COURIR DE NUIT : CONJUGUER PLAISIR ET SÉCURITÉ

De plus en plus massivement pratiqué, le running nocturne a ses codes qu’il convient de maîtriser pour éviter toute prise de risque inutile. Courir la nuit : quelques pistes à suivre…
Lampe de Running

PRÉCIEUSE LUMIÈRE

Voir et être vu. Une lampe frontale ou facilement transportable est la compagne obligée du coureur évoluant de nuit. Premier impératif : ne jamais sortir sans, l’objectif prioritaire étant de ne jamais se trouver isolé(e) sans lumière en pleine pampa !

Petit conseil :

Avant de courir avec votre lampe, veillez à maîtriser parfaitement son mode de fonctionnement ainsi que la manière dont les batteries ou les piles doivent être changées. Manipuler sa lampe confortablement assis dans son salon n’est certainement pas la même affaire que la manipuler en plein running pendant la nuit avec des gants ou des doigts engourdis par le froid.

 

SORTIR (BIEN) COUVERT !

Le running nocturne se pratique généralement lors des mois les plus froids de l’année. D’où l’importance particulière qui doit être apportée à l’équipement pour ne pas se réveiller avec le nez bouché dès le lendemain. Il est préférable de choisir une tenue chaude et respirante et de porter plusieurs couches de vêtements peu épais. En cas de sudation prononcée à l’effort, enlevez une couche pour la nouer autour de la taille ou la ranger dans un sac. Pour rester visible dans la nuit, il faudra choisir des vêtements ou accessoires fluorescents ou phosphorescent.

Trois priorités sur l’équipement à avoir sur soi :

- Protéger les extrémités. Gants et bonnet sont fortement conseillés — quitte à les ôter au cours d’une séance d’entraînement ou d’une compétition.

- Privilégier les vêtements fluorescents permettant de pratiquer le running nocturne dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

- Emporter avec soi un téléphone portable ainsi qu’un ravitaillement minimum (type barre de céréale ou fruits secs). Il est important de pouvoir appeler des secours et d’être autosuffisant durant quelques heures en cas de mauvaise chute par exemple. Mais pas de panique, tout se passera bien, c'est juste au cas où. ;)

PRUDENCE, TECHNIQUE ET PROGRESSIVITÉ

Le choix du parcours d’entraînement ou de la course est évidemment primordial. On ne part pas à l’aventure sans avoir pris ses précautions dès sa première sortie nocturne.

Quatre conseils :

- Debutez par des sorties rassurantes sur des parcours que vous connaissez. Rien de tel pour prendre confiance et ne pas trop sortir de sa zone de confort lorsque vous passerez du jour à la nuit.

- Vérifiez bien que votre parcours soit constamment éclairé par des lampadaires. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas votre lampe frontale, ou encore mieux votre lampe de running run light 100 qui vous assure un éclairage jusqu’à 20m devant vous et qui ne risque pas de vous gêner au front.

- Assurez-vous en amont de la météo. Si vous n’avez pas l’habitude de courir de nuit, il est préférable d’annuler votre séance de running lorsque des précipitations significatives (pluie ou neige) sont annoncées. Eviter également de sortir sans expérience si la température extérieur descend en dessous de zéro degré.

- Adopter une foulée plus lente qu’à l’ordinaire afin de rester concentré.e sur le terrain. Le regard restera focus sur l’environnement immédiat, sauf sur des axes bitumés de bonne qualité. Si vous choisissez un parcours que vous connaissez alors cela ne devrait pas poser problème, mais faites tout de même attention aux branches et terrain glissants d'automne et d'hiver.

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Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 25 août 2020

    Personnellement j'opte pour la lampe ventrale, car la lampe frontale sert trop la tête

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