Comment entretenir vos chaussures de course à pied

COMMENT ENTRETENIR VOS CHAUSSURES DE COURSE À PIED ?

Pour être à l’aise et ne pas se faire mal, une bonne paire de chaussures est ESSENTIELLE pour vos séances course à pied. En partie garante d’un bon entraînement, considérez-les comme votre meilleure amie ! Remerciez-les pour leur fidélité à toute épreuve en prenant soin d’elles lors de l’entretien.

1/ CHAUSSURES DE COURSE À PIED : BANNIR LE LAVAGE EN MACHINE

Vous aussi vous faites partie de ceux qui lavent leurs chaussures en machine ? Mauvaise idée ! Lisez ce qui suit, on vous propose une technique plus sympa pour leur bien-être…

Ce que vous devez savoir, c’est que l’entretien en machine nuit aux propriétés technologiques et physiques de la chaussure. Ce type de lavage peut provoquer un décollement, un rétrécissement ou un déchirement des mailles sur le dessus du pied. Pas très agréable de voir sa chaussure se détériorer au bout de quelques temps d’utilisation…

Notre solution !

Pour les conserver en parfait état, on vous conseille de les laver dès qu’elles sont très sales avec de l’eau savonneuse et une petite brosse synthétique. Si vous courrez dans la boue, vous pouvez opter pour ce genre de lavage. Attention ! Évitez le lavage à la javel et privilégiez le rinçage à l’eau douce.

Si par manque de temps vous souhaitez vraiment les passer à la machine, préconisez une température à 30° pour éviter de les abîmer.

2/ PRIVILÉGIEZ LE LAVAGE A LA MAIN

Pour réaliser au mieux votre lavage, quelques étapes à suivre :

1. Si cela est possible, retirez la semelle de propreté en la sortant de la chaussure et lavez-la séparément.

2. Lavez avec une brosse pas trop dure, un peu d'eau chaude et du savon (de Marseille par exemple !) l'ensemble de la chaussure.

3. Enlevez le maximum d'eau à l'intérieur avec un chiffon.

4. Pour sécher vos chaussures, évitez de les placer à proximité d'une source de chaleur (tel qu’un radiateur) : il faut les laisser sécher à température ambiante ! Il faut prévoir environ douze heures pour qu’une chaussure sèche correctement.

 

Pour absorber l’humidité dans vos chaussures, ouvrez les et garnissez-les de papier journal ou d'essuie-tout. Vous voilà rodés pour un lavage sans failles !

 

En parallèle, on vous déconseille :

- De les mettre dans le sèche-linge

- De le laisser sécher en plein soleil

- D’utiliser un sèche-cheveux

 

3/ NOS CONSEILS DE STOCKAGE

Sachez que le stockage à l’air libre favorise l’aération et le séchage de la chaussure. Vous souhaitez éviter la prolifération de mauvaises odeurs ? C’est simple : Bannissez les stockages en sachets de nylon ! Mieux vaut les placer dans une poche ou dans un sac à chaussures adapté lors de vos déplacements.

Vous disposez de tous les conseils nécessaires pour le PARFAIT entretien de vos chaussures de course à pied. Un vrai jeu d'enfants !

NOS CONSEILS EN COURSE À PIED

Conseils
hydratation en course à pied
Bien s’hydrater : le pré-requis d’un entraînement de course à pied. Mais comment éviter la déshydratation, en particulier quand il fait chaud ?
Conseils
calorie-et-course-à-pied
La course à pied fait partie des sports indétrônables pour dépenser nos calories. Le carburant dont nous avons besoin pour bouger est directement puisé dans nos réserves énergétiques pendant notre entraînement.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE