Laçage de vos chaussures de running : Les différentes techniques

(60) 29
Déposer un commentaire

Quel que soit le niveau de pratique sportive, chaque détail a son importance. Y compris, et peut-être surtout, au niveau du laçage. Voici un rappel des techniques généralement employées en fonction de la forme du pied ou des points douloureux ressentis en courant.

 

Un rappel de quelques fondamentaux :

- Le choix du modèle de chaussures est important. Capital même. Il se décide en fonction de votre type de foulée (pronatrice, supinatrice ou universelle) de votre gabarit (taille et poids) et du terrain sur lequel vous vous entraînez généralement (piste, bitume, nature). Faites-vous conseiller par un technicien de Kalenji en cas de doute.

- Ne pas oublier lors de l’achat d’une paire de chaussures que le pied a tendance à gonfler durant l’effort et à prendre un espace plus important dans le chaussant. Il est donc préférable de toujours choisir une pointure supérieure à celle des chaussures de ville. Votre pied a besoin de respirer. Ne l’enfermez pas.

- Changer régulièrement de chaussures. L’achat d’au moins deux paires par an est conseillé aux coureurs réguliers. L’idéal étant d’en posséder toujours au moins deux en bon état pour pouvoir alterner et laisser reposer les chaussures entre chaque entraînement.

 

A propos du laçage :

 

 

 

Protection des orteils

Fréquent que les ongles des coureurs soient victimes d’hématomes. Ce type de laçage permet de limiter les risques de douleurs aux extrémités des pieds. Croiser un bout du lacet du premier œillet vers le haut opposé de la chaussure et respecter ensuite chaque trou avec l’autre bout de la chaussure.

 

 

 

 

 

Protection du coup-de-pied

C’est une douleur qui peut devenir lancinante. Fréquent, de surcroît, qu’un laçage trop serré coupe la peau et provoque une plaie bénigne mais difficile à soigner. Pour une meilleure protection du coup-de-pied, évitez tout croisement sur la languette de la chaussure.

 

 

 

 

 

Protection et confort des pieds larges

Si vos chaussures possèdent deux rangées d’œillets de chaque côté de la languette, choisir les trous les plus rapprochés. Cette technique permet en effet au pied de profiter plus complètement de toute la largeur du chausson. Si vous n’avez qu’une rangée d’œillets, limitez le nombre de croisements au niveau du laçage pour limiter la sensation d’enfermement.

 

 

 

Protection et confort des pieds étroits

Choisir les œillets les plus éloignés de la languette si vos chaussures sont équipées d’une double rangée. Dans le cas contraire, privilégiez un laçage croisé avec un système de verrou pour limiter les mouvements du pied à l’intérieur du chausson.

 

 

 

 

 

Quelques conseils pour conclure :

- Préférez un double nœud à un nœud simple. Et serrez bien le second mais sans enfermer le pied. Vérifiez avant le départ de chaque course que le double nœud n’est pas susceptible de se défaire. Il est toujours rageant de devoir stopper son effort pour s’occuper de ses lacets…

- Protégez vos pieds. Particulièrement si vous êtes sujet aux ampoules ou aux cors. Les plaies aux pieds peuvent être douloureuses et longues à cicatriser en raison des frottements incessants.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Commentaires

Merci pour ces conseils qui me permettent de préserver mes pieds!

ça serait un plus si les vendeurs pouvaient nous donner ces conseils lors de nos achats(sachant que le vendeur m'avait déjà donné de nombreux conseils utiles)


super merci pour ces conseils.

mais il aurait fallu une vidéo pour le laçage.


pas très clair comme explication


Pour eviter les ampoules, badigeonner vos pieds de mercurochrom. Seul desagrement les pieds sont rouges. Tres efficace.


Et...en video, ça aurait donné quoi?


Dommage , au moment de l'achat 140 euros la vendeuse ne m'a pas dit que je devais prendre une pointure de plus . Résultat : je ne peut pas courir plus d'une heure et il faut voir mes pieds quand j'arrive ! ☹️️


Bonjour Véronique,


Si vous avez acheté vos chaussures chez Decathlon, vous avez 30 jours pour les échanger voire plus avec la carte Decathlon.

Dans tous les cas, vous pouvez prendre contact avec votre magasin pour leur faire part de votre mécontentement. Une solution à ce problème devrait pouvoir être trouvée.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour,

Moi j'ai dû arrêter la course à pied depuis peu et me mettre à la marche rapide (6 kms/ h) car douleurs sous l'arche du pied avec épines calcaneennes. Je me demandais toujours pendant ma course si j'avais trop serré ou pas assez mes lacets. De quelle façon les lacer avec mon problème ? Merci de vos bons conseils.


Bonjour Carmen,


Le laçage ne va pas avoir beaucoup d'influence sur vos douleurs qui se situent sous le pied. Le plus important va être de choisir des chaussures offrant un excellent amorti.

Par exemple les Kiprun LD, grâce à leur composant semelle très absorbant et à la géométrie du concept d'amorti K-RING justement évidé sous le talon : http://www.kalenji.fr/amorti-en-course-pied-le-concept-k-ring-bp_8546


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


des conseils que je ne connaissais absolument pas, bien que pratiquant le running depuis de nombreuses années...


Pages
HAUT DE PAGE