Comment améliorer sa santé mentale ?

Comment améliorer sa santé mentale ?

La santé mentale* ou encore “santé d’esprit”, correspond à un état de bien être et d’équilibre entre vos pensées, vos émotions et votre comportement. C’est quoi avoir une bonne santé mentale ? C'est tout simplement la satisfaction du mental et de l’état psychologique.
On associe souvent la santé mentale à un aspect négatif et il est grand temps de décomplexer le sujet. C’est vrai, pas besoin d’être en burnout ou en dépression pour commencer à prendre soin de sa santé mentale. On passe tous par là : baisse de moral, période de démotivation, le stress à cause du travail ou des études... Il existe des solutions pour retrouver un meilleur mood et prendre soin de vous. La méditation, le sport ou encore la nutrition, on vous donne toutes nos astuces pour préserver votre santé mentale et la rebooster !

Comment améliorer sa santé mentale ?

Sortez prendre l'air !

La première astuce : c’est l’activité physique. Marcher ou se mettre à la course à pied va vous permettre d'améliorer votre bien être. Des petites séances suffisent pour déconnecter avec le quotidien parfois stressant. Le sport c’est le meilleur moyen pour sortir de chez soi et respirer un bon coup. Pas besoin d’être un athlète, le but ici est de s’oxygéner et de se ressourcer. Et petit à petit, vous arriverez peut être à trouver votre flow ! Vous savez, cette sensation exaltante quand vous êtes plongés dans une activité et que rien ne peut vous perturber ? Quand vous êtes dans votre flow, votre état mental est au maximale de sa concentration et de sa satisfaction !

 Le sport, l'allié du moral

En pratiquant un sport, vous allez naturellement sécréter des endorphines, la fameuse “hormone du bonheur”. Au revoir le stress accumulé de la journée ! Au bout de 30 minutes, votre corps va commencer à ressentir les bienfaits du sport. Les bénéfices sont multiples : diminution du stress et de la fatigue, regain d'énergie ou encore sensation d'exaltation... Une bonne manière de préserver votre santé mentale et de la stimuler ! Les sports doux comme la marche ou le jogging permettent de vous donner des objectifs plaisir, et en cela vous regagnez en confiance. 

Comment améliorer sa santé mentale ?
Comment améliorer sa santé mentale ?

Le sommeil, pilier de la santé mentale

Bien dormir améliore l’attention, le comportement, la mémoire et encore l’état générale de votre santé mentale et physique. Il est donc primordial pour votre santé mentale de dormir à des heures régulières et d’une durée adaptée. Mais avec le stress des cours ou du travail, l’accumulation d’heures passées devant les écrans, trouver le sommeil peut être de plus en plus difficile.
Saviez vous que le sport vous apporte également de la "bonne fatigue" et la qualité de votre sommeil s’améliore. Ce sont les hormones du bien être sécrétées durant la pratique sportive qui vont aider et favoriser l’endormissement. Une raison de plus de tester ces sports doux !

Comment améliorer sa santé mentale ?

Manger ne vous aura jamais fait autant de bien

Plusieurs études le démontrent, la nutrition est importante pour améliorer votre humeur. Les effets de l'alimentation sur votre santé mentale peuvent être remarquables. Votre cerveau communique constamment avec votre intestin et vice versa. Nos intestins sont d'ailleurs appelés "notre deuxième cerveau", ou encore " surnommé le "siège de nos émotions". C'est donc possible d'optimiser notre moral en adoptant une alimentation qui facilite le fonctionnement du cerveau et qui régule nos humeurs. Plus concrètement, il faut privilégier certains aliments privilégier quand on va pas bien. Par exemple, des aliments riches en vitamines B9 et B12 car ils ont un rôle dans la production de neurotransmetteurs qui régulent notre humeur. Pour ça, le matin faites-vous un bon jus d’orange pressé avec votre petit déjeuner et vous pouvez manger une poignée d’amandes et de noisettes quand vous avez un petit creux.

Faites le plein d'apport en oméga 3 qui sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement de notre cerveau et à aussi la régulation de notre sommeil. Vous en trouverez dans les poissons gras type saumon, sardines ou maquereau. Et si vous avez du mal avec le poisson, testez les graines de chia qui sont des graines bourrées d’oméga 3 et de fibres, parfait pour le transit intestinal. (Sous forme de pudding, c’est un régal le matin !)

Enfin, pensez à manger des aliments riches en magnésium, c’est un macro-nutriment qui joue un rôle important dans la transmission des messages nerveux entre le cerveau et l’intestin et qui régule donc notre niveau de stress. Heureusement pour nous, on en trouve dans le chocolat, à condition que vous en choisissiez un avec un minimum de 70% de cacao.


Méditez pour limiter stress et anxiété

Méditer chaque jour consiste à se concentrer sur ses émotions, ses ressentis, sans jugement. 5 minutes suffisent pour garder un état d'esprit positif et serein. C'est prouvé, la méditation limite l'état de stress, d'anxiété et prévient la dépression. Même si elle favorise une bonne santé mentale, ça n’est pas toujours facile de s’y mettre. Pas d'inquiétude, plusieurs applications existent pour vous accompagner en douceur. Il suffit de se laisser guider ! 

Vous avez fait le premier pas pour prendre soin de vous, c’est la plus grande étape. Chouchouter votre mental, c’est un petit peu, tous les jours.
Et vous, qu’est ce qui se cache derrière votre moral ?