LES CONSEILS DE JULIEN BARTOLI, 2H22'40 SUR MARATHON
« Tout d'abord il faut bien réfléchir à son projet car on ne s'invente pas marathonien du jour au lendemain. On y vient petit-à-petit et il faut s’aguerrir sur les distances inférieures : 10km, semi-marathon.
Ensuite, il faut déterminer ses propres objectifs de façon à mieux construire son plan d'entraînement qui doit être adapté à chacun.~
Il ne faut pas viser trop haut car une préparation marathon est longue et peut demander beaucoup d'investissements.
Il faut suivre un plan d'entraînement et être très régulier c'est la régularité qui paye.~
Lors de la préparation, il est important d'avoir une très bonne hygiène de vie pour éviter les blessures. Cela passe par l’hydratation, l’alimentation en mangeant de tout mais sans excès et bien sûr soigner le sommeil qui est très important.
Il est nécessaire d'être coaché car on a toujours besoin de son coach ! Il doit très bien nous connaître pour que la recette marche bien. Il pourra alors adapter le plan d’entraînement en fonction du moral, des sensations du jour, des conditions climatiques, etc.
Un petit conseil de bon sens : ne vous y prenez pas au dernier moment pour l'inscription ! Il serait tellement dommage de vous entraînez pendant des semaines pour finalement ne pas pouvoir courir faute de dossard !
Lors de votre dernière sortie longue, testez votre matériel : chaussures, textile, montre, lunettes, gels, porte-gels pour aborder sereinement la course le jour J.
Avec le ralentissement de l'entraînement dans les deux dernières semaines, le poids peut varier à la fin de la préparation. Pas d'inquiétude, il faut reprendre de l'énergie pour « faire du jus » ! Il suffit juste de contrôler votre poids pour ne pas prendre en excès bien sûr.~
Pour moi, c’est féculents les deux dernières semaines sans trop charger l'estomac.
Bonne prépa ! »