2/ QUELLE TECHNIQUE POUR BIEN COURIR SUR LA NEIGE ?
Le changement d'adhérence entre les surfaces enneigées peut-être déroutant. Une partie damée pour la pratique du ski de fond se rapproche des conditions la pratique habituelles de votre sport en nature, voire même sur la route. Mais quelques mètres plus loin, vous pouvez vous retrouver dans une neige vierge de tout passage où vous allez vous enfoncer jusqu'à mi-mollet. Cela demande d’anticiper et pour cela, la meilleure des réponses, c'est d'avoir une bonne lecture de la trace que vous allez emprunter. Le chemin le plus rapide n'est pas forcément la ligne droite comme sur une route, mais là où les appuis seront les meilleurs.
Vous devrez aussi penser à adapter votre foulée. Pour cela, réduisez l’amplitude de votre foulée. Plus elle est courte, plus votre appui est bref avec l'espoir que si ce dernier se dérobe, vous serez déjà sur l'appui suivant, limitant ainsi les risques de chutes. Votre centre de gravité se situe aussi plus dans l'alignement de votre corps ce qui vous assure un meilleur équilibre sur les parties verglacées.
Le fait de bien relâcher le haut du corps et d'écarter légèrement les bras vous stabilise davantage. Pensez à l'équilibriste qui, lorsqu'il marche sur son fil, ou plus récemment les pratiquants de slackline qui utilisent uniquement leurs bras pour se stabiliser dans l'espace.