bien choisir ses running

6 conseils pour bien choisir ses chaussures de course à pied

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Pour courir dans les meilleures conditions, mieux vaut vous équiper d'une paire de chaussures bien adaptée à vos pieds et conçue spécifiquement pour la course à pied ! Ce qui vous évitera : ampoules, entorses et autres blessures.

 

1. Faites attention à votre pointure

Lorsque vous courez, votre pied glisse vers l’avant de plusieurs millimètres, voire d'un centimètre. Quand vous essayez une paire de chaussures, assurez-vous que vos orteils ne butent pas sur l'avant du pied… au risque d’avoir des ampoules et des ongles noirs ! Laissez un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de course à pied seront donc souvent d'une taille supérieure à celles de ville.

 

2. Votre poids compte !

On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon que l'on pèse 60 ou 90 kg.

Le saviez-vous ?
Lorsque vous courez, l'onde de choc créée à chaque foulée correspond environ à 3 fois votre poids. Cette onde se propage du talon jusqu'au sommet de la colonne vertébrale. Les articulations jouent le rôle d'amortisseur mais elles sont mises à dure épreuve. Le choix d'une bonne paire de chaussure de running est donc essentiel pour absorber les chocs et disperser les vibrations.
De ce fait, au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l'amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied.

 

3. Route ou chemins ?

Votre chaussure doit être adaptée à la surface pratiquée. Sur route, privilégiez un bon amorti, car c'est sur ce terrain que les chaussures s'usent le plus. Si vous courez sur des chemins, préférez un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels. 

 

4. Comment déterminer sa foulée ?

Chaque coureur possède sa propre façon de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l'usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. Si vous ne possédez pas de chaussures de course à pied pour voir l'usure de la semelle extérieure, nous vous conseillons de consulter l'avis d'un podologue pour définir votre type de foulée.

 

5. Choisissez vos chaussures en fin de journée !

Pendant l'effort, votre pied gonfle, et au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s'écraser. Achetez plutôt vos baskets le soir, quand votre pied est gonflé.

 

6. Quand renouveler ses chaussures ?

N'attendez pas la blessure pour changer vos chaussures de course à pied. Elles vous permettent de faire environ 1000 kilomètres. Pour les paires plus légères, comptez 500 kilomètres maximum (modèle spécifique pour la compétition).

 

Bon entraînement !

 

 

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Commentaires

Bonjour,

Merci pour votre article.

Je courais en 2015/2016 sur le rythme de 3 sorties par sem de 5 km, avec des Kiprun MD.

Je viens d'être opérée d'hernies discales + remplacement d'un disque abimé suite à vieil accident de sport.

J'ai tjs été en surpoids mais ai tjs fait du sport régulièrement (+de90kg/1.63 m).

Quelles chaussures me conseillez vous pour la reprise ?

Merci!


Bonjour Flo,


Afin de reprendre la course à pied, je vous conseille de partir sur le modèle Kalenji Run Elioprime que vous trouverez dans votre magasin Décathlon habituel.


Bonne reprise,


Sportivement,


Yvon, Coach Kalenji


Bonjour,

Je fait en ce moment du jooging sur une fréquence de 4 à 5 fois par semaine sur une distance minimum de 7km, je mesure 1m80 pour 93kg et je ne sais pas quel genre de chaussure prendre, le plus grand soucis c'est que je suis dans un pays ou il n'y a pas de spécialiste en magasin et les chaussure sont justes vendus sans que les vendeurs ne connaissent la spécificité des chaussure qu'ils vendent. D'après vous je doit faire comment pour prendre la bonne!?

Merci beaucoup


bonjour,

je recherche des chaussures avec de l amorti a l avant du pied.il y a bien les kiprun trail xt6 et le concept inUp devant mais je cours surtout sur des routes et chemins.sont elles adaptées? ne vont elles pas s usées trop vite?

merci.


Bonjour Laurent


Si votre terrain de jeu est majoritairement constitué de routes et de chemins stabilisés, vous pouvez vous orienter vers la Kalenji LD. Sa semelle extérieure répondra mieux aux contraintes que vous lui proposerez et elle vous amènera également de l'amorti sur l'avant du pied.


Bon entraînement.


Sébastien, Coach Kalenji


Je fais du running depuis septembre 2016 : fractionné, footing... Et des courses en 5km et maintenant en 10km en 4,5/milles.Je fais 2 entrainements par semaine et recherche une chaussure avec une dynamique. Je mesure 1m82 pour 65 kg.

Sportivement


Bonjour Philippe,


pour le type de pratique que vous avez, je vous conseille la Kalenji Kiprun SD. Pour plus de détails, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un conseillé du rayon running de votre magasin Décathlon habituel.


Sportivement,


Yvon, Equipe Kalenji


bonjour je fait du jooging en ce moment sur tapis en salle de fitness avec le temps donc au chaud mais je vais courir en chemin et route et non en trail bientot mon pieds faitdu 43 donc je devrais prendre du 44? et il fait du 9cm de largeur..ma semelle exterieur et usée au talon interieur du pieds .mon budget est de 80 eur environs que me conseillez vous je pese 87.5kg je voudrais perdre en courant et descendre jusque 80kg je couirs 4fois 45mn/sem en espace 1 jour sur deux merci .


Bonjour Bernard,


Je vous conseille de solliciter les conseils d'un vendeur running dans votre magasin Decathlon. Il pourra prendre en compte tous les critères afin de vous proposer le meilleur choix possible.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour,

Je me remets tranquillement au jogging sur un tapis de course et sur route ou chemin en été, à raison d'une séance d'une heure par semaine + dans quelques semaines une à deux séances de 20 à 30 minutes. Je pèse 81 kgs pour 1m65. Mes articulations sont de plus en plus sensibles aux chocs. Quel(s) modèle(s) me conseillez-vous ?

Avec mes remerciements.


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