DÉBUTER UN SPORT : MIEUX COMPRENDRE LES DIFFÉRENTES PHASES POUR GARDER VOTRE MOTIVATION

Commencer une activité ou un sport n’est pas si facile. Mais à mieux comprendre les différentes étapes, on garde motivation et on balaie les doutes !

1/ LES DIFFÉRENTES PHASES EN DÉBUTANT LA COURSE À PIED

Apres un ou deux essais, vous savez que vous aimez une activité. 

Ensuite il y a plusieurs phases :

1/ L'euphorie du début 

On progresse vite, on s’amuse, on découvre, on est poussé par le nouveau et la découverte.
En fonction de votre assiduité, vous progresserez assez rapidement au début de votre pratique, mais c'est là qu'il faut faire attention : ne pas trop en faire pour ne pas se faire mal, ou ne pas se lasser. En course à pied, mieux vaut débuter doucement pour éviter de s'essoufler trop vite et mieux tenir le rythme. 

2/ Stagnation

Puis vous atteindrez un plateau et vous aurez l’impression de ne plus progresser. On progresse moins, du coup on est moins motivés et l’euphorie du début retombe. 

C’est dans ces moments là, qu’il sera important de poursuivre son activité et de s’accrocher pour continuer les séances. En effet, ces “plateaux de progrès” sont nécessaires pour l’intégration des nouvelles compétences motrices, intellectuelles et la récupération.Si vous pratiquez le jogging, persévérez car c'est uniquement comme ça que vous vous verrez progresser. 

3/ Les progrès

Mais n’ayez crainte, si vous continuez votre activité régulièrement, votre courbe de progrès repartira à la hausse.

Les phases 2 et 3 se succéderont souvent, mais ne lâchez rien !

2/ GARDER VOTRE MOTIVATION

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Pour vous aider à garder votre motivation, voici quelques astuces :

- Choisissez une activité qui vous PLAIT, surtout pas par défaut car des amis la font !

- Ne commencez par trop vite ou trop haut : vous avez beau avoir une bonne condition physique, chaque activité est différente et demande des efforts différents. Calez vos premières séances sur un rythme léger, quitte à accélérer ensuite mais évaluez votre niveau actuel en toute objectivité et planifiez l’intensité et la durée de vos séances en fonction. Un point essentiel en running afin d'entraîner votre cœur et vos jambes à cette nouvelle pratique sportive.) 

- Intégrez votre nouvelle pratique sportive à votre agenda : planifiez avec application le temps que vous consacrez à votre sport pour être sûr.e que cela durera plus d’une semaine. Si vous avez le temps, profitez par exemple de vos pauses déjeuners pour aller courir. Cela vous permettra de faire votre sport tôt et d'être tranquille le soir. 

- Pour garder la motivation il est parfois intéressant de varier les modes “d’encadrement”: seul, en groupe, en club, en duo …

- Les moments de récupération et de repos sont essentiels : pour garder votre motivation et surtout éviter blessures et surentraînement pensez à bien récupérer : votre corps en a besoin pour progresser et votre esprit pour continuer à aimer ce que vous faites.

- Réfléchissez également à votre sommeil et à votre nutrition : en effet, une nouvelle activité physique demande des apports nutritionnels différents. Et votre corps a besoin de repos. Vous sentirez peut-être une fatigue au début, mais c’est totalement normal, écoutez votre corps, il sait ce dont il a besoin !

- La progression passe aussi par un matériel adéquat : un équipement adapté à votre pratique peut vous permettre de prendre encore plus de plaisir dans votre découverte et votre pratique sportive. 

 

3/ A VOS DÉBUTS EN SPORT, N'OUBLIEZ PAS...

Qu’après les 2 ou 3 premières séances de découverte, vous aurez des moments de démotivation et c’est là que tout ce que vous aurez préparé vous aidera à ne pas arrêter (encadrement, emploi du temps,...)

De plus il faut garder en tête que les progrès ne sont malheureusement pas linéaires. Il ne suffit de commencer une activité physique pour devenir “bon”. Travaillez votre cardio pour développer votre endurance. Le jogging qui nécessite très peu de matériel sera pour cela votre meilleur allié !
La courbe des progrès ressemble plus à des escaliers. Vos progrès se feront par étapes. En fonction de votre assiduité, vous progresserez assez rapidement au début de votre pratique. Puis vous atteindrez un plateau et vous aurez l’impression de ne plus progresser. Mais restez motivé.e, le meilleur reste à venir !

Le plus important est de garder le plaisir de la pratique ! Restez à l'écoute de votre corps et de vos sensations et vous aurez la clé pour avoir une pratique qui deviendra votre meilleure habitude !

 

Hélène PETOT

Cet article a été rédigé par Hélène Petot, ingénieur.e recherche et développement DECATHLON SportsLAB et docteur en physiologie de l’exercice pour la performance et la santé

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