OBJECTIF : COURIR 30 MINUTES

Courir une demi-heure constitue un premier pallier à atteindre pour les débutants. Kalenji vous guide dans cette première étape. 30 minutes en un mois, c’est possible !

1/ BIEN S'ÉQUIPER EN COURSE À PIED

L’achat d’une paire de chaussures de course à pied doit tenir en compte votre morphologie. Equipez-vous également d’une tenue d’été et de mi-saison dans lesquelles vous vous sentez bien ! 

 

2/ CONSULTEZ UN MÉDECIN

Si vous décidez de suivre notre plan d'entrainement pour courir 30 minutes, prenez d’abord le temps de consulter votre médecin traitant afin de vérifier que rien dans votre état de santé général ne contrarie la pratique du running.

 

3/ SE FIXER UN OBJECTIF ET LE TENIR

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Grâce à l'application gratuite Decathlon Coach, vous pourrez trouver le programme d'entrainement qui vous convient pour débuter vos sorties course à pied. Essayez de garder un rythme régulier en instaurant une routine jogging et pratiquer au moins 2 à 3 fois par semaines pour développer votre cardio. 

Optez pour le plan d'entrainement de 30 minutes qui alterne marche et course. 

 

4/ TROUVER LE BON TEMPO

Vous cherchez à développer votre endurance, c’est-à-dire votre capacité à prolonger un effort modéré. Vous devez être capable de tenir une conversation voire de courir avec la bouche fermée. Si cela est impossible, c’est que votre allure est trop soutenue et dépasse le seuil de l'endurance. Il faut alors ralentir !

 

4/ ALTERNER COURSE ET MARCHE

C’est un must pour les débutants et même pour de nombreux coureurs confirmés ! Alterner course et marche permet d’allonger le temps total d’une séance d’entraînement sans déclencher de fatigue musculaire excessive. Les phases courues/marchées, d’abord de durée égale, deviennent irrégulières avec le temps. Finalement, vous courez sans devoir marcher.

 

5/ FAIRE PREUVE DE CONSTANCE

C'est physiologique : le corps s'adapte lorsqu'il répète. En espaçant les entraînements, on se prive de ce mécanisme d'adaptation salutaire. En clair, on reprend à zéro lors de chaque sortie ! Des séances courtes mais régulières constituent donc la bonne stratégie. Pas longtemps : 15, 20, 30 minutes. Mais souvent : au moins deux à trois fois par semaine. Mieux vaut courir trois fois 30 minutes qu'une fois 1h30 !

 

6/ NE PAS SE DÉCOURAGER !

Possible, voire probable, que le premier mois de pratique régulière de la course à pied soit rythmé par des moments de doute ou de lassitude. Il est important de garder le cap et de ne jamais remettre à plus tard (jour, semaine, mois) votre bonne intention de départ. Songez que seule une minorité de nos contemporains est capable de courir 30 minutes sans s’arrêter. Soyez fier de mener votre entreprise à son terme !

 

Quelques astuces pour rester motivés et apprendre à courir 30 minutes sans vous décourager. A vous de jouer !

Bon entrainement !

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