Courir pour maigrir

Courir pour maigrir

 

Sans contestation, le sport idéal pour maigrir ou conserver un poids de santé, c’est bien le jogging. Aide minceur par excellence, la course à pied offre l’avantage de brûler les graisses sans réduire la masse musculaire. Tous les adeptes de la course à pied vous le diront, ils ne courent pas pour maigrir : coureurs et coureuses profitent du running pour parfaire leur silhouette et vivifier leur esprit !

 

Pourquoi le running ?

Perdre les amas graisseux ici et là pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, tel est l’objectif de la plupart des coureurs et des coureuses. Associé à un mode d’alimentation équilibrée, le running permet, par ses efforts soutenus et continus, de réduire efficacement l’excès de poids et cela à tous les niveaux. Mais pas seulement…, la course à pied contribue vraiment à maintenir un poids de forme, car toute surcharge pondérale limite le plaisir de courir. La pratique du running est très motivante pour rééquilibrer son alimentation sans avoir l’impression de faire des efforts insurmontables.

Le coureur régulier recherche dans sa pratique le meilleur moyen de faire fonctionner son corps pour atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient.

Maigrir devient alors la méthode la plus efficace pour ne plus s’arrêter de courir !

 

Le calcul du poids de santé

Pour évaluer avec exactitude la valeur de sa masse corporelle et connaitre son poids de santé, il est important de calculer son indice de masse corporelle. Le calcul de votre IMC a pour but de donner la valeur de masse grasse et musculaire en prenant en compte le sexe, l’âge, la taille et le poids. En effet, nous avons souvent du mal à définir l’importance de notre surpoids. Le calcul entre le poids et la taille donne une idée très précise sur l’évaluation de sa corpulence et les risques d’un surpoids sur sa santé :

Formule de l’Indice de masse corporel (IMC) = diviser son poids par sa taille (en mètre) au carré.

Exemple : vous pesez 72 kilos et vous mesurez 168 cm

72 : (1,68 X 1,68) = 

72 : 2,8224 = 25,5 (indice de masse corporelle)

Après ce calcul, il est nécessaire de comparer le résultat IMC aux valeurs des indices de référence : 

- Inférieur à 16,5, on parle de dénutrition.

- Compris entre 16,5 et 18,5, on parle de maigreur.

- Compris entre 18,5 et 25, on parle de corpulence normale.

- Supérieur à 25, il s’agit d’un surpoids.

La mesure de l’indice de masse corporelle permet aussi de définir à quel endroit sont stockés les amas graisseux dans le corps. Dans l’évaluation d’un surpoids, les professionnels de la santé utilisent aussi une mesure appelée RTH ou Rapport Taille Hanches. Ces mesures permettent de connaitre avec précision la localisation des masses grasses.

 

Comment maigrir grâce au running ?

Pour réduire sa masse graisseuse, il est capital de courir plusieurs fois par semaine (entre 2 à 3 fois ou plus) en suivant un programme spécifique. Ce sont des phases de courses lentes, et quelque fois courtes et intensives. Lors des séances à intensité fractionnées, la combustion de graisses sera 9 fois plus importante que si l’on effectue des entraînements uniquement longs (durée et nombre de kilomètres).

 

Si je transpire beaucoup, je maigris !

Malheureusement, la réponse est non. Il ne sert à rien de courir chaque matin pendant des heures et de transpirer en abondance. La transpiration ne fait pas maigrir, la sueur comporte 99 % d’eau et la réhydratation compense en totalité les pertes. Il est primordial de courir de manière régulière pour éliminer progressivement son taux de graisse corporel en suivant un programme d’entraînement running adapté et progressif.

 

Attention : Buvez en suffisance avant, pendant et après l’effort. L’eau ingérée n’augmentera pas votre poids d’origine. Tout manque de liquides dans l’organisme entraine de graves problèmes fonctionnels par les effets de la déshydratation.

Les débutants en course à pied ont souvent des difficultés à gérer les phases de récupération entre les séances de course.  En suivant un programme adapté (course lente et progressive), ils pourront améliorer efficacement leurs capacités d’endurance

 

Les règles de base pour perdre du poids ou maintenir son poids de santé :

- La régularité dans la pratique : pour que l’organisme utilise les graisses, il faut prévoir des entraînements running deux à trois fois par semaine (distances courtes à moyennes de bonne intensité) pendant plusieurs semaines. 

- La graduation de l’effort : pensez toujours à évaluer vos aptitudes physiques pour habituer votre corps à l’effort. Si vous ressentez de la fatigue pendant la séance de course, alternez par des phases de marche. Exemple : 10 minutes de course intensive - 10 minutes de marche. Augmentez peu à peu la phase de course en réduisant la phase de marche. C’est une bonne garantie pour réussir.

- L'échauffement avant et les étirements après votre séance : pour progresser efficacement dans le temps et éviter les crampes ou les tensions musculaires, prenez bien le temps de vous échauffer avant votre séance et de faire des étirements légers pour la terminer.

- Une alimentation équilibrée et pauvre en graisses : mangez à heure régulière pour éviter les grignotages, privilégiez les fruits et les légumes, réduisez les graisses, buvez de l’eau ou des boissons énergétiques avant, pendant et après l’effort.

 

Objectif minceur…...Partez gagnant grace au running ! 

Vous souhaitez vous lancer ?

- Programme d'entrainement pour la perte de poids : séance par séance, vous aurez un programme complet ! Un grand nombre de plans d'entrainement accessible à tous vous permettant de perdre du poids. 

Exemple :

- Perte de poids d'environ 5kg avec un programme course à pied

- Perte de poids d'environ 10kg avec un pogramme course à pied

 

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Commentaires

salam aleikom
tout d'abord merci pour tout ce que vous faite pour nous et bon courage
je suis de sexe mal, j'ai 44 ans, 1.85 , 110 kg , je veux bien avoir un programme speciale pour moi etape apres etape en detaille et merci .

Bonjour monsieur Zoheir,

Je vous remercie pour votre message et l'intérêt que vous portez à notre marque.

Je vous invite à découvrir nos plans d'entrainement Kalenji dans la rubrique CONSEILS ET COACHING.

Veuillez trouver ci-après le chemin d'accès pour les plans spécifiques pour perdre du poids en pratiquant la course à pied.
1 - Sélectionnez la rubrique CONSEILS ET COACHING.
2 - Choisissez le SEGMENT "JE DEBUTE"
3 - Validez le critère "perdre du poids (23)"

23 plans d'entrainement Kalenji vous seront présentés.

Ci-dessous le lien du plan "Perte de poids d'environ 5 kg en course à pied, 2 séances par semaine pendant 10 semaines".

http://www.kalenji-running.com/fr-FR/training/perte-de-poids-denviron-5-....

En vous souhaitant de bons entraînements !

Sportivement,

Christophe - Content & Community Manager Kalenji

Je voudrais savoir la pertinence d'une marche régulière (marche rapide, environ 6 km par jour : 2 fois 3 kms à 3 h d'intervalle), et, de 6 km de jogging débutant (peu rapide mais tenus sur 6 kms 2 fois par semaine sans marche alternée). Est-ce que cette activité sportive peut contribuer à "remodeler" la silhouette à long terme ou moyen terme ?

Dans ce que je viens de lire, j'ai cru comprendre que du jogging en longue distance n'est pas approprié. Que veut dire pour vous "en suivant un programme de courtes séances fractionnées. Ce sont des phases de courses courtes et intensives". Quelle distance pour vous sont des phases courtes ? Et l'intensité, est-ce de la course de vitesse ?

Mon IMC est correcte (22,88) mais j'espère me muscler de manière générale, je marche donc beaucoup, et je pensais que le jogging me permettrait d'obtenir une meilleure musculation notamment abdominale. Est-ce vrai ? Je n'ai pour l'instant en jogging, fait que 24 km (je débute), contre depuis début janvier 790 kms de marche rapide.

Merci pour votre prochaine réponse.
Cordialement vôtre !

Bonjour,

Pour perdre du poids, vous devez augmenter vos dépenses caloriques et diminuer ou en tout cas optimiser les apports. Ainsi, du moment que vous courez, vous dépensez des calories.
Reste qu'en courant en endurance sur de longues durées, vous brûlez plus volontiers des graisses ainsi qu'en faisant des séances de fractionné. Le fractionné donnerait de meilleurs résultats, mais c'est un effort intense qui n'est pas à la portée de tous.
La marche est excellent également, mais à durée égale, vous dépenserez moins de calories.

Enfin, pour vous muscler, notamment les abdominaux, vous n'aurez pas d'autres choix que de faire des exercices de gainage et de musculation ciblés.

Sportivement,

Samuel, Equipe Kalenji

bonjour , j'ai 33ans j'ai un enfant Suite à des problèmes de points durant l'enfance et l'ado et ensuite la grossesse je n'arrive pas à perdre ma culotte de cheval et mon ventre (également une "bouée" au dessus des fesses ) Je voudrais bien avoir des conseils pas trop contraignants pour enfin me sentir mieux dans ma peau Je vous remercie d'avance

Bonjour, je trouve votre article "courir pour maigrir" très intéressant. Je l'ai, moi-même, vérifié en suivant ces conseils;
Le résultat a été probant pour moi. A près 2 grossesses et quelques kilos à perdre, je cherchais une activité sans contraintes et motivante. Maintenant, je ne peux plus m'en passer. J'ai commençé, il y a 10 mois, avec 2 séances par semaine de 20 minutes à mon rythme. Aujourd'hui, je cours 10 kms en 1h07. En ce qui concerne mon poids, je n'ai perdu que 5 kgs mais ma silhouette s'est vraiment affinée, j'ai perdu 2 tailles de pantalon. Et comme vous le dites dans l'article, c'est un sport très vivifiant pour l'esprit. Ca vaut le coup d'essayer et de ne pas se décourager. Merci pour vos recommandations, dès demain, j'essaie les compléments alimentaires naturels "brûle-graisse".
Sportivement.

Bonjour à tous, je vous assure que la meilleur methode pour maigir c'est la course à pied, comme cité dans l'article, avec une alimentation bien equilibré.
Selon mon experience, j'ai reussi a perdre 20 kg en moins d'une année grace à la CAP, maintenant je fais 4 fois par semaine de la course 6km en 30mn, & des fois 8km.
Au debut j'ai commencé a courir pour maigrir, mais maintenant je pense autrement, c'est de perdre encore du poid pour pouvoir augmenter mon endurence & pour avoir plus de souffle afin d'ateindre plus que 8km, autre chose importante la CAP affine la silhouette d'une manière incroyable; a ne pas oublier de bien hydrater votre corp avant & aprés le sport, surtout après une course 30 mn & plus il faut boire bq d'eau & manger equilibré fruit, salade, légume acompgné des protéines, vitamines surtout sodium + calcium.

Merci pour vous commentaires
Bon courage

Bonjour
Vos messages sont encourageant..je.cours depuis.juin 1 à 2.fois pat semaine..bon depuis 3 semaine.je.cour.1 fois par.semaine ..j ai commencer à courir.4 kilomètre et la je suis à. 10 kilomètre en 1 h 30 , c est lent..mais c est à cause d ancienne blessures...et.courir.est.devenu un besoin cela.m.embête quand.je ne peux ps.courir mes deux fois. Ds la semaine..j ai arrête de fumer il y a 1 an du jour u lendemain et
Je souhaiterais.perdre 12 kilos maxi peu m importe le temp que sa.prendras , mais je voulais savoir si mon entrainemend est.suffisant sachant que je marché 3 à 6 km / jour..???
Je mange équilibré, avec un excès une. 1 fois par semaine mais en.restant raisonnable...
Merci pour vos conseille à venir....
Sportivement...

Bonjour,
Je suis une femme, je mesure 1.70m et je pèse 88 kilos; Pourriez vous m'envoyer un entrainement pour que j'arrive à perdre du poids. Je vous remercie d'avance.

Bonjour madame Beunardeau,
je vous remercie pour l'intérêt porté à notre marque.

Je vous invite à sélectionner le lien ci-contre : http://www.kalenji-running.com/fr-FR/coaching/je-debute?f[0]=field_term_... où vous découvrirez 23 plans d'entrainement Kalenji pour vous accompagner à perdre du poids.

En vous souhaitant de bons entrainements.

Sportivement,
Christophe - Responsable Communication Kalenji

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