bien choisir ses running

6 conseils pour bien choisir ses chaussures de course à pied

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Pour courir dans les meilleures conditions, mieux vaut vous équiper d'une paire de chaussures bien adaptée à vos pieds et conçue spécifiquement pour la course à pied ! Ce qui vous évitera : ampoules, entorses et autres blessures.

 

1. Faites attention à votre pointure

Lorsque vous courez, votre pied glisse vers l’avant de plusieurs millimètres, voire d'un centimètre. Quand vous essayez une paire de chaussures, assurez-vous que vos orteils ne butent pas sur l'avant du pied… au risque d’avoir des ampoules et des ongles noirs ! Laissez un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de course à pied seront donc souvent d'une taille supérieure à celles de ville.

 

2. Votre poids compte !

On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon que l'on pèse 60 ou 90 kg.

Le saviez-vous ?
Lorsque vous courez, l'onde de choc créée à chaque foulée correspond environ à 3 fois votre poids. Cette onde se propage du talon jusqu'au sommet de la colonne vertébrale. Les articulations jouent le rôle d'amortisseur mais elles sont mises à dure épreuve. Le choix d'une bonne paire de chaussure de running est donc essentiel pour absorber les chocs et disperser les vibrations.
De ce fait, au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l'amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied.

 

3. Route ou chemins ?

Votre chaussure doit être adaptée à la surface pratiquée. Sur route, privilégiez un bon amorti, car c'est sur ce terrain que les chaussures s'usent le plus. Si vous courez sur des chemins, préférez un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels. 

 

4. Comment déterminer sa foulée ?

Chaque coureur possède sa propre façon de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l'usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. Si vous ne possédez pas de chaussures de course à pied pour voir l'usure de la semelle extérieure, nous vous conseillons de consulter l'avis d'un podologue pour définir votre type de foulée.

 

5. Choisissez vos chaussures en fin de journée !

Pendant l'effort, votre pied gonfle, et au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s'écraser. Achetez plutôt vos baskets le soir, quand votre pied est gonflé.

 

6. Quand renouveler ses chaussures ?

N'attendez pas la blessure pour changer vos chaussures de course à pied. Elles vous permettent de faire environ 1000 kilomètres. Pour les paires plus légères, comptez 500 kilomètres maximum (modèle spécifique pour la compétition).

 

Bon entraînement !

 

 

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Commentaires

Bonjour, je souhaite me mettre au running. Je cours sur routes (un peu) et sentiers(beaucoup). Je me fixe 2 à 3 sorties par semaine. Je cours 15 minutes pour le moment, je me fixe le double par la suite. Je fais des petites foulées. Je mesure 1m73 pour 70kg et pointure 40. Que me conseillerez vous pour débuter à prix abordable ? Merci


Bonjour Caroline


Dans votre cas, et selon votre budget, vous pouvez vous orienter vers 2 modèles :

- la Run Active Grip : https://www.decathlon.fr/run-active-grip-id_8380018.html

- l'Ekiprime : https://www.decathlon.fr/run-ekiprime-id_8380028.html


Rapprochez vous de votre magasin Décathlon le plus proche pour être renseigné par un conseiller et choisir le modèle qui vous convient le mieux.


Amusez-vous bien !


Sébastien, Coach Kalenji


Bonjour,

Je voudrai des conseils pour un nouvel achat de paire de run. Je parcours 6km/jour avec des montées de 25 degrés et du plat sur goudron. Je pèse 60kg pour 1m74. Quelle paire de chaussure me preconisez-vous.


Merci


Bonjour,


Merci de votre intérêt pour nos chaussures de course à pied.


Pour vos besoins, je vous conseille de partir sur le modèle Kalenji Elioprime, idéal pour des sorties régulières qui offre amorti, stabilité et confort.


Bon entraînement !


Emilie - Kalenji team


Bonjour

J'ai quelque problème de pied

Fracture de petite os au phalange des orteils, j'ai eu des broches( que je n'ai plus)

Depuis je n'arrive plus a trouvé de chaussure qui ne me fasse plus d'ampoule sur la peau morte sur la plante du pied juste derrière le gros orteil

Je suis a ma troisième paire

Je pratique du marche et court sur route

1.62 et 55 kg


Merci


Bonjour Xavier


Essayez de vous rapprocher de votre conseiller running pour pouvoir tester différents modèles de chaussures. Pensez également à adopter des chaussettes de running bien adaptées à votre pratique. Enfin, en cas de besoin vous pourrez tanner la peau de vos pieds pour la renforcer ; c'est au près de votre conseiller "Santé / Découverte" que vous aurez des informations.


Bon entraînement.


Sébastien, Coach Kalenji


Bonjour, j'ai besoin d'un conseil pour l' achat de mes basket .Je mesure 2m02 je fait 110 kg j'ai une foulé pronatrice , je cours sur route et chemin environ 10 km

2 fois part semaine.merci!!!


Bonjour Alexandre,


Pour votre pratique, je vous conseille les Kalenji Kiprun LD (https://www.kalenji.fr/chaussures-de-running-homme-kiprun-ld-jaune-noir-...) que vous pouvez trouver dans votre magasin Décathlon habituel.


Bonne continuation,


Sportivement,


Yvon, Coach Kalenji


j ai oublier je cours 3 fois par semaine 45mn sur route merci ?


bonjour je mesure 1m 77 et pèse 87 kg quel chaussure me conseiller vous ? merci


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