se préparer mentalement aux heures de travail !

 

2/ COURIR A LA MI-JOURNÉE

De nombreux coureurs choisissent de courir durant la pause déjeuner. L’organisme – sans être à son pic – est plus performant qu’aux premières heures de la matinée. Plusieurs avantages à considérer :

- S’entraîner à la mi-journée plutôt que le soir laisse le temps à l’organisme de digérer les entraînements. Cela évite de compliquer le sommeil comme pourrait le provoquer les séances du soir.

- Les séances de la mi-journée sont souvent plus dynamiques car le niveau de fatigue général est moins élevé qu’après une journée entière de travail.

 

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3/ COURIR EN FIN D'APRÈS-MIDI

Le moment idéal pour relâcher la pression de la journée et se détendre ! Et en plus, c’est entre 17h et 19h que l’organisme est le plus efficace. En fin de journée, nos muscles et nos poumons sont plus à même à nous soutenir dans notre entrainement.

Seul bémol : chez certaines personnes, la course à pied en fin de journée peut provoquer des troubles du sommeil. Pour d’autres, elle aide à mieux dormir. A vous de tester pour trouver votre moment idéal !

 

 

 

4/ ÉCOUTER SES ENVIES

La course à pied c’est avant tout l’envie d’aller courir pour profiter d’un moment de détente avec vous-même ou accompagné.es. En fin de compte, matin, mi-journée ou fin d’après-midi : c’est le plaisir pris à courir qui doit l’emporter !

 

Alors, quand courez-vous ?

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Commentaires utilisateurs

4.5 / 5 2 commentaires
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 24 avril 2019

    Moi c’est tout le contraire, je suis plutôt efficace le matin même tôt. Le soir après la fatigue de la journée mon corps réagit moins bien aux efforts. D’aille Je ne connais pas beaucoup de marathons qui se courent à 17h00

  • 26 mars 2019

    Encore des conseils Merci ça fait du bien

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