POURQUOI COURIR AVEC UNE MONTRE CARDIO ?

Courir avec une montre qui mesure les battements de votre coeur ? Mais à quoi ça sert ? Et si c'était l'outil qu'il vous fallait pour courir à votre rythme, être moins essouflé.e et même progresser en course à pied ? Voici nos explications pour comprendre les possibilités qu'offre une montre cardio.

1. TROUVER LA BONNE INTENSITÉ D'EFFORT

La fréquence cardiaque se mesure en bpm (battements par minute). Plus votre effort est intense, plus votre cœur bat rapidement et donc plus la valeur en bpm est élevée. Jusque là, c'est simple et logique.

Connaître votre fréquence cardiaque pendant l'effort, c'est aussi savoir dans quel type d’effort vous vous trouvez : échauffement, confort ou endurance fondamentale, endurance, résistance, résistance dure. Chacune de ces intensités d'effort a des effets différents sur votre corps : confort dans la pratique, perte de poids, meilleure endurance, progression... Savoir dans quelle zone vous vous trouvez vous permet de cibler votre entraînement et surtout de vous sentir mieux en courant, en particulier si vous débutez la course à pied.

Mais alors, comment sont calculées ces fameuses intensités d'effort ? Ces zones sont calculées automatiquement en fonction de votre fréquence cardiaque maximum qui est souvent estimée par la montre cardio en fonction de votre âge et de votre genre (ou peut être calculée de façon plus précise à l'aide de méthodes de course, voir notre article plus bas) :  

- Echauffement : 50 à 60% de votre FC max

- Confort (aussi appelée endurance fondamentale) : 60 à 70% de votre FC max

- Endurance : 70 à 80% de votre FC max

- Résistance : 80 à 90% de votre FC max

- Résistance dure : 90 à 100% de votre FC max

           

2. COURIR AU CARDIO POUR TROUVER VOTRE SOUFFLE

Vous avez tendance à être essoufflé en courant ou en fin de sortie ? Une montre cardio va vous permettre d’ajuster votre allure en temps réel pour vous éviter que votre coeur ne s'emballe et... vous retrouver “dans le dur”. Dans la zone de confort, vous serez capable de parler en courant et de courir plus longtemps petit à petit. Dans la zone d’endurance, l’effort sera plus intense mais vous ne perdrez pas votre souffle si vous courez plus régulièrement. Dans la zone de résistance, vous perdrez votre souffle au bout de quelques minutes puisqu'elle n'est destinée qu'à des efforts courts et intenses.

En bref, pour améliorer ou trouver votre souffle, vous devez courir jusqu'à 80% de votre fréquence cardiaque maximale.

 

3. COURIR AU CARDIO POUR BRÛLER DES GRAISSES

Vous courez pour garder la ligne ? La zone "confort" est particulièrement intéressante car elle permet de brûler davantage de graisse et limite les essoufflements. En effet, dans cette zone, votre corps n’est pas en situation de stress. Il a le temps de bien brûler les graisses pour les transformer en énergie pour vos muscles.

Sachez que quand nous courons, nous utilisons 2 carburants : les lipides et les glucides. Si on court à une allure plutôt lente, on a tendance à utiliser les lipides. A contrario, pour les séances à intensité plus élevée, on consomme davantage les sucres lents. L’idéal est donc de réaliser des séances à intensités différentes pour perdre du poids, en variant leur durée pour solliciter toutes les filières énergétiques et éviter la monotonie.

           

4. COURIR AU CARDIO POUR PROGRESSER

Pour courir plus vite ou tout simplement être plus à l’aise à votre allure actuelle, il faut fractionner votre effort. Le principe est simple : il s’agit d’alterner des phases de course rapides et avec des phases de course lente ou de marche. Une montre cardio vous permettra de programmer des exercices de fractionné et de savoir si vous travaillez dans les bonnes zones cardio. Retrouvez nos exercices de fractionné sur Kalenji.fr et sur notre application running DECATHLON COACH.

           

LE PETIT CONSEIL EN +...

Certaines montres cardio avec ou sans GPS vous permettent de synchroniser tous les détails de votre entraînement grâce à la fonction Bluetooth avec votre application sportive. Pratique pour ceux qui souhaitent analyser leurs performances en temps réel ! Pensez aussi à consulter nos programmes d'entraînement pour progresser en course à pied.

           

LISEZ NOS CONSEILS POUR COURIR AU CARDIO

Conseils
template-thumbnail-conseil-cardio
Le coeur a ses raisons que le cardio détecte… Découvrez les mécanismes de votre cœur pendant l’exercice physique !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE