CALORIES ET COURSE À PIED

Dépenser des calories efficacement ? Courez ! Les calories, ce carburant dont nous avons besoin pour bouger, sont directement puisées dans nos réserves énergétiques pendant notre entraînement.  Pendant que vous courez, vous dépensez au minimum 6 fois plus d’énergie qu’au repos. Bonne nouvelle ! Alors, qu’est-ce qu’on attend pour enfiler nos chaussures de course à pied ?

1/ A CHAQUE COUREUR SA DÉPENSE CALORIQUE

En courant, vous dépensez des calories oui, mais la quantité cela dépend de plusieurs facteurs :

L’intensité de l’effort : en courant, plus votre fréquence cardiaque est élevée plus vous dépensez de calories. Mais cela signifie aussi que votre course sera moins longue car plus difficile à tenir à ce rythme. Pour travailler votre endurance, une fréquence entre 150 et 160 pulsations par minute est idéale, à vous de  trouver le bon équilibre pour prendre du plaisir !

Le poids : la quantité de calories dépensées n’est pas la même selon votre poids. Plus on est lourd, plus l’organisme dépense de calories mais plus vite il se fatigue. Si vous cherchez à perdre du poids, suivez notre guide en lien plus bas. 

Le sexe : A poids égal, les hommes ont une plus grande dépense énergétique que les femmes ! Eh oui, ces messieurs ont une masse musculaire plus élevée ce qui demande plus de calories pour la faire fonctionner…

Le métabolisme : C’est une donnée individuelle, chaque coureur est unique. Certains dépensent plus d’énergie que d’autres pour un effort identique...

Les hormones.

           

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Estimation des dépenses caloriques en course à pied pour 1h d’effort

Vous le voyez, l’intensité de l’effort en course à pied reste le facteur le plus important de dépense calorique.

Le saviez-vous : on brûle des calories pendant l’exercice mais aussi lors de la phase de récupération sur les heures qui suivent l’effort.

           

           

3/ QUEL EST LE RYTHME IDÉAL POUR DÉPENSER LE PLUS DE CALORIES EN COURANT ?

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Le sport santé, ça vous parle ?  La course à pied est l’un des sports les plus accessibles, alors pourquoi s’en priver ? C’est aussi et surtout une excellente pratique pour rester en bonne santé, au-delà de la dépense calorique.

L’idéal de régularité et d’efficacité, c’est 3 à 4 séances par semaine. Le plus : associez vos efforts à une alimentation équilibrée.

Sur la durée, essayez de courir au moins 30 minutes. Si vous débutez, commencez par alterner marche et course à pied. Avec la régularité, vous atteindrez vite votre objectif et vous pourrez ainsi l’augmenter doucement (mais sûrement).

 

Vous êtes maintenant incollables sur les effets de la course à pied sur la dépense calorique. Même si vous cherchez à perdre du poids en courant, ne négligez pas le facteur plaisir qui vous permettra de tenir vos objectifs sur la durée !

 

 

           

Marie Fauchille

Cet article a été co-rédigé par Marie Fauchille, diététicienne et nutritionniste

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