bien choisir ses running

6 conseils pour bien choisir ses chaussures de course à pied

(71) 246
Déposer un commentaire

 

Pour courir dans les meilleures conditions, mieux vaut vous équiper d'une paire de chaussures bien adaptée à vos pieds et conçue spécifiquement pour la course à pied ! Ce qui vous évitera : ampoules, entorses et autres blessures.

 

1. Faites attention à votre pointure

Lorsque vous courez, votre pied glisse vers l’avant de plusieurs millimètres, voire d'un centimètre. Quand vous essayez une paire de chaussures, assurez-vous que vos orteils ne butent pas sur l'avant du pied… au risque d’avoir des ampoules et des ongles noirs ! Laissez un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de course à pied seront donc souvent d'une taille supérieure à celles de ville.

 

2. Votre poids compte !

On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon que l'on pèse 60 ou 90 kg.

Le saviez-vous ?
Lorsque vous courez, l'onde de choc créée à chaque foulée correspond environ à 3 fois votre poids. Cette onde se propage du talon jusqu'au sommet de la colonne vertébrale. Les articulations jouent le rôle d'amortisseur mais elles sont mises à dure épreuve. Le choix d'une bonne paire de chaussure de running est donc essentiel pour absorber les chocs et disperser les vibrations.
De ce fait, au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l'amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied.

 

3. Route ou chemins ?

Votre chaussure doit être adaptée à la surface pratiquée. Sur route, privilégiez un bon amorti, car c'est sur ce terrain que les chaussures s'usent le plus. Si vous courez sur des chemins, préférez un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels. 

 

4. Comment déterminer sa foulée ?

Chaque coureur possède sa propre façon de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l'usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. Si vous ne possédez pas de chaussures de course à pied pour voir l'usure de la semelle extérieure, nous vous conseillons de consulter l'avis d'un podologue pour définir votre type de foulée.

 

5. Choisissez vos chaussures en fin de journée !

Pendant l'effort, votre pied gonfle, et au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s'écraser. Achetez plutôt vos baskets le soir, quand votre pied est gonflé.

 

6. Quand renouveler ses chaussures ?

N'attendez pas la blessure pour changer vos chaussures de course à pied. Elles vous permettent de faire environ 1000 kilomètres. Pour les paires plus légères, comptez 500 kilomètres maximum (modèle spécifique pour la compétition).

 

Bon entraînement !

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Commentaires

Bonjour, je suis débutant et je souhaiterais faire un footing tous les 4/5 jours, en ville, je pèse 86kg pour 1m76. Quel type de chaussure me conseillez-vous?

Merci!


Bonjour Flo


Vous pouvez vous orienter vers les chaussures Kalenji Elioprime ou Ekiprime. N'hésitez pas à vous rendre dans le magasin Decathlon le plus proche de chez vous et bénéficier des informations d'un conseiller.


Bon entraînement.


Sébastien, Coach Kalenji


Bonjour , je cours 3 fois par semaine sur essentiellement des routes , 1M76 , 80 kgs......que me conseilleriez vous comme chaussures , je pratique des compétions de 10 km et j'ai l'intention de passé au semi marathon (voir plus (marathon) l'année prochaine et donc d'augmenter le nombre de run par semaine que me conseillé vous merci d avance ! bonne journée


Bonjour Cyril,

Pour votre pratique, je vous conseille de prendre les Kalenji Kiprun LD que vous pourrez retrouver dans votre magasin Decathlon habituel:


https://www.kalenji.fr/chaussures-de-running-homme-kiprun-ld-jaune-noir-...


Bonne continuation,


Sportivement,


Yvon, Coach Kalenji


Bonsoir,

Je cours trois fois par semaines, plus ou moins 5 km, une foulée pronatrice et en poids aux environs de 90 kg

quelles chaussures me conseillez vous

d'avance merci


Bonjour Nathalie,


Pour votre pratique, je vous conseille les Kalenji ekiprime que vous pourrez trouver dans différents coloris dans votre magasin Décathlon habituel.

https://www.kalenji.fr/chaussure-course-pied-femme-run-ekiprime-noir-id_...


Bonne continuation,


Sportivement,


Yvon, Coach Kalenji


Bonjour,


J’envisage de commencer le footing environ une fois par semaine sur Paris (parcs et route) je suis vraiment débutante ( j'ai facilement mal en haut du dos après avoir marché vite), et je pèse 47kg pour 1.52m. Que me conseillez vous ?


Bonjour Floriane,


Pour votre pratique, je vous conseille de prendre les kalenji run active que vous trouverez dans différents coloris dans votre magasin Décathlon habituel.

https://www.kalenji.fr/chaussure-course-pied-femme-run-active-id_8380014


Bonne continuation,


Sportivement,


Yvon, Coach Kalenji


Bonjour,

Je me lance dans le running et je suis a la recherche de bonne baskets, je fait 1m73 pour 62kg, je cours moins de 10km sur routes, chemins en gravier et chemins de foret. Pour une fréquence de 1 a 3 fois par semaines.

J'use également mes chaussures vers l’intérieur du pied! Me faudrait il des semelles adaptés?


En vous remerciant.


Bonjour Cédric,


Pour votre pratique, je vous conseille les Kalenji Kiprun SD qui sont adaptées à tous les types de foulées. Ceci vous évitera de devoir vous faire faire des semelles adaptées. Vous pourrez les trouver dans votre magasin Décathlon habituel.


Bonne continuation,


Sportivement,


Yvon, Coach Kalenji


Pages
HAUT DE PAGE