5 BONNES RAISONS DE PRATIQUER LE YOGA EN COMPLÉMENT DE L'ATHLÉTISME

1. IL AMÉLIORE LA RESPIRATION
Vous n’êtes pas sans savoir que la performance d’un athlète passe par sa respiration. Tout comme dans l’athlétisme, le souffle est le pilier central du yoga, c’est même la base de la pratique ! Celle-ci nous ré-apprend à être à l’écoute de sa respiration, à mieux la maîtriser et à la rendre plus efficace. Bref, en respirant comme un “yogi” on reprend conscience de notre souffle et cela permet aux athlètes de mieux canaliser leurs émotions, d’être alors plus sereins et par conséquent de mieux performer, que ce soit en entraînement ou en compétition !

2. IL PERMET DE DÉVELOPPER SA SOUPLESSE ET DE RENFORCER SES MUSCLES
En athlétisme, ce sont souvent les mêmes groupes musculaires qui sont sollicités à répétition, générant un raccourcissement des muscles. Sans les étirer, ces derniers risquent de réduire la souplesse des articulations liées pouvant provoquer les blessures. Mais pas de panique, c’est là qu’intervient le yoga ! Ses différentes postures (qui peuvent être tenues plusieurs minutes) permettent à tous les muscles d’être sollicités, et en particulier les muscles stabilisateurs qui sont souvent négligés. Par conséquent, les articulations seront plus solides (en particulier les plus nécessaires à l’athlète : abdomen, bas du dos et fessiers) et les mouvements seront plus assurés.

3. IL AMÉLIORE LA CONCENTRATION ET RENFORCE LE MENTAL
Les compétitions sous la pluie, les entrainements en plein hiver,.. une grande partie de la préparation de l’athlète se passe dans la tête. Les variations d’humeur peuvent impacter une séance et jouer sur la performance. La pratique du yoga joue beaucoup sur l’aspect mental : elle développe la concentration, apprend à se recentrer sur soi, et à prendre conscience de son corps. Devoir tenir quelques instants les postures tout en travaillant sa respiration apprend aux athlètes à rester focalisé sur leur pratique et sur l’objectif à atteindre. Finalement, ce sont les mêmes besoins en athlétisme : savoir rester concentré sur sa course, même dans l’effort. C’est un vrai challenge mental, et le yoga permet de chasser les pensées négatives pouvant impacter les performances. En bref, il vous permet de vous forger un mental d’acier !

4. IL PERMET DE PRENDRE DU TEMPS POUR SOI
Le yoga et l’athlétisme sont deux disciplines totalement différentes mais pourtant très complémentaires. Quand l’un demande vitesse, explosivité, puissance et dépassement de soi, le second prône plutôt la détente, le fait de prendre soin de son corps, de se recentrer sur lui et de s’accorder une pause. Finalement, le yoga est plus qu’une pratique sportive : il offre un moment privilégié dédié à soi-même, une parenthèse offerte pour se détendre et créer des moments de sérénité au quotidien, parfois difficile à trouver avec nos emplois du temps surchargés.

5. IL AMÉLIORE VOS PERFORMANCES
Pour finir, tous les bienfaits du yoga feront de vous un meilleur athlète. Vous courez plus vite grâce à l’optimisation de votre posture de course, vous développez votre puissance et réduisez les blessures en travaillant la tonicité musculaire sur l’ensemble du corps. Les techniques de respiration “yogi” permettent de renforcer votre système cardio-vasculaire et de travailler votre souffle afin d’être plus performant. Et ce n’est pas tout, vous êtes plus fort physiquement mais aussi mentalement !

MANON - Fille, sœur, et compagne de cyclistes. Traileuse* élevée en plein air, à l'école du sport. Particule ultra* en cours d'acquisition. Marathonienne et championne de France Junior 2013 du 10 000 mètres marche athlétique. Mordue d'histoires de sportif·ves.