Booster sa confiance en soi à l’adolescence grâce au sport

Manquer d’assurance pendant l’adolescence est très fréquent mais pas une fatalité. Pour y remédier, rien de tel que le sport !

Booster sa confiance en soi à l’adolescence grâce au sport

Faire du sport pour avoir confiance en soi à l’adolescence 

La puberté est une période de grand changement susceptible de fragiliser l’estime de soi. Tu manques d’assurance ? Rassure-toi, tu n’es pas seul. Près d’un jeune sur deux passe par là. Parmi les différentes solutions pour muscler sa confiance en soi, il y a le sport. Voici comment la pratique régulière d’une activité physique peut t’aider à croire davantage en toi.

Apprendre à mieux se connaître

Pour avoir confiance en soi, il faut être conscient de ses forces et de ses faiblesses. Or le sport est un excellent moyen de les identifier car mis à l’épreuve durant l’effort, le physique et le mental dévoilent leurs capacités et leurs limites. Grâce à cette découverte, tu auras de précieuses clés pour t’améliorer dans n’importe quelle discipline !

Aller + loin :
Le fractionné est l’une des méthodes d’entraînement les plus efficaces pour se challenger et progresser en running. Il s’agit d’alterner des phases d’accélération et de récupération active. 

Booster sa confiance en soi à l’adolescence grâce au sport

Se sentir bien dans sa peau

Le sport est un super allié en cas de complexes. En pratiquant des exercices ciblés, tu peux affiner ou tonifier les parties de ton corps avec lesquelles tu n’es pas à l’aise. Si tu décides de te mettre au footing pour maigrir, préfère les courses à pied longues (40 minutes au moins). Ton organisme ira chercher l’énergie dont il a besoin dans les réserves de graisses, ce qui va accélérer ta perte de poids.

Le savais-tu ?
L’activité physique modérée contribue au bon développement et au renforcement des muscles et des os. Il est donc particulièrement recommandé de bouger durant l’adolescence.

Vaincre sa timidité 

Les liens (et les amitiés) se créent plus facilement dans les salles de sport ou les associations sportives car ce genre de lieux rassemblent des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. Tu as l’habitude de courir en solo et du mal à aller vers les autres ? Il existe des clubs de running un peu partout en France ; en rejoignant l’un d’entre eux, tu rencontreras des joggers de tous niveaux qui seront ravis d’avaler les kilomètres à tes côtés !

Quel sport pour un ado timide ?
Un sport collectif est idéal notamment parce que les défaites, très redoutées par les introvertis, sont mieux vécues quand elles sont partagées.

Se défouler

Le sport en général et le jogging en particulier peuvent tout à fait servir d’exutoire. Quand tu ressens un trop-plein de stress ou de colère, plutôt que de le garder à l’intérieur ou de t’emporter contre quelqu’un d’autre (ce qui risque d’entacher ta confiance en toi), prépare une playlist qui t’aide à relâcher la pression et saute dans tes baskets pour aller courir. Tu verras que ces émotions désagréables s’évacueront au rythme de tes foulées !

La récompense
Pourquoi se sent-on si bien après une dure séance de sport ? Car pendant l’effort, l’organisme libère des endorphines. Ces hormones provoquent du plaisir voire de l’euphorie et diminuent la douleur.

Déconnecter 

Avec les filtres des réseaux sociaux qui subliment l’apparence physique, il devient de plus en plus difficile de s’accepter au naturel. S’éloigner des écrans en troquant de temps en temps un tête-à-tête avec son téléphone contre une session sportive est la meilleure chose à faire pour mettre son estime de soi en sécurité.

À découvrir
Il t’arrive d’avoir des pensées négatives ? As-tu déjà essayé la marche méditative ? Le principe : se promener en se focalisant sur les mouvements de son corps. Cet exercice se révèle très utile pour apprendre à vivre pleinement le moment présent et à lâcher-prise. 

Booster sa confiance en soi à l’adolescence grâce au sport

Être plus fort

Un sentiment de faiblesse ou d’infériorité abîme sérieusement l’image de soi. Pour t’endurcir physiquement et mentalement, tu peux miser sur le fractionné, qui t’aidera à travailler ta puissance et ton endurance, ou les sports de combat. Grâce à ce genre de discipline impliquant de se mesurer à un adversaire, tu sauras te maîtriser, te protéger et te défendre. 

Le bonus :
L’assurance que tu auras gagnée en faisant du sport te permettra d’être plus à l’aise dans la vie, de t’affirmer et d’oser.