Mettez à profit votre été, 3 mois avant les Templiers

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Vous êtes déjà habitués à courir plusieurs fois par semaine et vous avez donc une solide base d'entrainement. La période des vacances est idéale pour augmenter le nombre et la durée de vos sorties. Mais prendre plus de temps pour soi, ne veut pas dire faire preuve d'égoïsme et négliger le reste de la famille ou des amis. La plénitude de votre vie familiale et sociale est un élément indispensable à votre épanouissement personnel et sportif. Aussi, il va vous falloir imaginer des solutions pour faire plus de sport et passer malgré tout du temps avec les autres.

 

Levez-vous aux aurores

La solution la plus simple, c'est de mettre le réveil près du lit et de partir tôt à l'entrainement, alors que tout le monde est encore endormi. Certes, il est parfois difficile de se faire violence pour sortir du lit, mais une fois les premières foulées effectuées, vous allez vous retrouver en osmose avec vous-même. Profitez des odeurs, du chant des oiseaux, de la rencontre avec les animaux.

La fraicheur matinale va vous aider à effectuer de bons entrainements. Vous pourrez d'ailleurs profiter de ces sorties matinales, pour tester une sortie à jeun, (avant de partir, vous pourrez prendre une boisson chaude ou froide, mais sans sucre). Pour découvrir ce type de séance, je préconise de ne pas dépasser 1h et d'emporter sur vous (prendre une ceinture porte-bidon) un bidon d'eau et un ou deux carrés de sucre en cas d'hypoglycémie. Lorsque vous regagnerez votre domicile ce sera le moment de partager  avec le reste de la maison un agréable petit-dejeuner lors duquel vous devrez privilégier les sucres lents (pain complet, céréales etc.)

 

EMMENEZ-VOS ENFANTS avec vous

Vos enfants font du vélo ? Tant mieux ! Ce sont de futurs sportifs, mais surtout, ils seront pour vous de puissants alliés. En effet, puisqu'il faut les accompagner, profitez-en pour le faire en courant ! Eux seront sur leurs vélos et vous les escorterez en courant à leurs côtés. Si l'envie leur prenait de vous taquiner en pédalant un peu plus vite, cela se transformerait pour vous en une efficace séance de fartleck. Au retour, tout le monde sera satisfait de ce moment passé ensemble.

 

Une rando en famille ?

La famille ou les amis ont décidé de faire une rando ? C'est une excellente idée, simplement vous leur proposez de marcher à une petite distance (5 à 10 km) de votre lieu de villégiature et vous après les 3 ou 4 h de ballade commune alors que tout le monde remontera dans la voiture, vous regagnerez le domicile en courant et les bouchons sur les routes feront que vous arriverez peut-être en même temps.

 

Sur la plage

Vous êtes sur la plage, c'est le moment de profiter de ce moment de quiétude pour faire des exercices de gainage ou autres abdos, avant de vous plonger dans l'eau pour vous rafraichir.
Marcher en bord de mer, avec de l'eau jusqu'à mi-cuisse, est aussi une excellente méthode de musculation, de travail cardiaque ainsi qu'un bon moyen de se soigner lorsque l'on ressent une petite blessure (contracture musculaire ou tendinite ). Cet exercice est particulièrement agréable le matin avant l'arrivée des baigneurs ou le soir avant la tombée de la nuit.

 

Le vélo, la rando, la natation seront aussi de bons moyens pour faire du sport avec les vôtres, tout en privilégiant l'aspect convivialité. A vous de mettre toutes ces opportunités à profit pour « muscler » votre semaine sportive.

Comme vous pouvez le voir avec un peu d'imagination et une grosse envie de s'entraîner, vous aller trouver de vous-même une multitude de possibilités pour progresser et vous préparer au mieux pour ce rendez-vous automnal que sont le Festival des Templiers.

Passez de bonnes vacances et gardez dans un petit coin de la tête votre futur objectif !

Philippe Propage, Coach kalenji
Cet article a été rédigé par Philippe Propage, entraîneur d'athlètes de niveau international
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Commentaires

Boujour coach vous pouvez me conseiller les détails des plans d entraînement pour ma première expérience de festival des templiers pour 73 km je rêve d y arriver finisher Merci cordialement


Bonjour Solofo,


Je vous conseille de suivre ce plan qui correspond bien aux Templiers : www.kalenji.fr/plan/terminer-un-trail-de-plus-de-65-km


Cependant, il ne vous reste pas assez de temps pour faire tout le plan, il faudra donc le prendre en route.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec l'entraînement aux aurores

avec la chance de pouvoir profiter du silence, des couleurs et senteurs matinales, pour ma part avec la chance de m'entraîner dans les montagnes magiques du pays basques ( un pur bonheur ).Vivement la course des templiers.Maintenant place à l entraînement au domicile et sur la plage. Bien sportivement traileur.


Les vacances en famille permettent de diversifier les sports et de faire travailler l'ensemble des muscles.


Bonjour , je suis le programme d entraînement sur 12 semaines avec 4 sorties semaine mais j ai un doute je trouve qu'il n y a pas beaucoup de sortie longue ( bien sûr je ne veut pas terminer dans les 1 er je veux juste me faire plaisir et arriver au bout ) peut être en 12h . J ai fait la pastourelle 53 km ou j ai un peu souffert en 7 h 40 et le marathon des burons 43 km en 5 h 06 , les piqueurs 53 km en 7 h 06 pour les templiers j ai pensé faire en plus de votre programme des rando de 7 à 8 h dans le mois de septembre qu en pensez vous merci


Bonjour Jean-Michel,


Vous pouvez tout à fait faire des randos de 7 à 8h dans le cadre de votre préparation. La rando limite le risque de blessures et constitue une excellente base pour développer votre endurance.


Spoortivement,


Samuel, Equipe Kalenji


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