POURQUOI PORTER DES TENUES SPÉCIFIQUES À LA COURSE À PIED ?

Il est important de porter un équipement adéquat à la course à pied pour courir en toute tranquillité, avec plaisir et en confort. Les vêtements de running vous veulent du bien !

POURQUOI COURIR AVEC UN TEE-SHIRT RESPIRANT (COUCHE 1) ?

Dans la pratique du running, le plus important est de maintenir la température corporelle en gardant la peau au sec quelque soit l’intensité de la course, sa durée ou la température extérieure. En course et par tous les temps, pour éviter de se refroidir et pour son confort, il est primordial de porter un vêtement, tee-shirt ou maillot dont la matière est « respirante » (dite couche 1). Celle-ci permet d’évacuer efficacement la transpiration pendant l’effort en gardant la peau au sec.

Éviter absolument le tee-shirt en coton dont la matière absorbe l’humidité du corps et refroidit la peau très rapidement.

Les équipes Kalenji et les spécialistes en confort thermique du centre de recherche de chez OXYLANE ont conçu une tenue adaptée à la pratique de la course à pied. Ils ont mis au point un textile technique composé de fibres de polyester, élasthanne et polyamide capables de maintenir la chaleur du corps en évacuant la transpiration vers l’extérieur. En choisissant un tee-shirt respirant Kalenji, vous ferez le bon choix à faible prix pour une course tout confort !

 

POURQUOI PORTER DES SOUS-VETEMENTS HOMMES ET FEMMES (COUCHE 0) ?

Pour courir confortablement, il est important de porter des sous-vêtements adaptés à la pratique du running et à sa morphologie. Les sous-vêtements masculins (dite couche 0) sont confectionnés pour être portés près du corps. Ils offrent un effet seconde peau, assurent un maintien des muscles, procurent une sensation de chaleur constante et facilitent les mouvements. Les matières utilisées sont réspirantes, elles évacuent la transpiration et régulent la température du corps.

Pour les coureuses, préférez un soutien-gorge adapté à la pratique sportive. Leurs différentes coupes ont été étudiées pour offrir un confort optimal pendant l’effort : maintien renforcé, aisance des mouvements, absorption des chocs… Leurs matières sont réspirantes et aérées, leurs bonnets n’ont pas de coutures pour éviter les frottements. De plus, les soutiens-gorge de running sont très faciles à enfiler grâce à des bretelles croisées et ajustables…

 

POURQUOI PORTER DES TENUES ISOLANTES (COUCHE 2) ?

Le running étant un sport de plein air, il est important d’adapter sa tenue aux conditions climatiques pour ne pas prendre froid et courir confortablement. Le tout est de garder une bonne température corporelle pendant toute la séance de course. La tenue de running aux matières réspirantes et isolantes (nommée couche 2) évite de laisser passer le froid tout en permettant un maintien constant de la chaleur du corps.

La tenue de running offre une isolation et une régulation thermique optimale par une circulation de l’air constante pendant l’effort.

Les matières d’un vêtement isolant sont légères, aérées et chaudes. (Exemple : veste polaire, collant, maillot thermo régulant…).

 

POURQUOI COURIR AVEC UN COUPE-VENT (COUCHE 3) ?

Le vent est souvent de la partie pendant vos courses de jogging. Par dessus un sous-vêtement (nommé couche 0) ou d’un tee-shirt de running respirant (nommé couche 1), protégez-vous efficacement en portant un coupe-vent (dit couche 3) adapté au running et aux sports d’extérieur. Le coupe -vent de running, aux matières techniques et réspirantes, isole le corps de la température extérieure mais surtout empêchent ainsi le vent d’y pénétrer. En cas de pluie, certains coupe-vent qui sont imperméables permettent d’éviter que l’eau pénètre dans le tissu et conserve ainsi votre corps au sec.

Évitez le coupe-vent/pluie non respirant qui produit les effets inverses : votre peau sera humide et vous aurez froid très rapidement. Pendant vos courses de running, sachez qu’il est impossible de se réchauffer après avoir été trempé!

Comment entretenir sa tenue de course à pied ?

Les composants textiles de la tenue de running (polyester, élasthanne, polyamide) sont faciles d’entretien et ne s’étirent pas après plusieurs lavages. Il suffit de les laver dans une eau à 30 °, à la main ou en machine. Le séchage est très rapide. Évitez de sécher vos tenues de running sur un radiateur ou en machine.

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS SUR VOS EQUIMENTS RUNNING

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE