VOUS AVEZ MANQUÉ DEUX, TROIS SEMAINES OU PLUS…
Si la coupure dépasse 2 ou 3 semaines, il convient de remettre les compteurs à zéro et de changer votre objectif. Cette coupure impose en effet de reconstruire un plan complet qui devra être précédé d’une phase de réadaptation au sport. Une reprise très progressive est nécessaire pour diminuer le risque de rechute. Bien souvent, à vouloir retrouver son niveau initial trop vite, on multiplie les risques de récidive.
Quand votre entraînement est perturbé, le mot d’ordre est d’être honnête avec vous-même. Faites une analyse très objective des raisons pour lesquelles vous avez été perturbé (blessures, fatigue ou manque de temps). C’est la meilleure façon de ne pas vous retrouver dans la même situation quelques semaines plus tard.
Il arrive souvent que l’on choisisse un plan surdimensionné par rapport à ses capacités physiques ou que l’on ne dispose pas du temps nécessaire pour le réaliser. Trop de coureurs désirent atteindre des objectifs ambitieux, très rapidement et sans construire les bases fondamentales de l’entrainement. Ils se trouvent alors rapidement arrêtés par une blessure ou un manque de motivation.
Gardez bien en mémoire cette phrase « mieux vaut une séance de moins qu’une séance de trop » ! Avec une séance manquante, vous prendrez le départ, même si vous n’êtes pas à 100% de votre potentiel. Avec une séance de trop, vous regarderez les autres courir !