plaisir courir

NOS CONSEILS POUR PRENDRE DU PLAISIR EN COURANT

Courir sans tomber dans la monotonie ?

Nos meilleurs conseils pour varier vos entrainements et faire de chaque sortie un moment unique ! 

 

1/ Varier les allures

Chaque coureur a son rythme qui lui est propre pendant son entrainement. Pourtant, il est INDISPENSABLE de changer d'allure en course à pied pour sortir de la routine et donner un nouveau souffle à ses sorties. 

L'idée c'est donc de réaliser des séances d'entrainements aux programmes variés en respectant ces quelques fondamentaux :

- Une séance longue à réaliser à l’allure endurance (vous devez être capable de parler sans gêne) dont la durée augmente progressivement jusqu’à atteindre une heure si vous préparez un 10km en compétition et 2h30 si vous préparez un marathon.

- Une séance de fractionné soit en nature, soit sur une piste d’athlétisme.

- Une ou deux séances de footing effectuées aux sensations – avec si vous le pouvez des séquences dites au seuil ou à l’allure qui sera la vôtre lors de votre prochaine compétition (si vous en avez une de programmée).

 

2/ Changer régulièrement de parcours

Le monde est immense. Le visiter en courant est l’un des privilèges qu’apporte la pratique du running. Trop souvent, le plaisir de courir s’abîme à force de footings effectués inlassablement sur les mêmes parcours. Il faut donc savoir prendre le contrepied d’une routine qui pourrait s’installer au fil des semaines, des mois et des années. Oser partir à l’aventure et tant pis – ou tant mieux – si l’aventure ne consiste qu’à filer vers la droite plutôt que vers la gauche en sortant de chez vous ou qu’à choisir le chemin boisé plutôt que la route goudronnée à la périphérie de votre agglomération ou de votre village.

Parmi les astuces à prendre en compte :

- Accepter d’utiliser parfois un transport en commun ou son vélo pour s’éloigner de son domicile et effectuer sa séance d’entraînement dans un décor totalement inédit.

- Ecouter les conseils des autres coureurs qui énumèrent les avantages ou qualités de leurs parcours favoris.

- Ne pas craindre d’évoluer sur une piste d’athlétisme – si l’on en trouve une proche de chez soi – pour apprendre l’étiquette de l’entraînement en fractionné.

 

3/ Se méfier des objets connectés

Que l’on privilégie une pratique du running 100% basée sur le plaisir pris à courir ou que l’on ambitionne de progresser en s’entraînant de plus en plus vigoureusement, il est important de ne pas être esclave des objets connectés. Ecouter de la musique lors des footings ou des séances longues est certes séduisant. Mais cela ne doit pas devenir systématique. Pas au point, en tout cas, que la perspective d’une séance sans musique vous dissuade même de partir courir !

En ce qui concerne les montres GPS et tous les outils permettant de calculer certains paramètres (nombre de kilomètres courus, vitesse moyenne…), il faut savoir s’en affranchir et rester d’abord à l’écoute de ses sensations (plutôt que d’un écran accroché au poignet). C’est le meilleur moyen de ne pas perdre le plaisir de courir en route. Ne l’oubliez pas, vous n’êtes pas un athlète de haut niveau !

 

3/ Oser participer à des compétitions

Personne ne peut s’improviser marathonien du jour au lendemain mais tout le monde peut et doit envisager d’épingler un dossard sur sa poitrine dès sa première année de pratique régulière du running. 10km, trails courts et jusqu’aux désormais populaires « fun runs » : le running en compétition est d’abord l’occasion de prendre place dans l’immense communauté des femmes et des hommes qui courent. D’adopter ses rites, ses rythmes et son étiquette de convivialité dans l’effort. Préférer les épreuves à proximité de son domicile afin de tenter l’expérience compétition dans un cadre familier.

 

La course à pied c'est bien un moment de plaisir. Un moment de plaisir qu'il faut savoir alimenter pour faire de nos sorties des moments sans cesse différents. Rencontrer de nouvelles personnes, changer de parcours, écouter de la musique, essayer de nouvelles allures... De nombreuses méthodes qui permettent de ne jamais s'ennuyer ! 

Conseils
comment courir plus longtemps
Si courir 30 minutes ou 1h vous semble pour l’instant impensable, la bonne nouvelle, c’est que ce n'est généralement qu'une question de volonté et de progressivité.
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