Pour une rentrée en pleine forme !

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Faire du sport de manière régulière est l’une des résolutions les plus souvent prises à la fin des vacances. Pas toujours facile cependant de tenir la distance et de conjuguer pratique sportive et vie familiale et professionnelle. Quelques clés permettent toutefois d’augmenter les chances de gagner le pari d’une rentrée en pleine forme…

 

Objectif régularité !

Vous ne deviendrez pas un vrai “runner” en l’espace de quelques jours ou de quelques semaines. La course à pied est d’abord le sport de la patience. Nécessaire de construire des bases solides avant de pouvoir envisager une participation à une épreuve sur route – du 10km au marathon – ou à un trail plus ou moins ambitieux.

La régularité des séances d’entraînement est LE préalable à une progression constante. Inutile, voire dangereux, de chercher à courir 100km par semaine lorsque l’on débute. Judicieux en revanche d’augmenter progressivement le total de séances hebdomadaires. Trois sorties permettront de bonifier rapidement le niveau d’endurance, c’est-à-dire la capacité à maintenir un effort modéré sur des durées de plus en plus longues.

 

Veiller à son intégrité physique

Probable que votre motivation sera testée lors des prochains mois – et plus globalement lors de votre “carrière” de coureur amateur. Un impératif à garder en tête : le respect de votre intégrité physique, pour cela vérifier avec votre médecin que vous n'avez aucune contre-indication pour la course à pied. Ne jamais insister si une douleur suspecte (autre que de possibles courbatures) se manifeste. En cas de blessure, prendre rapidement rendez-vous avec un kiné ou un médecin spécialisé dans la traumatologie sportive afin de valider un diagnostic et débuter un traitement.

 

Humilité et confiance en soi : les clés du succés

Faire preuve d’humilité et de confiance en soi constitue la meilleure parade aux possibles coups de fatigue ou à l’incapacité à suivre des coureurs plus forts que soi. Pas de triche possible dans le running. Lorsque ça grimpe, ça grimpe pour tout le monde ; lorsqu’il fait froid, il fait froid pour tout le monde. Rester humble en toutes circonstances participe de l’étiquette d’un sport où la notion de compétition reste très relative. Mais il convient de ne jamais baisser la tête et de conserver une totale confiance en soi. Même et surtout lors des périodes de doute et de remise en question !

 

Pourquoi ne pas rejoindre une association ou club ?

Sport individuel, le running se décline de plus en plus massivement entre amis. Les structures associatives et les clubs agréés par la fédération française d’Athlétisme (FFA) – donnant droit à l’obtention d’une licence – permettent d’encadrer l’entraînement et de lui donner une certaine cohérence en termes de progressivité dans l’intensité des efforts fournis.


Parmi les avantages à courir en groupe :  

- Faire la chasse aux mauvaises excuses. Tentant lorsque que le thermomètre plonge ou que le niveau de fatigue grimpe de tourner le dos à l’entraînement prévu. Le rendez-vous donné aux amis n’est pas escamotable (un coureur ne pose jamais de lapin !) et la séance du club doit être respectée (sauf empêchement majeur).
- Créer une saine émulation. Qu’il s’agisse de simples footings ou d’entraînements plus exigeants de type fractionné, la compagnie d’autres coureurs développe l’esprit de compétition ou, pour le moins, la capacité à décliner un effort de qualité.
- Se faire des amis. Impossible de courir des centaines voire des milliers de kilomètres avec d’autres coureurs sans nouer avec ceux-ci des liens amicaux forts. Que l’on soit timide ou de nature bavarde, le running finit par gommer les différences et créer une véritable osmose entre ses pratiquants.
 

Bonne rentrée !

 

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Commentaires

svp je veux un programme hebdomadaire pour préparer le marathon de 10 km


Bonjour Chaker,


Vous trouverez ce que vous cherchez dans la rubrique dédiée du site : https://www.kalenji.fr/coaching?f[0]=field_term_distance%3A4781

Si vous débutez, je vous conseille un plan sans séances intensives.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Sympathiques vos conseils, ils donnent envie de continuer et de se surpasser.

Merci encore.


Bonjour,


Sur IDF, il y a des parcours sportifs organisés dans certains parcs par la région ou le département.

Un professeur, vient pendant 1 ou 2 heures avec un programme préétabli.

C'est ouvert à tous, gratuit mais il faut fournir un certificat médical.

En ce qui me concerne, j'habite Bagneux et cours au Parc de Sceaux le dimanche ou samedi matin de 10 à 12 h (hors vacances scolaires)

Au programme : endurance, fractionné, abdo, dorso, étirement. etc..

J'ai 49 ans et suis maman de 5 enfants que j'ai élevé seul pendant plus de 10 ans.


Article très motivant


Bravo pour ces conseils très utiles.


Bonjour


je ne sais pas courir,je ne saurai jamais courir.

mais j'ai besoin d'efforts, tout en restant auprès de mon épouse handicapée;

le vélo elliptique a été la solution.

avec geonaute, c'est devenu super

même seul, je suis près de tout le monde.

quel bonheur ces 2 ou 3 heures d'effort quotidien (ou presque!!!)

la communauté aide et stimule, et le moral est au bout de l'effort

le corps souffre et la tête s'en trouve bien


j'ai 67 ans et je suis heureux de me mêler aux débats du vélo elliptique sur géonaute.


et la saison de ski va être super...


Let's move !


robert r.


Toujours appréciable de se remémorer ces principes de base et de relire ces précieux conseils.Merci Décathlon ,Merci Kalendji.Je vais renouveller mes chaussures.


Bravo pour vos conseils

Mais je n'ai jamais réussi à courir plus de 200 mètres,aussi je marche

Comment pourrais-je passer à la course?

J'habite Paris près du bois de Boulogne et j'ai 64 ans

Merci


Bonjour Marc,


Pour débuter la course à pied, vous pouvez alterner marche et course dans un premier temps.

Au fur et à mesure, vous augmenterez très progressivement la durée des phases courues.

C'est cette logique que vous retrouverez dans nos plans d'entraînement. Par exemple : réussir à courir 30 minutes en continu : http://www.kalenji-running.com/fr-FR/plan/reussir-courir-30-minutes-en-c...


N'hésitez pas à faire un point avec votre médecin pour éliminer toute contre indication à la pratique de la course à pied.


Samuel, Equipe Kalenji


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