LES VÊTEMENTS
On ne court évidemment pas sur des sentiers de montagne escarpés comme sur des routes parfaitement balisées ! Votre garde-robe trail doit comporter certains éléments d’équipement assurant confort et sécurité.
~Indispensable :
- Un T-shirt et une polaire techniques. L’entraînement et les compétitions trail imposent généralement des sorties de plusieurs heures. Il faut être à son aise par temps chaud mais aussi en cas de fraîcheur.
- Un coupe-vent. Gardez toujours à l’esprit que les conditions météo peuvent changer rapidement (surtout si vous évoluez en montagne). Enroulé très finement autour de la taille ou plié dans le sac à dos, le coupe-vent est une garantie contre les intempéries imprévues. Il peut aussi s’avérer particulièrement utile en cas d’accident du type entorse contraignant à attendre des secours.
- Un cuissard ou un collant (en fonction des saisons). Evitez les shorts de running courts et ventilés – généralement portés par les marathoniens – qui ne protègent pas des possibles contacts avec des ronces.
Si vous ne savez pas comment utiliser les différentes pièces pour rester au sec ou au contraire ne pas avoir trop chaud lors de vos séances, lisez notre article sur la technique des 3 couches.
A envisager :
- Le port d’un bonnet et de gants est conseillé par temps froid. Optez pour une casquette lorsque le soleil brille généreusement.
- Les manchons de compression. Ils peuvent à la fois protéger des griffures et autres piqûres. Ils peuvent aussi jouer un rôle dans la prévention des crampes.
Ne pas se fier au terme « accessoires ». Une pratique raisonnée du trail nécessite de s’équiper de manière méticuleuse. Les organisateurs de courses imposent d’ailleurs plusieurs de ces accessoires (qui sont en réalité des musts).
- Le sac à dos. Indispensable ! Il doit permettre de loger deux bidons mais aussi de caser des barres énergétiques ou des ravitaillements solides ainsi que le coupe-vent.
- Un téléphone portable. Pour prévenir ses proches ou d’éventuels secours en cas de pépin (vérifier en amont de la sortie d’entraînement que la batterie du téléphone est correctement chargée).
- Une lampe frontale. Evidemment indispensable lorsque l’entraînement se déroule (en totalité ou en partie) sous une luminosité aléatoire.
- Un chronomètre ou une montre GPS. Important pour apprécier convenablement le temps d’effort. Attention, la notion de progressivité est au moins aussi importante en trail que sur route.