Qu'est-ce que le drop d'une chaussure ?

(20) 25
Déposer un commentaire

Le drop : késako ? 

Le « drop », c'est la différence de hauteur entre l'arrière (talon) et l'avant (avant-pied) de la chaussure. Pour schématiser, une chaussure à talons aiguilles aura un drop très élevé car la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière est importante alors qu'une tong aura un drop nul. En course à pied, la notion de « drop » a fait son apparition aux yeux du grand public il y a quelques années seulement. C'est pourtant un élément de conception incontournable pour tous les ingénieurs chaussure. La nouveauté, c'est que le drop est de plus pris en compte au moment de choisir une paire de chaussures. Cette prise de conscience est concomitante avec l'émergence du minimalisme en course à pied. Le pied nu a un drop nul car le talon et l'avant-pied se situent à la même hauteur, directement en contact avec le sol. C'est pourquoi, l'idée d'une chaussure permettant au pied de fonctionner tel que la nature l'a conçu -et donc avec un drop zéro- a fait son chemin. Mais le drop seul n'est pas un critère suffisant pour classer une chaussure comme minimaliste. De nombreux aspects sont à prendre en compte : son poids, sa hauteur, sa flexibilité, etc. A noter que le minimalisme a tendance aujourd'hui à être supplanté par la recherche de la « foulée naturelle » qui est moins extrême.

 



 

 

 

Un critère discutable

Le drop d'une chaussure n'est pas aussi absolu et définitif qu'il pourrait y paraître. En effet, il n'y a pas de méthode universelle pour mesurer le drop. Le plus simple est encore de couper la chaussure dans le sens de la longueur et de mesurer l'épaisseur de la semelle. Mais selon l'endroit où la mesure est faite, le résultat peut varier. Cela n'est pas anodin lorsque l'on sait qu'un millimètre de drop en plus ou en moins a son importance. En outre, le drop est généralement donné pour une pointure standard de 43. Ainsi pour un même modèle, le drop de la pointure 37 sera plus faible que celui de la pointure 47. Parler de pente entre le talon et l'avant-pied serait plus universel.

 

 

Quelle est l'influence du drop sur le coureur ?

 

La différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de la chaussure n'est pas sans conséquence sur le coureur et sa foulée. Par contre, il n'y a pas aujourd'hui de certitudes sur l'influence du drop les performances ou les blessures du coureur. Le drop a également un impact direct sur les muscles et les tendons. Avec un drop faible, les mollets et les tendons d'Achille sont plus étirés. C'est pourquoi, tout changement de drop doit se faire très progressivement.

 

Quel est le drop des chaussures Kalenji ?

Le drop des chaussures Kalenji est quasiment toujours de 10mm. C'est une valeur moyenne qui s'inscrit dans la tendance du marché (hormis les chaussures minimalistes). Cela permet d'assurer les qualités de confort, de sécurité, de performance et de durabilité de nos chaussures. Ce choix doit permettre à tous les coureurs de trouver chaussure à leur pied. Une évolution du drop n'est pas exclue car nos ingénieurs et chefs de produit sont bien sûr très attentifs à l'évolution de la chaussure de course à pied. Le choix de la nouvelle valeur de drop sera fait uniquement à partir d'éléments scientifiques incontestables permettant de connaître précisément l'influence du drop sur le coureur, sa foulée et sa santé.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Commentaires

Qui je suis ? un coureur qui avait mal partout juste après la 40taine.


Suis je expert en running pour donner des leçons ? Non juste un coureur 10-20km aux performances trés moyennes qui cours pour le bien-être.


Pourquoi je poste ? Pour expliquer que désormais je (re)cours en étant a l'écoute de mon corps et des signaux.


Et donc ? je me suis mis au zéro drop et foulée médio pied. Cela ne va pas a tout le monde mais a moi c'est une tranformation(plutot transition)


Ce sont eux qui m'ont aidé = www.lacliniqueducoureur.com Et la des preuves scientifiques il y en a !


bonne lecture Monsieur Décathlon.


J'attends une chaussure à drop nul dans la gamme Kalenji/Décathlon. Pourquoi cette réticence?

Vous pourriez aussi avoir une gamme à plusieurs drops (0, 4, 6, 10 mm par exemple), le client faisant son choix.

Ce qui me manque c'est l'indication du drop de chaque modèle, de votre marque ou d'autres marques. Ça n'est jamais indiqué.


Bonjour Daniel,


Le drop des chaussures est un sujet complexe que nous traitons avec prudence. Ainsi, si le drop de nos chaussures a progressivement diminué au cours des dernières années, nous ne souhaitons pas pour l'instant aller vers le drop 0. La gamme Kiprace est à 6mm actuellement.

Nous faisons des recherches en R&D sur le sujet et nos prochaines gammes bénéficieront de nos conclusions sur le sujet.


Le drop est normalement indiqué sur les fiches produits sur kalenji.fr. Je peux également vous répondre sur un modèle en particulier si jamais cette information n'était pas présente.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Le drop 0 m'a pris un bon 6 mois pour l'adapter, aujourd'hui, je ne peux plus m'en passer, il est vrai que les mollets souffrent au début, mais comme les douleurs articulaires ont disparu, je ne pourrais plus revenir à autre chose que ce drop Zero, il y a une marque de chaussure que vous distribuez Merrell qui fait du drop zero mais il n'est pas possible de s'en procurer dans votre enseigne

à savoir / Merrell vapor glove


Bonjour,

Je suis un coureur régulier, depuis maintenant plus de 15 ans. Environ 3 séances par semaine, et des distances entre 10 et 20km par sortie.

Je suis malheureusement sujet aux tendinopathies d'achille et n'ai, à ce jour, toujours pas trouvé la solution. Faut il se diriger vers des chaussures à faible Drop ou plutôt l'inverse? Existe t'il aujourd'hui une étude mettant en relation la hauteur de Drop et cette pathologie?

D'avance merci


Bonjour Manuel,


Il existe un lien entre drop et tendon d'Achille puisqu'un drop plus élevé va moins solliciter le tendon d'Achille qui, moins étiré, peut alors avoir tendance à perdre de sa souplesse. Mais les soucis interviennent donc surtout lorsqu'on l'on passe d'une chaussure a drop élevé à une chaussure à drop faible voire nul. Cela doit se faire très progressivement.


Reste que les tendinites du tendon d'Achille peuvent avoir de nombreuses causes : façon de courir, pied très plat ou très creux, charge d'entraînement, terrain trop dur ou trop souple, alimentation, infection dentaire, hydratation, etc.


Je vous souhaite de trouver rapidement la solution à ce soucis qui empoisonne la vie du coureur.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Le problème est que les 2 modèles en drops de 6mm sont trop timoré pour les coureurs cherchant une chaussure plus minimaliste. Elle est un peu entre 2 classes, ce qui fait que les coureurs non habitués à des produits minimaliste vont mal l'utiliser. Et un drop de 6mm est certainement trop grand pour courir "instinctivement" en foulé médio-pieds et ceux qui savent déjà courir avec cette foulé jugent que le drop est trop important et interfère trop les "bonnes pratiques" (minimalisme, light feet running toussa toussa ...)


A titre personnel, 4mm est le maximum (3 très bien) au delà duquel je n’achète plus de chaussure. 3-4mm pour du long pourquoi pas et 0 classiquement jusqu'à 50-60km.


En revanche attention à ne pas focaliser un développement sur les drops, il y a bien sur aussi l'espace avant de la chaussure, la flexibilité en rotation autour de x, y et z etc... Un amorti relatif, qui permet de sentir le terrain mais protéger le pieds (autour de 15mm d'EVA sous l'avant pieds par exemple ... ??? ) et une légèreté global du produit (<250g)


Je reste attentif aux produits (très bon par ailleurs dans le textil) de décathlon qui pour le moment ne correspondent pas à mes attentes de coureurs qui s’intéresse et (pratique à son niveau) une biomécanique respectueuse de son corps.


il est intéressant de voir que les, je cite, chefs de produit sont bien sûr très attentifs à l'évolution de la chaussure de course à pied, doivent être concentrés sur autre chose depuis quelques années pour ne pas voir les avantages des chaussures minimalistes. Il serait temps que Kalenji et decathlon proposent ce type de produit au risque de voir les clients délaisser le réseau


Bonjour Gérard,


Nous avons plusieurs chaussures proposant un drop bas , pour favoriser la foulée naturelle :


Kiprace Trail ( drop 6mm ) : http://www.kalenji.fr/chaussure-trail-running-homme-kiprace-trail-3-oran...


Eliorun ( drop 6mm ) : http://www.kalenji.fr/eliorun-homme-jaune-vert-id_8351750


Toutes nos chaussures n'ont pas le drop bas car il en faut pour tous les goûts


Sportivement,


Cela fait des années que j'attend un modèle de minimaliste kalenji.

Sachant que ce n'est plus un effets de mode mais bien une prise de conscience sur la technique de course à pied, un modèle kalenji route et trail avec un drop de 0 ou 3mm est impatiemment attendu par les adepte de la marque!

Nous espérons vraiment avoir une agréable surprise dans les prochaine sorties :)


Pages
HAUT DE PAGE