COMMENT S'ÉQUIPER POUR COURIR EN HIVER ?

L’hiver ne nous arrêtera pas de courir ! Pour cela, rien de tel qu’un bon équipement de course à pied pour continuer à prendre du plaisir pendant vos sorties. Voici nos astuces pour ne pas prendre froid et apprécier courir en hiver.

ADOPTEZ LA TECHNIQUE DES TROIS COUCHES

Il n’est pas forcément efficace de choisir des vêtements trop épais pour courir, au risque de compromettre votre confort. Mieux vaut privilégier le fameux système des trois couches pour une meilleure isolation au froid en courant :

1. Première couche : la respirabilité

Cette première couche de vêtement vous permet de garder la chaleur avec un textile technique près du corps et respirant. Si vous choisissez un tee-shirt en coton, celui-ci n’évacuera pas convenablement la transpiration et restera humide, entraînant une sensation de froid tout au long de votre séance de course à pied. Préférez un tee-shirt manches courtes ou longues en polyester, assez fin, léger et aéré. Les vêtements seconde peau sont une très bonne option si vous êtes frileux, d’autant plus qu’ils sont généralement sans couture pour éviter toute irritation. Cette première couche doit être complètement oubliée pendant la pratique !

2. Deuxième couche : l’isolation

Tout aussi importante, la deuxième couche de votre tenue de coureur apporte l’isolation au froid mais doit rester respirante pour que vous soyez toujours au sec. Selon votre tolérance au froid et les conditions météo, il peut s’agir d’un tee-shirt manches longues avec col montant ou doublé d’une polaire. Choisissez un textile technique dans lequel vous vous sentez à l’aise et au chaud en courant.

3. Troisième couche : la protection

Enfin, pour vous protéger de la pluie, du vent ou même de la neige, équipez-vous d’une veste légère mais technique, qui bravera les éléments à votre place ! Pensez aux poches qui peuvent être bien pratiques pour vos clés ou votre smartphone. Choisissez également votre veste en fonction de sa compacité pour pouvoir la ranger facilement si vous avez trop chaud pendant l’effort.

 

PROTÉGEZ LES EXTRÉMITÉS DE VOTRE CORPS

Comment s'équiper pour courir en hiver

Le froid touche d’abord les extrémités du corps : la tête, le cou, les mains et les pieds et, d’ailleurs, 70% de la perte thermique passe par ces zones sensibles.

Gants, bonnets, chaussettes épaisses, tour de cou : pensez à vous couvrir pour ne pas souffrir du froid en courant. Attention toutefois à ne pas choisir des accessoires trop épais qui pourraient vous gêner et vous donner trop chaud. Encore une fois, pensez aux textiles techniques et à l’évacuation de la transpiration qui reste un incontournable pour éviter les sensations d’humidité, celles qui donnent froid.

 

ET LES JAMBES ?

Ici, c’est un choix assez personnel… Les jambes ne sont pas les premières victimes du froid et certains coureurs parviennent même à courir toute l’année en short !

Pour les frileux, optez pour un collant ou legging de course à pied épais, doublé d’une couche polaire à l’intérieur. Rien de tel pour vous sentir bien protégé du froid pendant vos entraînements running.

 

Il ne vous reste plus qu’à vous munir de bonne volonté, de courage et d’un sourire pour trouver quelqu’un pour courir ! Et qui dit que vos partenaires de sport ne peuvent pas devenir vos meilleurs amis ?

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR COURIR EN HIVER

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE