LES 10 MEILLEURES RÉSOLUTIONS RUNNING

1. ETABLIR UN CARNET D’ENTRAÎNEMENT

Le carnet d’entraînement est un outil indispensable pour mesurer votre progression, ce qui est toujours gratifiant. Mais il est également d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit de comprendre les « échecs ». Hausse trop brutale de la charge d’entraînement, une douleur à l’entraînement passée sous silence, trop de séances manquées : la réponse est forcément dans votre carnet d’entraînement. L’astuce : si vous n’êtes pas friand du classique format papier, une application comme Decathlon Coach constituera un parfait carnet d’entraînement.

 

2. COURIR AU CARDIO

Il existe trois grandes façons de vous entraîner : par rapport à votre vitesse de course, aux sensations ou au cardio. Courir en fonction de votre rythme cardiaque présente de nombreux avantages. Vous êtes certains de courir toujours au bon rythme quels que soit votre forme du jour et le profil de votre itinéraire. Cela rend cette méthode d’entraînement très précise et finalement facile à appréhender, notamment pour les débutants. Enfin, l’équipement nécessaire est réduit et sait se faire oublier grâce au tee-shirt cardio et à la brassière cardio qui intègrent le capteur.

 

3. EFFECTUER UNE PRÉPARATION PHYSIQUE GÉNÉRALE (PPG)

L’hiver est le moment idéal pour effectuer un cycle de préparation physique générale. Il s’agit d’un entraînement visant à développer l’ensemble des qualités physiques : force, coordination, souplesse, etc. Il permet également de renforcer les muscles qui sont moins sollicités lors de la course à pied, mais pas moins indispensables, comme la sangle abdominale par exemple.

 

4. MARCHER POUR MIEUX COURIR

Si vous débutez ou reprenez la course à pied, acceptez de marcher. Marche et course à pied sont tout à fait complémentaires. Ce principe s’applique tout particulièrement aux personnes en surpoids ou qui reviennent de blessure. Si ce n’est pas vote cas, ne vous privez pas de marcher pour autant. Une journée de randonnée à la campagne, à la montagne ou à la mer vous fera le plus grand bien, tant physiquement que mentalement. Profitez-en pour convier vos proches si vous vous absentez souvent pour courir.

 

5. DEVENIR UN ÉCO-COUREUR

La nature est un terrain de pratique apprécié de tous les coureurs. Mobilisons nous pour qu’il le reste durablement. Pour cela, une multitude d’actions peuvent facilement être mises en place et elles ne sont pas réservées au seuls traileurs.

 

6. ARRÊTER DE FUMER

Sans doute LA résolution de début d’année par excellence. Et si cette année était la bonne ? La course à pied peut être un excellent palliatif à la cigarette. De nombreux coureurs ont débuté par ce biais. D’autre part, puisqu’il n’est pas rare de croiser des coureurs fumeurs, cette nouvelle année peut être l’occasion de laisser derrière vous le dernier mégot, au bénéfice de votre santé et de vos performances !

 

7. VOUS INITIER AU FARTLEK

Méthode d’entraînement ludique par excellence, le fartlek est, pour ne rien gâcher, particulièrement efficace. Ce « jeu d’allures » en suédois est un type de séance à pratiquer seul ou en groupe. Il sera alors à coup sûr un excellent moment de course à pied.

 

8. CHANGER DE POINT DE VUE SUR LES ÉTIREMENTS

Pendant des années, on nous a vanté les mérites de longs étirements statiques avant et après une séance de course à pied. Or, il est aujourd’hui scientifiquement établi que ce type d’étirements n’apportaient pas de bénéfices, diminuaient les performances et augmentaient le risque de blessure. Il est par contre important de rester souple en effectuant des étirements à distance des entraînements running.

 

9. COURIR CONNECTÉ

La technologie a amené une dimension nouvelle au running. L’entraînement peut dorénavant être tracé, disséqué, analysé. Des applications gratuites comme Decathlon Coach permettent même –comme son nom l’indique- d’être coaché pendant votre séance. Il devient plus facile d’atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de vous remettre à courir, perdre du poids ou préparer une course, du premier dossard à l’ultra-trail. Un must have.

 

10. MIEUX DORMIR

Il reste encore de longues nuits d’hiver en ce début d’année. L’occasion de vous soucier de votre sommeil. La récupération, notamment pendant la nuit, est l’une des clés d’une progression durable en course à pied. Pour une fois que l’on vous dit qu’il ne faut pas courir pour progresser… Le rêve, non ?

 

Bonne année ! 

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS POUR TENIR VOS RESOLUTIONS

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE