DÉBUTER OU REPRENDRE LA COURSE À PIED

Vous débutez ou reprenez le jogging et mille questions vous taraudent : comment me remettre à la course, quel parcours, quel équipement, quelle durée, quelle allure ?... Votre guide spécial course à pied pour vous accompagner dans vos premières foulées !

1/ DÉFINIR LA DURÉE ET LE PARCOURS

Pour débuter, mieux vaut commencer par une course lente de 10 à 15 minutes, deux fois par semaine. L’idéal est d’alterner marche et course pour habituer votre corps à ce nouvel effort. Un entraînement efficace repose sur deux voire trois sorties par semaine ! Petit à petit, les progrès se verront et vos séances pourront être allongées.

En parallèle, préparez un parcours de course adapté : le tour de votre quartier, le long du canal, le chemin pour aller jusque chez votre meilleur.e ami.e... En vous fixant des repères, vous saurez si vous courez plus vite que d'habitude ou si vous n'êtes pas en forme.

 

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2/ L'ÉQUIPEMENT IDÉAL EN COURSE A PIED

Apprendre à courir ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air… Pour cela, il faut déjà vous munir de l’équipement adapté. Une bonne paire de chaussures est essentielle pour le jogging ! Pour trouver le bon produit, commencez par définir votre pratique : sur quel type de chemins, à quelle fréquence, sur quelle durée vous courez... La morphologie est elle aussi importante : le poids, la largeur du pied, la foulée et bien sûr la bonne pointure !

On s'équipe aussi de vêtements respirants, légers et adaptés aux conditions de chaque saison (car oui, une fois qu’on prend goût à la course à pied plus rien ne peut nous arrêter !).

En hiver, la technique des 3 couches fait l'unanimité : un textile respirant, un textile isolant et un textile de protection contre la pluie et le vent. Protégez du froid les extrémités de votre corps avec gants et bonnet.

 

3/ TROUVER SON ALLURE DE COURSE

Premier conseil : écoutez votre corps ! Au début, il peut être plus efficace de courir seul pour définir votre "vitesse de croisière". Adoptez un rythme régulier et modéré vous permettant de tenir au moins 10/20 minutes. L’important est de prendre du plaisir alors rien ne sert de speeder si c’est pour s'essouffler trop vite ! Vous équiper d’une montre qui mesure votre fréquence cardiaque est une bonne option pour apprendre à trouver votre rythme : vous saurez immédiatement si vous êtes dans le rouge.

 

4/ L’HYDRATATION

Aucun secret, il faut boire avant, pendant et après l'effort. La perte d’eau liée à la transpiration pendant l’effort peut mener à la déshydratation !

Une bonne hydratation est indispensable pour éviter l’apparition de blessures, de tendinites, crampes, fatigue, hyperthermie et de troubles digestifs. Vous l’aurez compris, vous pouvez être très gourmands lorsqu’il s'agit d’eau !

 

5/ LES ÉTIREMENTS POST-JOGGING

S'étirer est une étape cruciale dans la réussite de votre reprise de la course à pied. Privilégiez les étirements les jours où vous ne courez pas. Avant le footing, ils n'apportent pas de bénéfices avérés. Ceux effectués en fin de séance sont à éviter car ils accentuent les microtraumatismes musculaires provoqués par l'effort physique ou alors tout doux !

Les clés sont entre vos mains pour une reprise/des débuts en douceur !

Et surtout : ne soyez pas trop exigeant.e.s avec vous-même et écoutez votre corps. Il vous le rendra !

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La course à pied fait partie des sports indétrônables pour dépenser nos calories. Le carburant dont nous avons besoin pour bouger est directement puisé dans nos réserves énergétiques pendant notre entraînement.
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Le jogging on ADORE ! Pourtant, on a parfois envie de changement dans son entraînement. Ça tombe bien, on vous dit tout sur la méthode Pilates !
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Avouez-le, vous avez souvent une bonne excuse pour ne pas aller courir : fait trop chaud, trop froid, pas assez de temps, mal aux pieds, personne n’est motivé… Mais cette fois, c’est la bonne : la rentrée promet un nouveau rythme, le rythme du coureur régulier ! Alors, comment on fait ?

Commentaires utilisateurs

4.33 / 5 3 commentaires
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 23 avril 2019

    Pitié avec l'écriture inclusive. Quelle catastrophe !

  • 27 mars 2019

    Très bon article, il manque sur la VMA, comment calculer la VMA, exercices de VMA pour débutant.

  • 18 mars 2019

    Très bon article. Pour commencer la course à pied, je conseil à tous le jeu mobile Run Players One. Ç’est super motivant et c’est super ludique

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