Vous aimez courir et vous cherchez une montre qui correspond à votre pratique et à vos besoins ? On vous présente notre guide.

COURSE ET ALLURE : COMMENT CHOISIR VOTRE MONTRE DE SPORT ?

Vous aimez courir et vous cherchez une montre qui correspond à votre pratique et à vos besoins ? On vous présente notre guide.

Si vous aimez la course à pied, vous avez peut-être envie de trouver une montre qui correspond à votre pratique. Alors pour ne pas y aller à l'intuition à chaque sortie, nous vous présentons nos conseils et nos explications pour trouver une montre de sport adaptée à vos besoins et qui vous accompagne dans votre activité sportive… mais aussi au quotidien.

Pour gérer votre cardio et trouver le bon rythme, chronométrer vos temps sur piste ou programmer vos tracés et vos sorties longues, découvrez nos astuces pour trouver une montre qui correspond à votre pratique… et à votre âge !

montre-course a pied kalenji

1. COURSE ET CHRONO : COMMENT COUREZ-VOUS ?

La course à pied, c’est souvent une histoire de temps, de distance et donc d’allure. S’il est toujours utile de pouvoir suivre votre temps lors de votre course, vos besoins varient selon votre pratique et vos objectifs : jogging, running, sprint….

Vous voulez quelques exemples ?

Vous courez pour le plaisir ou pour vous remettre en forme et vous cherchez une montre qui peut vous accompagner et vous guider au niveau cardio : comment rester dans le bon rythme, comment courir 30 minutes sans vous mettre dans le rouge ?

Au contraire, si vous êtes en pleine préparation d’une course, vous cherchez peut-être une montre qui vous permet de mesurer vos performances et gérer vos entraînements.

Et si pour vous, la course se passe sur la piste, le temps est une histoire de centièmes !

Vous y voyez plus clair ?

Alors on vous présente nos conseils selon vos besoins.

chrono athletisme

2. VOUS CHERCHEZ UNE MONTRE POUR CHRONOMÉTRER VOS TEMPS SUR PISTE 

Si vous pratiquez la course à pied sur piste, vous avez besoin de mesurer vos temps de manière précise : en athlétisme, les courses sont chronométrées au centième de seconde.

Une montre avec un chronomètre au centième (souvent abrégé 1/100 s) et une prise de temps au tour vous permet de mesurer vos performances et de gérer vos entraînements.

Et en plus d’un chronomètre précis, votre montre doit être pratique ! Un écran avec des chiffres facilement lisibles (surtout en pleine course) et de préférence rétro-éclairé, des programmes pour travailler en fractionné ou encore un timer répétitif vous permettent de vous entraîner et de mesurer vos progrès dans des disciplines où la différence se joue au centième.

Et souvent, l’athlétisme se pratique dès l’école ! Si votre enfant découvre les joies des pistes d’athlé, une montre chronomètre peut vite devenir le compagnon de ses progrès en course. Là aussi, la visibilité et la simplicité d’utilisation du chronomètre sont les premiers critères à prendre en compte.

Et les autres critères ? La résistance et l’étanchéité de la montre permettent d’accompagner votre enfant partout et longtemps dans ses aventures athlétiques. Et bien sûr, un produit qui prend en compte, dans sa conception, les risques d’allergies et de réaction au contact de la peau et qui propose un suivi et une écoute en cas de problème vous permet de suivre les progrès de votre enfant sur la piste, l’esprit serein.

cardio montre kalenji

3. VOUS CHERCHEZ UNE MONTRE QUI VOUS INFORME SUR VOTRE CARDIO

Si pour vous la course est plutôt synonyme de jogging, il y a des chances que votre pratique se mesure en termes de durée et de fréquence. Vous vous remettez à la course à pied ou au sport en général, vous voulez progresser à votre rythme ? Votre rythme cardiaque, justement, est un bon indicateur de de vos progrès.

Alors pour vous faire une idée de votre progression, ou tout simplement pour vous aider à courir plus longtemps ou plus loin sans monter dans les tours, nous vous conseillons une montre qui mesure votre fréquence cardiaque.

Comment ça marche ? Grâce à une ceinture autour de votre poitrine ou un capteur directement sur la montre (pour mesurer votre pouls au poignet), la montre vous informe en temps réel de votre fréquence cardiaque pendant l’effort. Un peu comme le tableau de bord d’une voiture !

Vous pouvez ainsi adapter plus facilement votre rythme et votre allure à votre forme du moment, sans vous essouffler trop vite.

road running montre kalenji

4. VOUS VOULEZ UNE MONTRE QUI VOUS AIDE À PRÉPARER VOS COURSES 

Et si vous cherchez une montre qui vous apporte davantage qu’une fonction cardio, vous pratiquez probablement la course dans une optique de performance.

C’est-à-dire ? Préparer vos courses sur route et suivre vos plans d’entraînements, gérer votre VMA ou vos temps de passage et mesurer l’évolution de vos progrès.

 

Dans ce cas-là, nous vous conseillons une montre GPS :

Comme son nom l’indique, la fonction GPS intégrée à la montre vous permet de mesurer votre parcours et de récupérer des informations grâce à l’application connectée à votre montre : temps de passage, durée et distance du parcours, fréquence cardiaque maximale (FCM), vitesse maximale aérobie (VMA).

Et pour plus de conseils d’entraînements, on vous propose notre article :

trail montre kalenji

En plus d’enregistrer vos performances et vos progrès, une montre GPS vous aide aussi à organiser vos entraînements. Vous pouvez par exemple programmer à l'avance la durée des différentes plages de votre entraînement fractionné : temps d’échauffement, nombre de répétitions et durée des séries, temps de relâchement, temps de repos… Ou encore calculer vos temps réels et vos moyennes de course.

 

Pour faire simple, si vous souhaitez courir dans une optique de running et de compétition, une montre GPS vous aide à mettre en place votre programme d’entraînement et vos objectifs de performance.

 

Enfin, pour les courses d’endurance, une montre légère est un critère… de poids.

Et si vous voulez en savoir plus, c’est par ici !

Une montre pour la course ou une montre tout court ?

Vous avez maintenant quelques informations sur les choix de montres pour la course à pied en fonction de votre pratique et de vos besoins.

Mais si vous vous sentez l’âme d’un coureur ou d’une coureuse au quotidien et pas seulement quand vous enfilez vos chaussures de course, vous avez peut être envie que votre montre vous accompagne partout et tout le temps.

 

Alors on vous donne quelques infos supplémentaires sur les montres de sport :

 

On le sait, l’athlétisme est une superbe porte d’entrée vers le monde du sport. Et c’est aussi le cas pour les montres d’athlé ! Les fonctions de chronomètre, de temps au tour ou encore de répétitions vous accompagnent dans votre pratique d’autres sports, de l’aviron jusqu’aux sports collectifs.

 

Et si vous voulez profiter de votre montre d’athlétisme au quotidien, les matériaux utilisés ainsi que sa résistance vous donnent une idée de la facilité avec laquelle vous pouvez la porter tous les jours. La résistance à la poussière et son étanchéité notamment, souvent indiquée en IP ou en ATM, vous donnent une bonne indication pour savoir si vous pouvez porter votre montre partout.

IPX, ATM, Quid ?

VMA et FCM, vous connaissez. Mais si vous vous renseignez pour une montre de sport, vous risquez de rencontrer souvent les terms IPX ou ATM : ils désignent l’étanchéité de votre montre.

Les indices IPX7 et 1 ATM  désignent une montre qui résiste au contact avec l’eau : activités sous la pluie, éclaboussures en courses ou en vélo.

L'indice 5 ATM désigne une montre que vous pouvez porter sous l’eau : pour aller nager ou pour passer sous la douche après le sport par exemple.

La norme 10 ATM vous permet elle d’utiliser votre montre dans l’eau de façon prolongée : pour de la plongée en masque et en tuba par exemple ou pour les sports aquatiques de vitesse.

Et vous, vous chronométrez vos courses au centième de seconde pour le sprint ou vous calculez vos allures moyennes en running ? Partagez-nous vos conseils et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu !
carole-kalenji

Carole

Chef de produit athlétisme junior, passionnée du 800 mètres et coureuse de cross-country !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE