FR
FR

Commuting - marcher pour démarrer la journée du bon pied

Difficile de faire une place au sport dans une semaine de travail. La solution ? Aller au bureau à pied. On vous dit tout sur ce mode de déplacement quotidien doux.

Commuting - marcher pour démarrer la journée du bon pied

Commuting : aller travailler à pied, une habitude bien-être à adopter

Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? Et si vous marchiez jusqu’à votre bureau ? Vous verrez qu’avec un peu d’organisation et de motivation, ces quelques (kilo)mètres à pied vont changer votre quotidien.

Commuting - marcher pour démarrer la journée du bon pied

Le commuting, qu’est-ce que c’est ?

To commute en anglais signifie « faire la navette ». À l’origine, le commuting désignait la possibilité pour un salarié de travailler loin de son domicile en semaine (souvent dans un autre pays) et de rentrer chez lui le week-end. Le mot a ensuite été utilisé dans un sens plus large pour parler des allers-retours quotidiens entre la maison et le bureau.
Après la crise sanitaire et les confinements, beaucoup de salariés vivant notamment en banlieue ont pu continuer à télétravailler et à s’épargner ces trajets souvent réalisés en voiture ou en transports en commun. Pour ne plus avoir à les faire, certains sont devenus digital nomads, c’est-à-dire qu’ils exercent un métier leur permettant de travailler à distance et de voyager. Quant aux citadins qui ont dû retourner au bureau, ils ont été nombreux à bouder la voiture, le bus et le métro et à les remplacer par le vélo, la trottinette électrique ou la marche. Cette dernière est aujourd’hui l’option la plus prisée des 3 lorsque la distance à parcourir est inférieure à 2 kilomètres. Et il y a d’excellentes raisons à ça. 

Pourquoi choisir la marche ?

Il s’agit d’un sport doux et accessible

Pas de risque de blessures et pas besoin d’enfiler votre tenue de sport : une bonne paire de chaussures de marche ou de baskets et en avant ! 

La marche peut se partager 

Faire un bout de chemin avec votre conjoint, vos enfants (en les déposant à l’école à pied par exemple) ou un collègue de travail est un excellent moyen de rendre le trajet plus agréable.

Le co-walking, vous connaissez ?
Le concept : se réunir en petit comité, à l’extérieur et en marchant. S’oxygéner aide le cerveau à rester performant et améliore la créativité et être actif dynamise les échanges. Le format idéal pour brainstormer.

Elle permet d’être indépendant

Le grand avantage de la marche ? Impossible de vous retrouver coincé dans les bouchons et d’arriver en retard et stressé. Vous pouvez aussi vous arrêter en cours de route quand vous voulez et même éventuellement changer de parcours. 

C’est le mode de déplacement quotidien le plus écologique et économique

Aucun investissement à prévoir pour vous équiper et votre énergie est le seul carburant nécessaire. En marchant pour aller travailler, vous rendez service à la planète et à votre porte-monnaie !

Les bienfaits de la marche pour les trajets domicile-travail

Se mettre en mouvement dès le matin donne le ton de la journée ; elle sera placée sous le signe du dynamisme et de la productivité. En effet, marcher vite entraîne la libération d’endorphines, ces hormones connues pour booster la créativité et la concentration jusqu’à 10 heures après leur sécrétion.
Les bénéfices de la marche sont nombreux. Selon l’OMS, elle allonge l’espérance de vie et protège contre les maladies comme l’hypertension artérielle ou le diabète, à condition de la pratiquer au moins 30 minutes par jour ou 150 chaque semaine. Autre intérêt : marcher permet de faire le plein de vitamine D, un anti-stress naturel qui joue un rôle important dans la minéralisation des os.

Commuting - marcher pour démarrer la journée du bon pied

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Comme tout changement, vous rendre au bureau à pied vous demandera quelques efforts. À commencer par un réveil plus matinal. Vous devrez également troquer votre sac à main ou sacoche contre un sac-à-dos pour que le poids de son contenu soit équitablement réparti sur vos épaules et penser à emporter une paire de chaussures de rechange ainsi qu’un k-way pour ne pas faire les frais d’une météo capricieuse. Mais une fois que vous aurez goûté à ce sentiment de liberté que procure la marche pour aller au travail, vous ne voudrez plus y renoncer !

Vous habitez loin de votre bureau ?
Faites une partie du trajet à pied. Descendez par exemple deux arrêts de métro ou de bus plus tôt.

Ces articles pourraient vous intéresser