COURIR SOUS LA PLUIE : COMMENT S'ÉQUIPER ET SE MOTIVER ?

Scruter le ciel avant de se décider à aller courir, qui ne l'a jamais fait ? Apercevoir quelques nuages sombres, regarder la météo sur son téléphone et finalement se dire qu'on sera mieux au chaud... Et pourtant ! Cohabiter avec la pluie n'est pas impossible et cela pourrait bien vous faire gagner en énergie ! On vous donne quelques conseils pour apprendre à courir sous la pluie.
courir pluie

1. LES BIENFAITS DE LA PLUIE (OUI OUI).

Hormis le fait que la pluie soit bonne pour la santé de nos terres et de la végétation, elle est aussi bonne pour notre moral, en quelque sorte... Trop abstrait pour vous ? On vous explique !

Il est prouvé que le mauvais temps (pluie, grisaille, froid), s'il perdure, a un impact sur notre moral. Or, le running lui a des bienfaits sur notre santé tant physique que mentale. Il libère les endorphines du plaisir qui stimulent notre sensation de bien-être. Aller courir lorsqu'il pleut permet donc de sortir de la déprime et faire le plein d'énergie. Vous pourrez vous auto-féliciter, car ce n'est pas tout le monde qui se motive à aller courir sous un temps maussade.

 

motivation courir

    2. SE MOTIVER A COURIR, MÊME S'IL PLEUT...

Bon ok, on a conscience que même en vous disant que courir sous la pluie vous soulagerait d'une petite déprime saisonnière, il est fort probable que le jour J, en regardant la météo, l'appel du plaid/chocolat chaud l'emporte...

Alors, pour se motiver et s'y tenir, voici quelques conseils :

- Fixez-vous des moments pour aller courir. Organisez vos sorties running comme vous organiseriez des réunions au travail ou votre planning de courses pour la semaine. Mettez des créneaux dans vos agendas spécialement dédiés à vos sorties, vous vous sentirez plus forcé à vous y tenir qu'une simple pensée la veille au lendemain "et si j'allais courir demain ?".

- Allez-y progressivement. Si vous débutez ou que vous reprenez la course à pied, allez-y tout doux. Pas besoin de courir vite et longtemps pour ressentir les bienfaits de la course à pied, le maître mot est l'écoute. Ecoutez-vous, remarquez les sensations que cela vous procure, les pensées, les douleurs s'il y en a, et arrêtez-vous quand votre corps et votre esprit vous le fait sentir. 

- Faites-vous accompagné.e. Si vous avez des ami.e.s aussi motivé.e.s que vous, emportez-les dans votre folie ! Si ce n'est pas le cas, vous trouverez des programmes d'entraînements adaptés à vos objectifs et votre niveau sur l'application Decathlon Coach.

courir pluie equipement

3. COMMENT S'ÉQUIPER POUR COURIR SOUS LA PLUIE ?

Plusieurs cas de figure s'offrent à vous lorsque vous analyserez la météo avant de sortir.

Il ne pleut pas, mais risque de pleuvoir une fois que vous serez en train de sillonner les sentiers :

- Prévoyez une casquette afin d'être un minimum protégé.e si les gouttes s'invitent à votre sortie. Vous pouvez également emporter un coupe-vent imperméable et respirant, qui fera parti de votre équipement si vous courez par temps froid.

S’il pleut de manière continue, veillez à :

- Porter une casquette ainsi qu'un coupe-vent imperméable et respirant, le minimum requis pour une sortie sous la pluie.

- Protéger les zones de frottements de manière plus méticuleuse qu’à l’ordinaire. L’eau alourdit les vêtements et ceux-ci deviennent en conséquence source d’irritations. Privilégiez donc des vêtements sans coutures, doux et coupez les possibles étiquettes qui pourraient vous gêner.

- Emporter le minimum d’objets. Evitez d'emmener votre portable ou alors protéger le à l’intérieur d’une poche étanche (de même que votre argent, carte de crédit ou tout autre effet personnel). Courez léger quand le ciel est chargé !

 

 

4. PARTAGEZ VOTRE RUN :)

Chez Kalenji, on aime voir quand vous êtes motivé.e.s et heureux.se. Partagez-nous vos sorties (qu'elles soient pluvieuses ou non, d'ailleurs !). 

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