FR
FR

COMMENT FONCTIONNE UN CARDIO OPTIQUE ?

La fréquence cardiaque est un indicateur des plus fiables pour évaluer votre condition physique
et la technologie du cardio optique est le dernier né des outils de mesure en la matière.
Découvrez comment fonctionne un cardio optique et, en bonus, on répond aux 5 questions que vous vous posez sur cette technologie !

Comment fonctionne un cardio optique ?

SOUS LA PEAU LE CARDIO !

Le cardio optique repose  sur une ou plusieurs LED, qui émettent de la lumière et sur un capteur qui réceptionne le signal lumineux : le principe de base du cardio optique est de faire passer de la lumière au travers de la peau.

À savoir que notre peau est constituée de trois couches distinctes : l’hypoderme, le derme et l’épiderme.

Le derme est vascularisé, il contient de nombreux capillaires remplis de sang. Quand le coeur pompe du sang, il module légèrement la quantité de sang présente dans le derme.

Le principe est donc d’envoyer de la lumière verte au coeur des capillaires et, selon le niveau de lumière reflétée, le capteur sera capable de déterminer l’afflux de sang et par conséquent la fréquence cardiaque.

En effet,  cette lumière est spécialement choisie pour être absorbée par le sang. Le sang pulsé dans les capillaires va moduler cette lumière qui sera ré-émise par la peau et captée par la montre cardio.

Ce type de mesure s’appelle la photoplethysmographie (PPG).

Le signal est ensuite traité par des algorithmes qui séparent le bruit de mesure de la fréquence cardiaque. En fonction de l’activité réalisée, les résultats peuvent donc être plus ou moins bons.

Comment fonctionne un cardio optique ?

5 QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ SUR LE CARDIO OPTIQUE

POUR ALLER PLUS LOIN...

La plupart des montres à cardio optique sont également équipées de fonctionnalités telles que l’entraînement fractionné pour parfaire et varier vos entraînements !

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CONSEILS