6 conseils pour bien choisir ses chaussures de course à pied

(48) 190
Déposer un commentaire

 

Pour courir dans les meilleures conditions, mieux vaut vous équiper d'une paire de chaussures bien adaptée à vos pieds et conçue spécifiquement pour la course à pied ! Ce qui vous évitera : ampoules, entorses et autres blessures.

 

1. Faites attention à votre pointure

Lorsque vous courez, votre pied glisse vers l’avant de plusieurs millimètres, voire d'un centimètre. Quand vous essayez une paire de chaussures, assurez-vous que vos orteils ne butent pas sur l'avant du pied… au risque d’avoir des ampoules et des ongles noirs ! Laissez un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de course à pied seront donc souvent d'une taille supérieure à celles de ville.

 

2. Votre poids compte !

On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon que l'on pèse 60 ou 90 kg.

Le saviez-vous ?
Lorsque vous courez, l'onde de choc créée à chaque foulée correspond environ à 3 fois votre poids. Cette onde se propage du talon jusqu'au sommet de la colonne vertébrale. Les articulations jouent le rôle d'amortisseur mais elles sont mises à dure épreuve. Le choix d'une bonne paire de chaussure de running est donc essentiel pour absorber les chocs et disperser les vibrations.
De ce fait, au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l'amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied.

 

3. Route ou chemins ?

Votre chaussure doit être adaptée à la surface pratiquée. Sur route, privilégiez un bon amorti, car c'est sur ce terrain que les chaussures s'usent le plus. Si vous courez sur des chemins, préférez un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels. 

 

4. Comment déterminer sa foulée ?

Chaque coureur possède sa propre façon de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l'usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. Si vous ne possédez pas de chaussures de course à pied pour voir l'usure de la semelle extérieure, nous vous conseillons de consulter l'avis d'un podologue pour définir votre type de foulée.

 

5. Choisissez vos chaussures en fin de journée !

Pendant l'effort, votre pied gonfle, et au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s'écraser. Achetez plutôt vos baskets le soir, quand votre pied est gonflé.

 

6. Quand renouveler ses chaussures ?

N'attendez pas la blessure pour changer vos chaussures de course à pied. Elles vous permettent de faire environ 1000 kilomètres. Pour les paires plus légères, comptez 500 kilomètres maximum (modèle spécifique pour la compétition).

 

Bon entraînement !

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Commentaires

Bonjour,

Je me remets tranquillement au jogging sur un tapis de course et sur route ou chemin en été, à raison d'une séance d'une heure par semaine + dans quelques semaines une à deux séances de 20 à 30 minutes. Je pèse 81 kgs pour 1m65. Mes articulations sont de plus en plus sensibles aux chocs. Quel(s) modèle(s) me conseillez-vous ?

Avec mes remerciements.


Bonjour Véronique,


SI vous recherchez une paire de chaussure qui procure beaucoup de stabilité, de protection et d'amorti je vous conseille les Kalenji Elioprime : https://www.kalenji.fr/chaussures-course-pied-femme-run-elioprime-rose-i...


Cela reste bien sûr à confirmer par un essai dans votre magasin Decathlon.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour,


Je veux me mettre au running afin de reprendre une activité physique ,j,ai un niveau débutant et je commencerait a courir autour de chez moi sur trottoirs et chemins , je pense 95kg et mesure 1,83m


Quel modèle de chaussure kalenji me conseillez vous ? Merci d'avance


Bonjour Julien,


Par rapport à votre profil de coureur, je vous conseille les Kalenji Elioprime : https://www.kalenji.fr/chaussure-course-pied-homme-elioprime-bleu-id_837...

Reste à confirmer cela par un essai dans votre magasin Decathlon.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour,

je cours deux fois par semaine entre 8 et 10 km sur route et stabilisé. Je mesure 1m75 et pèse 70kg.

Je commence à ressentir quelques douleurs et souhaite changer mes chaussures.

Que choisir entre les Kiprun LD et SD?

Merci d'avance,

Cordialement


Bonjour Clément,


Par rapport à votre poids et votre fréquence de course, vous pouvez opter pour l'un ou l'autre des modèles. Cela va plutôt se décider sur votre vitesse de course : si vous avez l'habitude d'évoluer à 12km/h ou moins, choisissez les LD, plus de 12km/h, privilégiez les SD.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour,

Je suis un homme de 171 cm pour 80 kg. J'ai tendance a avoir de temps à autre le syndrome de l'essuie glace. Est-ce qu'un essai en mouvement me permettrai de trouver des chaussures plus adaptée et m'évitant ce problème.


Cordialement.


Bonjour Raphaël,


Le syndrome de l'essuie-glace peut avoir diverses causes, des chaussures inadaptées à votre foulée en est une. Opter pour des Kiprun équipées du concept K-Only peut vous aider car elles sont conçues pour tous les types de foulées : https://www.kalenji.fr/innovation/concept-k-only-tp_30464


Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter un podologue qui pourra vous proposer une solution sur-mesure.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour depuis peux je cours 2 à 3 fois par semaine avec des chaussures Salomon trail sur la route je fait 10km par sortir et mal au tibia quel chaussure puis-je utiliser sachant que je fai 82kg pour 1m72 pour plus avoir de douleur merci bonne journée


Bonjour Ludovic,


Vous gagnerez beaucoup en confort en utilisant des chaussures conçues spécifiquement pour la route, par exemple les Kiprun LD : https://www.kalenji.fr/chaussures-de-running-homme-kiprun-ld-gris-jaune-...


Je vous invite par ailleurs à vous rendre dans votre magasin Decathlon afin de tester la chaussure et confirmer votre choix.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Pages
HAUT DE PAGE