LE PILATES : LE PARFAIT ALLIÉ COURSE A PIED ? 

Le jogging on ADORE ! Bonne dose de bien-être et de fierté personnelle, on est toujours content d’enfiler nos baskets pour sortir courir. Pourtant, on a parfois envie de changement dans son entraînement. Ça tombe bien, on vous dit tout sur la méthode Pilates ! Créée par Joseph Pilates au début du XXème siècle, cette méthode de renforcement musculaire peut se pratiquer en complément de la course à pied.

1/ LA MÉTHODE PILATES : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Pratiquée au sol, la méthode Pilates s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique et allie respirations profondes et exercices de renforcement musculaire.  Elle renforce les muscles profonds à travers une série d’exercices doux. Les muscles quoi ?! Ceux du centre (entre les côtes et le bassin) et ceux situés autour de la colonne vertébrale (abdominaux, muscles du plancher pelvien, muscles de la hanche).

Également appelés muscles stabilisateurs, ils permettent un bon maintien du corps et renforcent l’équilibre. Idéal pour courir durablement sans se faire mal. L'objectif du Pilates : l’amélioration de votre posture souvent responsable des maux de dos, une tonification de votre corps et un bon équilibrage musculaire, un assouplissement de vos articulations, une allure élancée et un centre solide.

Très complémentaire avec d’autres sports dont la course à pied, il permet de se prémunir des blessures et des douleurs.

 

           

2/ LES BIENFAITS DU PILATES POUR LA COURSE À PIED

le-pilates_allié-course-à-pied

A nos débuts en course à pied, on se retrouve souvent confrontés au manque d’endurance… Une chose est sûre : les exercices de Pilates permettent entre autres d’améliorer la respiration.

La respiration Pilates est une respiration dite “thoracique” qui va permettre :

- D’améliorer l’endurance des muscles impliqués dans la respiration (diaphragme, muscles intercostaux, etc…)

- D’améliorer la capacité pulmonaire : sur une respiration, notre corps sera capable de prendre plus d’air et donc plus d’oxygène.

Et le Pilates permet aussi de limiter les blessures pendant les sessions de course à pied !

Pratiqué en complément du cardio, il permet de mobiliser l’ensemble de nos muscles. Ce renforcement musculaire permet de corriger les déséquilibres musculaires et rend notre corps encore plus fort !

Une articulation est saine et fonctionnelle si les muscles qui s’y rattachent sont équilibrés. Cet équilibre permet aux corps de travailler dans des conditions optimales. Il lui permet d’éviter une usure prématurée des cartilages ainsi que des tensions anormales sur les tendons et ligaments.

Le Pilates est aussi très bénéfique pour nous faire adopter la bonne posture. Les séances nous permettent de conserver nos courbures naturelles et font travailler nos muscles centraux de manière à ce qu’ils agissent comme une ceinture de maintien.

Le plus : le Pilates promet une silhouette harmonieuse en musclant la sangle abdominale !

           

3/ LE CONSEIL DU COACH

Alterner séances de jogging et de Pilates permet de travailler en résistance en redessinant une silhouette harmonieuse.

Notre conseil :

- Réaliser une séance de 45 minutes de cardio en pratiquant la course à pied en l’alliant à une séance de Pilates d’une heure, deux fois par semaine.

- Mêler les deux entraînements durant une même séance en enchaînant une demi heure de cardio et une demi heure de renforcement musculaire grâce au Pilates.

           

Et pour commencer votre entraînement dès maintenant, des programmes complets sont disponibles sur l’application gratuite “Decathlon Coach” disponible sur l’App Store et Google Play Store.

 

Alors ? Prêts à adopter la méthode Pilates en complément du jogging ?

           

NOS CONSEILS POUR COMPLÉTER VOS ENTRAÎNEMENTS COURSE À PIED

decathlon coach
Découvrez l'application DECATHLON COACH permettant de suivre votre sortie sportive en temps réel dans le cadre d'un plan d'entraînement ou lors d'une séance libre

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE