1/ COMMENT SOIGNER UNE AMPOULE ?
SI LA ZONE DE FROTTEMENT EST ROUGE MAIS SANS DÉCOLLEMENT DE LA PEAU
Il faut refroidir prudemment la zone douloureuse et appliquer une couche épaisse de crème hydratante.
SI FORMATION D'UNE CLOQUE D'ASPECT BLANCHÂTRE OU ROUGEÂTRE (AUSSI APPELÉE AMPOULE).
Si la peau n'est pas déchirée, il faut désinfecter la peau puis ponctionner le liquide à l'aide d'une seringue stérile à usage unique pour recoller soigneusement la peau. L'idéal est de laisser le pied à l'air libre pour laisser sécher la peau et si besoin ponctionner à nouveau. Si vous êtes obligé de vous chausser à nouveau, après une nouvelle désinfection il faut recouvrir la cloque d'un pansement cicatrisant (hydro-colloïde, tulle gras...). En dernier recours, vous pouvez assécher la peau à l'éosine aqueuse, mais c'est à éviter car la coloration rouge empêche de voir une éventuelle surinfection.
SI LA CLOQUE EST DÉCHIRÉE
Si la peau est trop déchirée pour pouvoir être recollée, il faut désinfecter puis retirer les lambeaux de peau avec des outils stériles. La suite du traitement est identique au cas ci-dessus.
La pose d’un pansement doit absolument se faire sur une peau propre et sèche, si possible en ayant asséché la peau saine où vous allez poser le pansement avec de l'alcool à 70° modifié. La bande autocollante doit être élastique dans les 2 sens pour suivre les mouvements du pied. On l'appliquera avec une très légère tension pour qu'elle ne forme pas de pli. Autrement, le pansement risque de se décoller et de créer une nouvelle brûlure !
Si jamais la surface brûlée recouvre plus d'1/4 du pied, ou si les brûlures s'empilent les unes sur les autres, il est plus prudent de consulter son médecin ou un spécialiste.
Dans tous les cas, il faut être très vigilant sur la désinfection, une chaussure n'étant pas le milieu le plus hygiénique qui existe.