Quel est votre potentiel en course à pied ?

(53) 32
Déposer un commentaire

Vous êtes un coureur confirmé ou bien vous venez de débuter la course à pied et vous vous prenez au jeu des premières compétitions. Alors, à un moment donné, vous allez vous poser cette question : de quoi suis-je capable ? Quel est mon potentiel en course à pied ?

 

Pendant combien de temps progresse-t-on ?

La progression d’un coureur s’étale en général sur une dizaine d’années. Bien entendu, plus vous débutez jeune, plus ce délai s'allonge. A l'inverse, cela laisse aussi beaucoup d'espoir à ceux qui débutent sur le tard. Cette donnée est d'autant plus vraie si vous vous entrainez de façon correcte. Prenez donc bien comme point de départ, le moment où vous avez décidé d'avoir un entrainement structuré (en suivant un plan Kalenji par exemple) pour appliquer ce délai de 10 ans.

Il ne faut pas vouloir progresser trop vite et brûler les étapes La progression n’est complète qu’à moyen et long terme. En voulant atteindre des objectifs trop élevés trop vite, vous vous privez d'une marge importante de progression.

 

De quoi êtes-vous capable ?

 

Sur route

Il est possible d'extrapoler une performance sur une course sur route en fonction de votre VMA. Le résultat sera plus fiable sur un 10km que sur un marathon, car quand les distances s'allongent d'autres paramètres prennent le pas sur la VMA pure (capacité de soutien de la VMA, force mentale).

 

Voici quelques exemples de temps envisageables :

 - si votre VMA est de 13km/h : sur 10 km entre 56 ' et 51'20 ; sur semi entre 2h06 et 1h54 ; sur marathon entre 4h35 et 4h05

- si votre VMA est de 15km/h : sur 10km 48'30 et 44'30; sur semi 1h50 et 1h39 ; sur marathon 4h et 3h30

 - si votre VMA est de 18km/h : sur 10km 40'30 et 37' ; sur semi 1h30 et 1h22 ; sur marathon 3h20 et 2h55

Vous pourrez constater que plus la distance et le temps de course s'allongent plus les fourchettes hautes et basses s’éloignent.

 

On peut aussi considérer qu'il faut compter 1 km/h de différence entres les divers distances

Par exemple, 14 km/h sur 10 km = 13 km/h sur semi = 12 km/h sur marathon. Bien entendu tout cela n'est que théorique, mais cela vous permettra d'avoir un ordre d'idée de performances possibles en fonction d'une référence sur une autre distance.

 

En trail

Sur les courses nature courtes, trails et ultra-trail, il devient plus difficile d'établir des prédictions de performance. En effet, une multitude de critères intervient dans le résultat final :

-       le dénivelé positif

-       la technicité du parcours

-       votre connaissance du parcours

-       votre terrain d’entraînement

-       votre technique en descente

-       votre technique de marche en montée

-       votre utilisation des bâtons

-       votre hydratation voire alimentation

-       etc.

 

Au fil des années, vous allez augmenter votre expérience de la gestion de course, mais aussi de la gestion du stress d’avant-course. Vous pourrez ainsi progresser même si potentiel physique reste le même, voire diminue avec l’âge.

 

Limiter le nombre de courses

Il est nécessaire de limiter le nombre de courses par saison. De nombreux coureurs n’atteignent jamais leur potentiel car leur temps d'entrainement n'est pas suffisant entre la récupération d’après-course et la phase de relâchement avant une autre.

 

Il est normal de se poser la question de son potentiel en course à pied. C’est avant tout une question de génétique et tout le monde ne peut donc pas être un sportif de haut-niveau. Mais l’essentiel n’est pas là. L’accomplissement sportif, c’est d’atteindre votre potentiel, d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et au bout du compte, vous vous étonnerez sûrement car vous n’imaginiez pas arriver là où vous êtes quand vous avez commencé à courir.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Commentaires

bonjour et sur une vma de 15,5 etune vma de 16 sur un 10klms la fourchette

du potentiel est de combient svp merci


Bonjour Christophe,


Cela reste approximatif selon les qualités de chacun mais 15,5km/h correspond à 45'50 et 16km/h à 44'10.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Il faudrait aussi se soucier de ceux, qui vu leur age on pour objectif "comment faire pour ne pas régresser" !


Bonjour Daniel,


Nous avons en effet un conseil sur cette thématique : http://www.kalenji.fr/conseils/comment-rester-motive-quand-ne-progresse-...


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Article des plus lucide. Jean DE LA FONTAINE l'évoquait déjà avec beaucoup d'humour :) Mais avec notre société du paraître et de l'exploit beaucoup veulent griller les étapes. Et cette notion de 10 années d'entrainement régulier se vérifie avec moi, j'ai commencer à 20 ans, trouvé ma plénitude vers 30 ans avant de titiller le marathon à 35 ans pour arriver sur mon meilleur chrono 3 années plus tard et m'orienter vers le trail et l'ultra depuis en laissant le chrono derrière moi.


Bonjour, voici mon expérience : j'ai commencé à courir, en 1991, à 40 ans (surcharge pondérale marquée). Parallèlement, j'ai respecté - et je respecte toujours - les consignes alimentaires d'une diététicienne. J'ai appartenu à 3 clubs, avec 3, puis 4 enfin 5 entraînements hebdomadaires. Depuis l'automne 2014, je m'entraîne seul sur la base de 4 séances par semaines. Depuis 1994, je cours, en moyenne, un marathon par an et quelques 10 km, 15km et semi mais pas de trail. En 2016, à 65 ans, j'ai couru un marathon en 3h52', 2 semi en 1h42' et 1h49', des 10 km entre 45' et 47'30''. Je ressens une nouvelle capacité de progression depuis que je suis à la retraite (fin 2015), liée à la suppression de tout stress et à la disponibilité pour des entraînements complets et bien conduits (échauffement, séances spécifiques longues, récupération et étirements). Enfin, je fais un bilan médical annuel (biologie et cardiologie). Et j'ai toujours autant envie, besoin et plaisir à courir.


agé de 67 ans , je debute , actuellement , je dirai que je trotte ( 7,5km/h ) , je possede cependant un certain fond car je roule ( cyclo) plusieurs milliers de km par an et ce depuis 25ans ! que me conseillez-vous comme séances , fréquence , durée ?


Bonjour André,


Je vous conseille de suivre un de nos plans d'entraînement en fonction de ce que vous êtes capable de faire aujourd'hui. Par exemple, si vous voulez réussir à courir 30min, 45min ou 1h en continu. L'étape suivante est de courir plus vite sur une distance donnée, sur 10km notamment.

L'avantage de suivre un plan d'entraînement, c'est que vous n'avez qu'à vous laisser guider, les séances vous étant déjà données.

En termes de fréquence, je vous conseille de commencer par deux fois par semaine. Vous pourrez passer à 3 séances hebdomadaires d'ici quelques mois si vous le souhaitez.


Sportivement,


http://www.kalenji.fr/coaching


Tout à fait d'accord!!


Oui bien sûr ! Mais courir doit rester un plaisir avant tout


Pages
HAUT DE PAGE