3. QUELLE BOISSON POUR QUEL EFFORT ?
De même que la déshydratation, la chute de glycémie et la diminution du stock de glycogène vont être les facteurs limitants les plus importants lors de l’effort musculaire. Tout sportif devra apprendre à compenser ses pertes durant l’effort s’il ne veut pas voir ses performances diminuer.
EFFORTS < A 1 HEURE
Lors d’exercice de moins d’une heure, l’eau seule est suffisante.
Il faut s’hydrater avant, si possible pendant et après l’effort. Ceci pour s’assurer performance et bonne récupération.
EFFORTS ENTRE 1 ET 3 HEURES
Au-delà d’une heure d’effort, il est conseillé de consommer une boisson glucidique par prise régulière : 150 à 300ml, toutes les 10 à 15 minutes. Cette boisson doit privilégier les glucides afin d’apporter à l’organisme de l’énergie. Elle doit également contenir du sodium pour compenser les pertes sudorales et des vitamines B1, B2 et B6 pour faciliter l’assimilation des glucides : les boissons isotoniques contiennent tous ces ingrédients et sont donc idéales pour les efforts longs.
EFFORTS > A 3 HEURES
Pour les efforts très longs ou efforts à répétitions, il peut être intéressant d’ajouter du potassium car il peut y avoir des pertes de ce minéral lors d’efforts longs en ambiance chaude. Il est également intéressant d’apporter des antioxydants (vitamine C, E et du zinc). Ces derniers vont aider l’organisme à se défendre contre certains déchets toxiques produits par l’activité de nos cellules.