COUREZ, C’EST LE PRINTEMPS !

L’arrivée des beaux jours rime souvent avec le désir d’une pratique sportive plus engagée et régulière. Découvrir ou redécouvrir les joies du running : une certaine méthode s’impose pour garantir le plaisir pris à courir et créer les conditions d’une vraie progression.

1/ FAIRE PREUVE DE PROGRESSIVITÉ

Que vous repreniez ou débutiez la course à pied, faites attention à ne pas en demander trop à votre corps et trop rapidement ! Faites preuve de prudence afin d'éviter le déclenchement de blessures

Il est également préférable d’ajouter une séance d’entraînement croisé – natation, vélo ou même yoga – dans le programme hebdomadaire pour développer vos capacités physiques, ne pas vous lasser trop rapidement et garder votre motivation à courir ! 

 

2/ ET DE RÉGULARITÉ !

Personne ne peut espérer progresser et acquérir (conquérir !) de bonnes sensations sans faire preuve de régularité. Plusieurs éléments à garder en tête :

- Il ne faut souvent que 20 minutes pour réaliser un footing ! Le running est un sport qui prend peu de temps !

- Il est préférable d’instaurer dès le départ des jours d’entraînements au cœur de la semaine. Choisissez-les en fonction des impératifs professionnels et familiaux. Tenez-vous-y ensuite (sauf empêchement majeur).

- Il reste logique d’effectuer les séances les plus longues durant le week-end (en raison d’une plus grande disponibilité). Attention toutefois de ne pas exagérer la durée des séances.

A terme – c’est-à-dire après un trimestre de pratique du running –, il est conseillé de courir trois fois par semaine. C’est la base nécessaire pour installer de vrais repères et entreprendre un programme d’entraînement qui vous mettra dans une bonne routine sportive !

 

3/ SE FIXER DES OBJECTIFS RAISONNABLES

Quelques points à gardez en mémoire avant de vous y mettre :

- Apprenez à vous connaitre pour mieux apprécier vos limites et cibler les types d'entraînements qui vous correspondent le mieux. 

- Privilégiez l’alternance course lente-marche rapide lors des premières semaines. 

- Vérifiez que vous pouvez à tout moment maintenir une conversation – y compris avec vous - même pour éviter de vous essouffler. Restez en permanence à l’écoute de votre corps.

Surtout, règle d'or : écoutez vos envies ! C'est le plus important. 

 

4/ ATTENTION À LA QUALITÉ DU MATÉRIEL

Au-delà des évidences, il convient de rappeler certains fondamentaux :

- L’achat d’une paire de chaussures de running est ESSENTIELLE lorsque l’on (re)commence à courir. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans votre choix : terrain de pratique, fréquence des sorties, distances parcourues à l’entraînement : faites-vous conseiller et n’hésitez pas à essayer plusieurs modèles.

 

La reprise printanière de la pratique sportive gagne à être déclinée en groupe. Entre stimulation et convivialité : courir, sport d’équipe !

 

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