Courir pour maigrir

Courir pour maigrir

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Sans contestation, le sport idéal pour maigrir ou conserver un poids de santé, c’est bien le jogging. Aide minceur par excellence, la course à pied offre l’avantage de brûler les graisses sans réduire la masse musculaire. Tous les adeptes de la course à pied vous le diront, ils ne courent pas pour maigrir : coureurs et coureuses profitent du running pour parfaire leur silhouette et vivifier leur esprit !

 

Pourquoi le running ?

Perdre les amas graisseux ici et là pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, tel est l’objectif de la plupart des coureurs et des coureuses. Associé à un mode d’alimentation équilibrée, le running permet, par ses efforts soutenus et continus, de réduire efficacement l’excès de poids et cela à tous les niveaux. Mais pas seulement…, la course à pied contribue vraiment à maintenir un poids de forme, car toute surcharge pondérale limite le plaisir de courir. La pratique du running est très motivante pour rééquilibrer son alimentation sans avoir l’impression de faire des efforts insurmontables.

Le coureur régulier recherche dans sa pratique le meilleur moyen de faire fonctionner son corps pour atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient.

Maigrir devient alors la méthode la plus efficace pour ne plus s’arrêter de courir !

 

Le calcul du poids de santé

Pour évaluer avec exactitude la valeur de sa masse corporelle et connaitre son poids de santé, il est important de calculer son indice de masse corporelle. Le calcul de votre IMC a pour but de donner la valeur de masse grasse et musculaire en prenant en compte le sexe, l’âge, la taille et le poids. En effet, nous avons souvent du mal à définir l’importance de notre surpoids. Le calcul entre le poids et la taille donne une idée très précise sur l’évaluation de sa corpulence et les risques d’un surpoids sur sa santé :

Formule de l’Indice de masse corporel (IMC) = diviser son poids par sa taille (en mètre) au carré.

Exemple : vous pesez 72 kilos et vous mesurez 168 cm

72 : (1,68 X 1,68) = 

72 : 2,8224 = 25,5 (indice de masse corporelle)

Après ce calcul, il est nécessaire de comparer le résultat IMC aux valeurs des indices de référence : 

- Inférieur à 16,5, on parle de dénutrition.

- Compris entre 16,5 et 18,5, on parle de maigreur.

- Compris entre 18,5 et 25, on parle de corpulence normale.

- Supérieur à 25, il s’agit d’un surpoids.

La mesure de l’indice de masse corporelle permet aussi de définir à quel endroit sont stockés les amas graisseux dans le corps. Dans l’évaluation d’un surpoids, les professionnels de la santé utilisent aussi une mesure appelée RTH ou Rapport Taille Hanches. Ces mesures permettent de connaitre avec précision la localisation des masses grasses.

 

Comment maigrir grâce au running ?

Pour réduire sa masse graisseuse, il est capital de courir plusieurs fois par semaine (entre 2 à 3 fois ou plus) en suivant un programme spécifique. Ce sont des phases de courses lentes, et quelque fois courtes et intensives. Lors des séances à intensité fractionnées, la combustion de graisses sera 9 fois plus importante que si l’on effectue des entraînements uniquement longs (durée et nombre de kilomètres).

 

Si je transpire beaucoup, je maigris !

Malheureusement, la réponse est non. Il ne sert à rien de courir chaque matin pendant des heures et de transpirer en abondance. La transpiration ne fait pas maigrir, la sueur comporte 99 % d’eau et la réhydratation compense en totalité les pertes. Il est primordial de courir de manière régulière pour éliminer progressivement son taux de graisse corporel en suivant un programme d’entraînement running adapté et progressif.

 

Attention : Buvez en suffisance avant, pendant et après l’effort. L’eau ingérée n’augmentera pas votre poids d’origine. Tout manque de liquides dans l’organisme entraine de graves problèmes fonctionnels par les effets de la déshydratation.

Les débutants en course à pied ont souvent des difficultés à gérer les phases de récupération entre les séances de course.  En suivant un programme adapté (course lente et progressive), ils pourront améliorer efficacement leurs capacités d’endurance

 

Les règles de base pour perdre du poids ou maintenir son poids de santé :

- La régularité dans la pratique : pour que l’organisme utilise les graisses, il faut prévoir des entraînements running deux à trois fois par semaine (distances courtes à moyennes de bonne intensité) pendant plusieurs semaines. 

- La graduation de l’effort : pensez toujours à évaluer vos aptitudes physiques pour habituer votre corps à l’effort. Si vous ressentez de la fatigue pendant la séance de course, alternez par des phases de marche. Exemple : 10 minutes de course intensive - 10 minutes de marche. Augmentez peu à peu la phase de course en réduisant la phase de marche. C’est une bonne garantie pour réussir.

- L'échauffement avant et les étirements après votre séance : pour progresser efficacement dans le temps et éviter les crampes ou les tensions musculaires, prenez bien le temps de vous échauffer avant votre séance et de faire des étirements légers pour la terminer.

- Une alimentation équilibrée et pauvre en graisses : mangez à heure régulière pour éviter les grignotages, privilégiez les fruits et les légumes, réduisez les graisses, buvez de l’eau ou des boissons énergétiques avant, pendant et après l’effort.

 

Objectif minceur…...Partez gagnant grace au running ! 

Vous souhaitez vous lancer ?

- Programme d'entrainement pour la perte de poids : séance par séance, vous aurez un programme complet ! Un grand nombre de plans d'entrainement accessible à tous vous permettant de perdre du poids. 

Exemple :

- Perte de poids d'environ 5kg avec un programme course à pied

- Perte de poids d'environ 10kg avec un pogramme course à pied

 

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Commentaires

Ahhhhh ! Mais SVP Mesdames, ne courez pas pour la balance, mais courez pour améliorer votre santé, votre cardio, votre énergie, une des résultantes sera bien sûr une réduction de votre gras, mais aussi un raffermissement de certains muscles (qui peuvent malheureusement contrecarré une réduction du chiffre sur la balance, si vous focusez que sur le chiffre). Allez courez, pour votre santé et pour vous amusez et cessez-moi la perte de poids comme but ... vous allez l'atteindre anyway par la course régulière. Amusez-vous et souriez !


bonjour,

j'ai 49 ans dans 10 jours, j'ai réalisé mon rêve d'un marathon (Nice-Cannes)il y a deux ans sans marcher sans m'arrêter en 4h59 à Nice, j'ai fait deux semi depuis et cette année j'ai du ralentir l'entrainement et hop 5 kilos en trop, aussi, je souhaite reprendre l'entrainement pour préparer un prochain marathon avec un temps diminué du premier mais aussi éliminer avant ces kilos de trop pour courir

quel programme de course me conseillez vous et quel plan alimentaire pour cette perte ?

merci milles fois moi qui suis une fan de vos produits et notamment les derniers pour courir élaborés avec Monsieur Stéphane DIAGANA


Bonjour Christine,


Tout d'abord, pour vous aider dans votre de poids, vous pouvez suivre ce programme:


https://www.kalenji.fr/plan/perte-de-poids-denviron-5-kg-en-course-pied


Ensuite, pour vous prérarer pour votre Marathlon, je vous conseille de suivre ce plan d'entraînement:


https://www.kalenji.fr/plan/finir-un-marathon-sans-seance-intensive


Enfin, concernant le plan alimentaire, je vous laisse vous rapprocher d'un professionnel de la nutrition qui vous aidera sur ce point.


Bonne préparation,


Sportivement,


Yvon, Coach Kalenji


Bonjour, je le présente isabelle je pèse actuellement 50 , 6kg mesure 1m47 et je commence à courir 2 à 3 fois par semaine parfois 20mn parfois 30mn..mon souhait serait de perdre 3a 4 kg.. et redessiné ma silouhette.. quels conseils pouvez vs me donner? J'attend votre réponse, et vs remercie par avance..mon mail zazabovis@gmail.com


Bonjour Isabelle,


Afin de vous aider dans votre objectif de perte de poids, je vous conseille de le programme suivant:


https://www.kalenji.fr/plan/perte-de-poids-denviron-5-kg-en-course-pied-...


Sportivement,


Yvon, Coach Kalenji


Perte de poids 10 kilos suite au vacances


Réponse rapide et conforme à mes attentes.

Je prends note des conseils et je vais commencer le programme.

Merci


bonjour,

Je souhaiterais reprendre ma santé et mon physique en main via une alimentation et un programme sportif.

Pour des raisons d'emploi du temps, j'ai jeté mon dévolu sur la course à pied.

Quel genre de programme dois-je suivre pour me baser uniquement sur de la perte de poids?

Je ne souhaite absolument pas devenir marathonien.

Merci

Massimo


Bonjour Massimo,


Voici les différents programmes que vous pourrez suivre en fonction du poids que vous désirez perdre, du nombre de séances que vous pouvez réaliser par semaine ainsi que nombre de semaines que vous souhaitez vous y consacrer:


https://www.kalenji.fr/coaching?f[0]=field_term_motivation%3A4802


Sportivement,


Yvon, Coach Kalenji


Bonjour, J'ai 54 ans, BMI à 23.5, je cours depuis 1-5 ans. J'ai fait une course de 10km en 1h06....en mai., je ne cours pas vite !!


J'ai commencé le programme courir pour maigrir, 3 séances /semaine, il y a 3 semaines. Je ne comprends pas ce qui se passe, mais je n'arrive plus à suivre. Impossible de courir plus de 15 mn (et encore !) sans devoir m'arrêter. ce n'est pas le souffle, c'est la sensation d'avoir les jambes coupées, et d'être "au bout de ma vie" :-) Je n'ai pas de problème de circulation. Je cours le matin à jeun et ne mange pas beaucoup de sucres (fruits légumes et céréales quand même aux repas). Je prends du magnésium et des omega3...


Quelqu'un a une idée de ce qui se passe ?


Merci ++ Line


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