Quand marcher permet de mieux courir

(6) 3
Déposer un commentaire
Pour vous mettre à la course à pied ou pour compléter vos entraînements, que vous soyez débutants ou joggers réguliers, vous pouvez associer la marche et la course à pied. La marche est une activité simple, bénéfique pour la santé et qui peut vous aider à mieux courir… Découvrez comment !
 

MARCHER C’EST BON POUR LA SANTÉ !

Si vous êtes à court de forme, que vous revenez de blessure ou que vous cherchez une activité douce pour votre organisme, pensez à la marche. Cette pratique peut se substituer à la course à pied et présente l’avantage de pouvoir se réaliser sans entraînement préalable et à votre propre rythme.

La marche respecte votre corps, les risques de blessure sont diminués, l’effort est moins intense. Vous n’éprouvez pas vos articulations et l’activité physique peut durer plus longtemps.

Autre avantage, la marche vous muscle en douceur, tonifie les muscles de vos jambes, des fessiers, du dos, des abdominaux et du haut du corps.

 

MARCHER AVANT DE SE METTRE AU RUNNING

Vous souhaitez vous mettre au running, mais vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps ? Allez-y progressivement ! Commencez par des séances de marche avant de vous lancer dans le footing. Définissez un plan d’entraînement en augmentant petit à petit le temps de marche ainsi que la cadence.

Marchez lentement la première semaine, durant 10 à 15 minutes tous les 2 ou 3 jours, puis doublez votre temps de marche dès la deuxième semaine. Vous pouvez commencer à courir par intermittence durant la troisième semaine. À partir de la quatrième ou de la cinquième semaine, vous devriez être fin prêt pour courir des footings de 30 minutes !

 

ALTERNER RUNNING ET MARCHE DURANT VOTRE ENTRAÎNEMENT

Vous courez tous les jours ou presque ? Incorporez la marche dans vos entraînements ! Cela permet de faire travailler vos muscles et votre cardio tout en réduisant les chocs… Car en course à pied, chaque foulée implique un impact avec le sol qui se répercute dans l’ensemble de votre corps.

Marcher durant votre séance d’entraînement permet de reposer vos muscles et vos articulations, sans pour autant arrêter de travailler votre endurance.

 

LA MARCHE, COMPLÉMENT NATUREL DE LA COURSE À PIED

Excellent moyen pour chasser la routine, la marche peut se pratiquer en complément de la course à pied, en alternant les deux activités. Programmez, par exemple, une sortie de marche sportive en dehors de vos entraînements pour continuer à activer la circulation sanguine et brûler les graisses.

Si vous souhaitez modeler le haut de votre corps, adoptez la marche nordique ! Le principe consiste à accentuer le mouvement des bras à l’aide de deux bâtons. L’ensemble du corps travaille, ce qui vous permet d’augmenter la dépense d’énergie et de tonifier la chaîne musculaire. Vous faites ainsi travailler les pectoraux, les abdominaux, les épaules, les bras et le dos.

Enfin, si vous avez la chance de vivre dans une région de montagne, la marche en montagne est aussi un moyen de varier les plaisirs. Incorporez des sorties de randonnée, de rando-course et de trekking dans votre plan d’entraînement ! En affrontant les dénivelés des pentes de montagne, vous tonifiez vos mollets et gagnez en puissance pour votre pratique running.

 

 

Sportif entraîné ou débutant, profitez des bienfaits de la marche pour votre santé et de ses apports pour vous aider à mieux courir ! N’hésitez pas à partager vos astuces d’entraînement pour concilier ces deux pratiques…

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Commentaires

Merci pour ces conseils.


Moi parfois la routine m'empêche de faire du sport .

Donc je vais mettre la marche dans mon programme.

Merci et bonne journée.


je prepare mon premier marathon en 5h30 est il possible le faire en marchant et courant


Bonjour Patricia,


Oui bien sûr, vous pouvez tout à fait faire votre marathon en courant et marchant. C'est une très bonne méthode pour bien maîtriser votre effort et prendre du plaisir lors de votre course.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


HAUT DE PAGE