La course à pied de nuit ou comment rester visible !

(4) 11
Déposer un commentaire

Beaucoup de joggers oublient souvent certaines consignes utiles pour pratiquer la course à pieds en toute sécurité. En effet c'est « tendance » de courir la nuit et cela se voit au nombre de coureurs qui ont choisi cette formule pour vivre leur passion avant ou après leurs heures de travail du fait des journées plus courtes en hiver ou pour profiter des températures agréables des nuits d’été…Pour autant, la fraicheur et le raccourcissement de l'exposition solaire pendant la saison hivernale ne doivent pas être des raisons pour oublier de se sécuriser lors de sa séance. Il est primordial de s'équiper pour être vu surtout si vous courez sur la route.

 

Pourquoi la course à pied en nocturne ? 

Souvent contraints à des horaires professionnels tardifs et pour éviter de se confiner dans une salle de sport, de nombreux runners ont déjà testé l’entrainement de la course à pied la nuit pour ses multiples bénéfices : silence et solitude de la nature, découverte d’un environnement sous un « autre ciel », liberté et sensations en éveil... De plus, lorsqu’on court la nuit, la perception et l’adaptation à son environnement sont très différentes du jour.

À fur et à mesure des sorties nocturnes, la vision du coureur s’adapte peu à peu à l’obscurité, il apprend à distinguer les reliefs, développe sa vigilance et son équilibre. L’effort en fin de journée augmente les capacités aérobies et améliore les fonctions physiologiques. Des études prouvent que ces fonctions (temps de réaction et coordination des mouvements) sont maximales entre 16 h et 22 h.

 

Où courir ? 

C’est la grande question ! Car il faut choisir des endroits bien fréquentés pour un maximum de sécurité lors des courses de nuit. Pourquoi pas courir à plusieurs ?… Les trails de nuit qui sont organisés permettent aux joggers de s’entrainer ensemble et de s’adapter progressivement au running dans l’obscurité. Certains sites comme les stades, les jardins, les parcs ou les quais… apportant sécurité et confort sont privilégiés par les coureurs…Ils sont accessibles le matin et le soir et suffisamment éclairés pour évoluer confortablement dans la course à pied. Les parcours urbains sont utilisés par la plupart des coureurs de la « nuit ».

Si vous n’avez pas envie de tourner en rond dans un stade et si le bitume vous exaspère, évadez- vous muni d’une lampe frontale sur les sentiers dont vous connaissez parfaitement les itinéraires. La course de nuit ne s’improvise pas ! Préparez chacune de vos sorties, renseignez-vous des conditions météorologiques, emportez avec vous votre téléphone portable et suffisamment de nourriture et de boissons !

 

Quel équipement choisir ? 

La nuit, même si le loup n’y est pas, il est primordial d’investir dans unéquipement d’éclairage adapté à la course à pied comme une lampe frontale. Elles sont à incandescence ou équipées d’une d’ampoules LED, soit les deux à la fois pour bénéficier d’une vision nocturne en toutes conditions. Vous aimez y voir clair, optez pour une deuxième lampe que vous pourrez mettre autour de votre taille. Voir est primordial, mais être vu est fondamental pour assurer votre sécurité surtout si vous empruntez des portions de route ! Portez des vêtements colorés ou réfléchissants et suffisamment chauds, car les températures nocturnes sont bien plus fraiches.

 

Nous vous conseillons de courir aussi en vous équipant de :

- Lampe Run Light : pour courir de nuit comme en plein jour.

- La veste rétro-réflechissante Ekiden vous apporte une visibilité accrue lors de votre course de nuit. 

 

Illuminez vos courses à pied avec Kalenji !

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Commentaires

Bonjour,

Je serais très intéressée à acheter la lampe Run light, mais j'habite auQuébec et je ne sais pas du tout où je pourrais me la procurer en dollars canadiens (ou américains). Ce produit est-il distribué au Québec? Avez-vous un site internet à me proposer. Merci de votre attention et bonne journée!!


Bonjour Mélanie,


Le Run Light est vendu en exclusivité chez Decathlon, qui est présent dans 38 pays, mais pas encore en Amérique du Nord malheureusement.

J'aimerais pouvoir vous donner une réponse positive mais je suis désolé de ne pouvoir le faire.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


plein de bon sens et de logique!

Il faudrait que les gens qui sortent leur chien et les groupes de marcheurs suivent aussi ces conseils ,ça éviterait pas mal de problèmes.(Mauvaise expérience personnelle)

Courage noctambules ;)


Très bons conseils ! Articles bien rédigés


Bonsoir, je cours depuis une quinzaine d'années a partir de 5h45 le matin. Il arrive un moment où le s'jour est loin de poindre. Ainsi ai-je pris le pli de courir sur les trottoirs. Je croise peu de monde et, principalement, après une heure de course, les gens qui se rendent au travail. Ce moment de la journée est exceptionnel notamment lors des premières neiges ou en été quand le soleil se lève. J'adore !


moi je cours la nuit depuis des années, et je remarque que même si il y a de plus en plus de gens qui le font ceux qui arrivent face à noue en voiture sont encore dangereux malgré les équipements.

je suis équipé exclusivement en kalenji, c'est un trés bon matériel et j'en suis content, c'est un bonheur de clignoter et d'éclairer la nuit surtout en cette période "on peut se prendre pour un sapin"

allez bonne foulée à tous

pat


c'est vrai les liens ne marchent pas, et quand on teste certains produits, malheureusement on les reçoit pas


Organisateur d'un trail nocturne près de Rouen (76), les Lucioles Bondevillaises (le 04 mai en 2013), je ne peux que vous féliciter pour cet article. En effet, les sorties nocturnes sont à préparer avec le plus grand soin même (et surtout...) quand on connait parfaitement les lieux, de jour... Par expérience, je vous assure que la nuit tous les chats sont gris et par "chats" j'entends "sentiers"... Alors amusez vous bien mais surtout SOYEZ PRUDENT !!!

Je vous recommande le Trail de la Roche d'Oëtre qui est tout à fait dans l'esprit et super bien organisé. Bravo à Marc et à toute son équipe !!!


bonsoir je suis organisateur des foullées auvraysiennes , president du club Activ-Orne à la Forêt Auvray 61210 dans l'orne , au mois de mars le 17.03.2013 et le 13.10.2013 le trail de la roche d'oëtre à st philbert sur orne en suisse normande . Nous fesons un partage à chaque organisations avec le sport paraplégique et association qui défende le sport , nous sommes toujours à la recherche de partenaiires , pour les foullées nous atteingnons 300 particpants qui parcourt 13 km et le trail deux distances 15 et 30 km pour le 13.10.2013 480 participants ,nous sommes en zone rurale si vous pouvez nous aider nous restons à votre disposition pour toute info complementaire sportivement lecoeur marc


Bonjour monsieur Corvalan,

veuillez nous excuser pour ce désagrément. Je vous confirme que le conseil est disponible et consultable sur le lien suivant :

http://www.kalenji-running.com/fr-FR/conseil/la-course-pied-de-nuit-ou-c...


Veuillez trouver ci-dessous les deux liens pour accéder aux fiches produits souhaités :

- Maillot manches longues EVOLUTIV : http://www.kalenji-running.com/fr-FR/mml-iso-evol-bleu-12-8221602

- Brassard sécurité : http://www.kalenji-running.com/fr-FR/brassard-securite-8086713


Sportivement,

Christophe, Responsable Communication Kalenji


Pages
HAUT DE PAGE