bien choisir ses running

6 conseils pour bien choisir ses chaussures de course à pied

(120) 359
Déposer un commentaire

 

Pour courir dans les meilleures conditions, mieux vaut vous équiper d'une paire de chaussures bien adaptée à vos pieds et conçue spécifiquement pour la course à pied ! Ce qui vous évitera : ampoules, entorses et autres blessures.

 

1. Faites attention à votre pointure

Lorsque vous courez, votre pied glisse vers l’avant de plusieurs millimètres, voire d'un centimètre. Quand vous essayez une paire de chaussures, assurez-vous que vos orteils ne butent pas sur l'avant du pied… au risque d’avoir des ampoules et des ongles noirs ! Laissez un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de course à pied seront donc souvent d'une taille supérieure à celles de ville.

 

2. Votre poids compte !

On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon que l'on pèse 60 ou 90 kg.

Le saviez-vous ?
Lorsque vous courez, l'onde de choc créée à chaque foulée correspond environ à 3 fois votre poids. Cette onde se propage du talon jusqu'au sommet de la colonne vertébrale. Les articulations jouent le rôle d'amortisseur mais elles sont mises à dure épreuve. Le choix d'une bonne paire de chaussure de running est donc essentiel pour absorber les chocs et disperser les vibrations.
De ce fait, au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l'amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied.

 

3. Route ou chemins ?

Votre chaussure doit être adaptée à la surface pratiquée. Sur route, privilégiez un bon amorti, car c'est sur ce terrain que les chaussures s'usent le plus. Si vous courez sur des chemins, préférez un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels. 

 

4. Comment déterminer sa foulée ?

Chaque coureur possède sa propre façon de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l'usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. Si vous ne possédez pas de chaussures de course à pied pour voir l'usure de la semelle extérieure, nous vous conseillons de consulter l'avis d'un podologue pour définir votre type de foulée.

 

5. Choisissez vos chaussures en fin de journée !

Pendant l'effort, votre pied gonfle, et au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s'écraser. Achetez plutôt vos baskets le soir, quand votre pied est gonflé.

 

6. Quand renouveler ses chaussures ?

N'attendez pas la blessure pour changer vos chaussures de course à pied. Elles vous permettent de faire environ 1000 kilomètres. Pour les paires plus légères, comptez 500 kilomètres maximum (modèle spécifique pour la compétition).

 

Bon entraînement !

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Commentaires

bonjour, je mesure 1m58 et pèse 79 kg. je cours 3 fois par semaine mais j'ai tout le temps des fourmis dans les deux pieds au bout de 20-25 mn

je débute avec l'application decathlon coach

quelles chaussures dois-je prendre ? merci


Bonjour Angel


Vous pouvez vous orienter vers la gamme Elioprime ou Ekiprime, elles correspondront à vos besoins lors de vos entraînements. Vos fourmillements sont peut-être dus a des chaussures trop petites ou trop serrées. Rapprochez vous d'un magasin Decathlon pour bénéficier des conseils d'un vendeur.


Bon entraînement.

Sébastien, Coach Kalenji


bonjour


je pèse 105kg pour 1m75, je cours 40min de 3 a 4 fois par semaine ( pour perdre du poids) , quelles chaussures me seront le plus adapté.


merci


Bonjour Yanis,


Pour votre pratique, je vous conseille les kalenji Elioprime que vous pourrez trouver dans votre magasin Décathlon habituel.


https://www.kalenji.fr/chaussure-course-pied-homme-elioprime-bleu-id_837...


Bonne continuation,


Sportivement,


Yvon, Coach Kalenji


Bonjour,


Je pèse 80kg pour 1m80. Je cours 2/3 fois 1,5h par semaine en chemin plutôt pierreux (région de Marseille)ou DFCI. Quelques courses sur route ( 10Km ou semi) et quelques trails. Mes dernières chaussures étaient ASICS. (Cumulus ou Nimbus dont j'appréciais le confort de la largeur de l'avant pied puis FUJI ,plus étroite à l'avant.

J'ai maintenant besoin de les renouveler.

Merci d'avance pour votre conseil.


Bonjour Philippe,


Pour votre pratique, je vous conseille les Kalenji Kiprun LD que vous trouvez dans votre magasin Décathlon habituel


https://www.kalenji.fr/chaussures-de-running-homme-kiprun-ld-jaune-noir-...


Sportivement,


Yvon, Coach Kalenji


L'an dernier j'avais trouve des indications de poids sur les.fiches techniques en ligne des produits decathlon (conseillees pour coureurs de 60 à 80 kilos, pour coureurs de 80 kilos et plus...). Mais pas d'indication en magasin.

Je dois les changer et je ne trouve plus des indications nulle part.


Bonjour Manoelle,


Vous pouvez trouver ces indications soit auprès d'un conseillé du rayon running de votre magasin Décathlon habituel, soit sur chaque fiche article sur le site internet de Kalenji (https://www.kalenji.fr/jogging-idfam5691)


Sportivement,


Yvon, Coach Kalenji


Merci pour les indications, vos commentaires sont clairs et précis; veillez agréer, MONSIEUR, mes salutations distinguées.


J'aime beaucoup vos conseil ainsi que vos produits.


Pages
HAUT DE PAGE