Marathon : les conseils de nos champions

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Benjamin Malaty – 2:12:00 sur Marathon

- Pour un marathon, je prends une demi-pointure au dessus car les 42 kilomètres et les chocs renforcent le contact permanent avec les orteils.

- S'hydrater à chaque ravitaillement est nécessaire, même si on n'a pas soif. Quand on a soif, c'est déjà trop tard.
Nous perdons de l'eau tout au long de la course ce qui génère une fatigue musculaire. L'objectif est de boire 15cl à 20cl pour chaque 5km parcourus de façon calme et sur plusieurs dizaines de mètre. De l'eau bien entendu.

- Partez sur le rythme que vous vous êtes fixé, à condition qu'il soit raisonnable. L'objectif est d'être facile sur les premiers kilomètres. Attention, si le départ est en pente descendante, ne pas s'emballer sur cette partie. La route est longue, et un départ tranquille permettra de gérer au mieux les derniers kilomètres. Soyez régulier sur vos temps de passage (ex : à chaque kilomètre). Des variations dans le premier semi peuvent être fatales pour la fin de course.

 

Bon marathon !
 

 

Julien Bartoli - 2:22:40 sur Marathon

Conseils pour la veille de la course :

- Pour moins de stress, récupérez toujours votre dossard au moins la veille de la course. C’est aussi l’occasion de prendre le temps de passer sur le village départ de votre marathon et de se mettre dans l'ambiance et de la course.

- La veille de course je ne cours jamais pour augmenter mon influx nerveux et « faire du jus ».

- Préparez bien votre sac en consultant la météo du lendemain mais prévoyez toujours une autre tenue pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

- Enfin, rechargez-bien la batterie de votre montre GPS !

 

Le jour de la course

- Le jour de la course, réveillez-vous assez tôt pour que le corps se mette en route tout doucement.

- Prenez le petit-déjeuner dont vous avez l'habitude et que vous avez testé. Pour moi, c’est un super cake Aptonia, une barre choco protéine ou ultra-barre, du pain beurré et confituré et du lait chocolaté ou une tisane.

- Après le petit-déjeuner, je vous conseille de vous détendre un peu, par exemple en  lisant le journal du jour et notamment les pages sport !

- Le départ pour le lieu de la course se fera assez tôt pour éviter tout stress, néfaste à la digestion du petit-déjeuner.

- Prenez la température extérieure pour affiner votre tenue de course et repérez bien la zone de départ.

- Suivez votre rituel d'échauffement (45 minutes pour moi dont 20 minutes de footing léger, étirements très légers, petite PPG et quelques lignes droites avant d’enfiler la tenue finale pour la course).

 

Ça y est vous êtes fin prêt ! Bonne course !

 

Philippe Propage, coach international

- Utilisez une tenue que vous avez lavée et testée (c’est encore plus vrai pour les chaussures).

- Protégez-vous les tétons afin d'éviter les irritations dues aux frottements.

- Faites un double nœud aux lacets, pour éviter d’avoir à vous arrêter pendant la course ou pire, chuter.

- Conservez sur vous une petite bouteille jusqu'au moment du départ ainsi qu'un sac-poubelle (avec un trou pour la tête !) car sur les grands marathons, le temps d'attente est assez long avant le départ.

- Ayez toujours un gel sur vous au cas où ! Car c'est parfois la solution miracle pour retrouver un peu d'énergie en fin d'épreuve.

- Préparez-vous mentalement à souffrir en fin d'épreuve, car les 10 derniers kilomètres seront très difficiles mais le fait de le savoir permet de mieux l'appréhender.

 

Bonne course !

 

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Commentaires

Attention au départ du marathon ! Ne pas essayer de

Suivre ceux qui sont plus aguerri que vous car vous

Risquer de souffrir Apres quelques kilomètres seulement !

Essayer de rester zen et en harmonie avec son corp !


Merci pour les conseils je vais faire mon 1er marathon le 3mai a Genève


Merci beaucoup pour l'ensemble de ces conseils ils seront d'une grande utilité pour le premier marathon, je serai fin prêt le jour J .


Merci pour ces supers conseils, champions !


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