POURQUOI FAIRE DU PILATES PEUT FAIRE DE VOUS UN MEILLEUR ATHLÈTE ?

Le Pilates est une discipline complémentaire à beaucoup de sports, dont l’athlétisme ! Protéger le corps et prévenir des blessures font partie de ses bienfaits, mais ce n’est pas tout..

Contrairement à ce que l’on peut penser, le Pilates n’est pas un sport de détente, non ! C’est avant tout :
> se muscler en profondeur pour un corps tonique et solide
> travailler sa mobilité et son équilibre pour un corps souple et performant sur ses appuis
> améliorer sa posture pour un corps aligné et équilibré
Vous le savez surement, l’athlétisme nécessite un dos et des abdominaux forts, une excellente flexibilité, un bon équilibre, de la coordination et une bonne posture. Voilà donc un combo gagnant !

On vous dit tout sur les bienfaits de ce sport et sur sa complémentarité avec l’athlétisme.

QU’EST-CE QUE LE PILATES ?

Inspirée de plusieurs sports (yoga, danse et gymnastique), la méthode Pilates allie respiration profonde et exercices de renforcement musculaire. Sa particularité ? Elle renforce les muscles profonds : ceux du centre (entre les côtes et le bassin) et ceux situés autour de la colonne vertébrale (abdominaux, muscles du plancher pelvien, muscles de la hanche). Aussi appelés muscles stabilisateurs, ils permettent un bon maintien du corps et renforcent l’équilibre, bref : faire du Pilates n’a que des avantages !
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Cette méthode repose sur 6 grands piliers clés :
La respiration : fait appel à la respiration latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche).
La concentration : permet de prendre conscience de chaque mouvement et de sa bonne exécution
Le centrage : tous les mouvements partent du centre énergétique du corps (= la sangle abdominale)
Le contrôle : nécessite de contrôler chaque mouvement en y associant respiration et esprit. Pour ressentir les gestes et contrôler les postures, il faut être pleinement conscient de son corps.
La fluidité : afin d’assurer un équilibre et une certaine grâce dans les postures, les mouvements se doivent d’être fluides
La précision : miser sur la qualité d’exécution plutôt que sur la quantité est essentiel afin d’assurer une réelle influence sur la musculature.

           

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QUELS BIENFAITS POUR L’ATHLÈTE ? 

Ce n’est pas une surprise, les articulations des athlètes sont souvent traumatisées par des mouvements répétitifs et leurs muscles manquent parfois d’élasticité. C’est donc là que le Pilates intervient !
«En 10 séances, vous sentirez la différence. En 20 séances, vous la verrez et en 30 séances, vous serez différent.»
– Joseph Pilates.

Petite liste non exhaustive des quelques bienfaits que cette discipline douce mais néanmoins très efficace peut vous apporter :

1. L’augmentation des connexions neuro-musculaires
Ca paraît barbare dis comme ça, mais c’est très simple ! Le Pilates augmente tout simplement le nombre de connexions entre vos muscles et votre cerveau, vous permettant ainsi d’être plus performant dans toute discipline sportive !

2. L’amélioration de la proprioception et du calibrage de vos mouvements
La propriquoi ? Parfois considérée comme un “sixième sens”, la proprioception est l'ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau permettant la régulation de la posture et des mouvements du corps. Un manque de réflexe proprioceptif peut entraîner de nombreuses blessures, comme par exemple des entorses puisque les muscles de la cheville ne se contractent pas au bon moment. A contrario, un bon équilibre permettra au sportif de mieux se déplacer, mieux anticiper, tenir de meilleures postures,...

Le Pilates permet donc de travailler cet équilibre et prendre conscience de son “schéma corporel” = de la position du corps dans l’espace. Tout ce travail participe alors à un meilleur calibrage de ses mouvements et une meilleure précision.

3. Une meilleure posture et un corps plus souple
Nous sommes très nombreux à avoir mal au dos, aux épaules et à ressentir des tensions dans le corps en général. Cela se traduit par l’adoption d’une mauvaise posture : assis toute la journée, le dos courbé devant l’ordinateur, … Les tissus perdent de leur souplesse (celle-ci qui est pourtant si importante à la récupération et l’efficacité musculaire), bref, ce n’est pas très joyeux !
Une pratique régulière du Pilates et donc le renforcement des muscles profonds vous procurera de réels effets sur ces douleurs : le mal de dos disparaîtra, le ventre se raffermira, le corps deviendra fort et souple.

4. L’amélioration de la performance
Le Pilates ayant de nombreux bienfaits, sa pratique vous permet forcément d’être plus performant : les chocs ne sont plus absorbés par les cartilages et les os mais par vos muscles (et tendons), qui deviennent plus toniques. Les genoux subissent également moins violemment les chocs, le gain de proprioception augmente l’efficience de votre foulée, une meilleure prise de conscience du corps dans l’espace permet de mieux analyser vos sensations,... bref, le Pilates vous aide à mieux pratiquer l’athlétisme !

5. La prévention des blessures
On le sait, la préparation physique fait partie intégrante de l’entraînement d’un athlète. Varier les pratiques permet une construction musculaire plus complète et évite les excès de force sur une partie des muscles, ou à contrario d’oublier de travailler une autre partie.
Vous êtes donc plus équilibré dans vos performances physiques, plus fort musculairement et donc moins enclin à vous blesser !

           

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COMMENT INTÉGRER LE PILATES DANS SA ROUTINE SPORTIVE ?

Je sais que lorsqu’on s’entraîne 6 à 7 fois par semaine, il n’est pas toujours évident de trouver le temps de faire du Pilates. Pas de panique, une séance de Pilates par semaine ou plusieurs petites séances de 10 à 15 min chacune suffisent !
En fonction de votre temps et de vos envies, à vous de voir !

Le Pilates possède un dernier avantage non négligeable : il ne faut pas de matériel spécifique pour le pratiquer, à part un tapis et une tenue confortable ! Vous pouvez l’intégrer dans votre routine matinale par exemple, ou le soir après une journée chargée.

Voilà, vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre !
Vous pouvez suivre la séance vidéo Decathlon Coach de Céciliane "je découvre la routine Pilates" qui dure 11 minutes.

           

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JULIETTE - Fille de marathoniens et amatrice de trail, je baigne dans le sport depuis toujours et ce n’est pas près de s’arrêter !

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